Dia de los Muertos : comment célèbre-t-on la fête des morts au Mexique ?

 

 

L’automne est de retour, les feuilles s’accumulent au sol, la toussaint arrive chez nous, et au Mexique, les familles se préparent pour Dia de los muertos. Plus communément appelé la fête des morts. Nous sommes tous confrontés à la mort un jour ou l’autre, et pour la célébrer ou se recueillir, il existe de nombreux rituels.
 
Dans certains pays, comme chez les Anglo-saxons, c’est un événement festif. Pour exemple, à Halloween, il est de coutume de manger des squelettes en sucre, pour se souvenir que la mort n’est pas la fin de quelque chose, mais une continuation du cycle de la vie. Au Mexique, c’est aussi l’occasion de faire la fête.
 

 

Qu’est-ce que la fête des morts au Mexique ?

 

Dia de los muertos est une fête qui a lieu durant deux jours, du 1er au 2 novembre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle n’a aucun lien avec Halloween, si ce n’est l’aspect festif. Cette fête des morts est l’occasion pour les Mexicains de se retrouver en famille.

 

A l’origine, cette fête est un mélange entre une tradition aztèque : celle de la célébration de la déesse souterraine Mictecacihuatl. Et de la Toussaint qui est elle, une fête chrétienne apportée par les conquistadors Espagnols.

 

C’est un événement joyeux et coloré, où lors de la visite des tombes des défunts, de nombreuses offrandes sont réalisées. Des offrandes telles que des bonbons, ou même de la Tequila ! Les familles mangent dans le cimetière, et font la fête pour célébrer leurs morts. Des autels sont confectionnés dans les maisons avec des bougies, des photos et des souvenirs.
 

 

Deux personnages populaires accompagnent les Mexicains dans leurs célébrations de la mort. La première, est la Santa Muerte que vous avez sans doute déjà vu représentée. Elle personnifie la mort sous la forme d’un squelette féminin.

 

La deuxième est peut-être un peu moins connue en France, mais très populaire au Mexique. Il s’agit de Calavera Catrina, un autre squelette féminin dessiné par l’illustrateur José Guadalupe Posada. Elle est devenue, au cours de la révolution mexicaine, une figure centrale de la culture du pays. Elle a les traits de la femme du président Portifio Diaz, d’où son chapeau.
 

Comment se déroule El Dia de los Muertos ?

 
Comme nous vous le disions, durant ces deux jours, les familles vont entretenir les tombes des défunts, les décorer, notamment avec des fleurs oranges et des bougies. Ces fleurs sont des Cempasuchil, plus communément appelés Oeillets d’Inde.  

 

Pourquoi cette tradition ? Parce que la tradition veut que lors de cette fête, les morts reviennent sur Terre retrouver leurs proches. C’est donc l’occasion de recevoir des offrandes à emmener dans l’au-delà.

 

Seules les personnes étant décédées le mois précédant Dia de los muertos ne reçoivent pas d’offrandes. Cela vous étonne ? Elles n’ont pas le droit à ces présents car pour en bénéficier, il faut avoir au préalable demandé la permission de retourner sur Terre. Pour les guider jusqu’à l’autel, des chemins de fleurs sont déposés au sol.

 

Les enfants n’ayant pas été baptisés ont le droit à des fleurs. Les autres ont le droit à des jouets. Quant aux adultes, la Tequila est de rigueur !

 

Les offrandes dans les maisons des familles sont toutes autres : fleurs, cierges, photos du défunt avant son passage dans l’autre monde, nourritures favorites, etc.   Si vous voulez en apprendre plus sur cette tradition populaire et vous plongez dans une jolie histoire, installez-vous en famille devant le dessin animé “Coco”. Ce film d’animation met en avant la gaîté et l’unicité du Dia de los muertos.

 

En France, nous voyons de plus en plus d’événements, clips musicaux ou accessoires de mode liés à la fête des morts mexicaine. Verra-t-on dans quelques années des familles célébrer leurs défunts dans les cimetières ?

 

A lire également :

 
Les principales caractéristiques d’un monument funéraire bouddhique
 
Top 5 des plus beaux cimetières du monde
 
Pierre tombale originale : inspiration et découverte à travers le monde

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

ipsum facilisis neque. sit efficitur. Nullam sem,