Ce samedi 8 mai est un jour férié car c’est en cette journée de 1945 que l’Armistice a été acté. “Victory in Europe Day marque la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe, avec la capitulation des Allemands.

Personnalisez votre monument funéraire

CapitulationAllemagne Seconde Guerre mondiale, 8 mai

 

La capitulation de l’Allemagne

 

En réalité, la capitulation allemande n’a pas eu lieu le 8 mai précisément. La reddition de l’armée allemande s’est étendue sur trois jours, du 7 au 9 mai 1945. 

 

C’est notamment pour ça que l’armistice de 1945 n’est pas comparable avec celui de 1918. Lors de la Première Guerre mondiale, le conflit avait cessé sur un armistice, une convention signée entre les différents belligérants qui ont choisi de suspendre les hostilités en attendant d’établir un traité de paix.

 

En 1945, l’Allemagne nazie a stoppé toute résistance pour se plier aux désirs des Alliés, vainqueurs de cette Seconde Guerre mondiale. Adolf Hitler s’étant suicidé le 30 avril 1945, c’est son successeur Karl Dönitz qui reprend les commandes. L’amiral envoie le général Alfred Hodel au quartier général des forces américaines qui se trouve en France, à Reims, dans une salle du Collège technique et moderne.

 

L’acte de capitulation sans conditions est officiellement signé le 7 mai 1945, à 2h41 du matin, en présence des généraux américains Walter B. Smith et Eisenhower, du général français François Sevez et du général soviétique Sousloparov, les combats devant cesser le 8 mai à 23 h 1. L’acte signé est purement militaire.

 

Signature de l'Armistice de la Guerre 1945

Source : Ministère des Armées

 

Le fait de ne pas signer l’armistice à Berlin a rendu fou Staline, ce dernier voulant que cela se fasse là où l’Armée rouge règne en maître. Son exigence est finalement honorée dans la nuit du 8 au 9 mai à 23h16. La reddition a donc lieu le 9 mai 1945 pour les Soviétiques et les pays est-européens alliés. De ce fait les Soviétiques, puis les Russes et leurs alliés est-européens, commémorent cette capitulation le 9 mai, sous le nom de Jour de la Victoire.

 

Après le 8 mai 1945, les combats ont continué dans le Pacifique entre le Japon et les Etats-Unis. Après avoir bombardé Tokyo, les Américains larguent deux bombes atomiques, l’une sur Hiroshima, l’autre sur Nagasaki en août 1945. Le 2 septembre 1945, la capitulation du Japon met officiellement fin à la guerre.

Personnalisez votre monument funéraire

Le 8 mai, pas toujours férié en France

 

Cette journée n’a pas toujours été fériée en France. La loi du 7 mai 1946 prévoit que la commémoration du 8 mai 1945 soit fixée au 8 mai de chaque année, si ce jour est un dimanche, ou le dimanche suivant. La commémoration perd petit à petit de son importance jusqu’en 1951, alors que les associations d’anciens combattants souhaitent que cette journée soit fériée et chômée. 

 

Ce n’est que quelques années plus tard que les choses s’éclaircissent. Le 20 mars 1953, le 8 mai est déclaré jour férié (non chômé) de commémoration en France. Mais en 1959, Charles de Gaulle supprime le caractère férié du 8 mai dans une logique de réconciliation avec l’Allemagne, et il fixe la date de commémoration au deuxième dimanche du mois de mai. 

 

Dans cette même logique, en 1975, le président Giscard d’Estaing supprime également la commémoration de la victoire alliée de 1945 afin de souligner la volonté des Européens d’organiser en commun leur avenir pacifique. Cette décision a provoqué un tollé général.

 

Finalement, François Mitterrand rétablit le 8 mai comme jour férié et de commémoration, le 2 octobre 1981. Une date ajoutée à la liste des jours fériés désignés par le code du travail.

Personnalisez votre monument funéraire

Les célébrations du 8 mai en France

 

Célébration de la Victoire

Crédit photo : ville de Moissac

 

Dans un communiqué, le Ministère des Armées a convenu, vu le contexte sanitaire actuel, que les célébrations de ce 8 mai 2021 seront les suivantes :

  • “Une cérémonie, présidée par le Président de la République, aura lieu à Paris, sous l’Arc de triomphe, en présence d’un nombre restreint d’autorités civiles et militaires. Cette cérémonie nationale ne sera pas ouverte au public mais sera retransmise en direct à la télévision.
  • Dans l’ensemble des départements métropolitains ainsi que dans les territoires ultramarins, les Préfets et Hauts-Commissaires organiseront une cérémonie au monument aux morts de la commune chef-lieu dans un format restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation. Cette cérémonie ne sera pas ouverte au public.
  • Dans les communes, les maires pourront organiser, en format restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation, un dépôt de gerbe au monument aux morts. Cette cérémonie ne sera pas ouverte au public.”

 

A lire également :

Les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale

Corbillards de luxe : offrez-lui un dernier voyage mémorable 

Le cimetière vertical : nouveau concept pour faire face à la surpopulation ?

 

Notre sélection

de monuments funéraires

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

GPG s'engage a compenser 100% de ses émissions de carbone dés à présent,Un arbre planté pour chaque monument fabriqué !

DÉJÀ

5

8

5

0

ARBRES PLANTÉS

par GPG

odio libero Phasellus mattis elit. ut ut sed Aliquam dapibus facilisis