Le Temple de Shaolin est l’un des principaux temples bouddhistes zen de Chine. Le temple Shaolin et sa forêt de Pagodes est une place unique au monde. Cet endroit a d’ailleurs été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010. La forêt de Pagodes du Temple Shaolin est à 500 mètres du Temple, et c’est une concentration impressionnante de Pagodes funéraires d’éminents moines et abbés du temple. 

 

Vous souhaitez en savoir davantage ? Suivez le guide, et ouvrez les yeux !

 

Les Pagodes du Temple Shaolin, un site exceptionnel

 

La forêt de Pagodes jouxte le Monastère Shaolin

 

Le Temple Shaolin aurait été construit au Ve siècle. Il se compose d’un complexe qui a été reconstruit au XXe siècle, en plus de la fameuse forêt de pagodes qui se situe à proximité.

 

Dans le complexe, on se promène tranquillement dans les jardins pittoresques et agréables. Le Monastère Shaolin, en soi, ne se démarque pas spécialement des autres que l’on peut trouver ici et là en Chine. Ce lieu est un site exceptionnel car il possède cette fameuse forêt de Pagodes, qui constitue la partie la plus intéressante des environs.

 

À l’époque, cette forêt était un lieu de sépultures où reposaient les moines et les abbés, tout au long de l’histoire du temple. Chacune des Pagodes contient une tombe. Mais pourquoi l’appelle-t-on forêt ? Car leur nombre est si conséquent, et elles sont si proches les unes des autres que le site ressemble tout simplement à une forêt !

 

Le cimetière forêt de Pagodes en Chine

 

La forêt de Pagodes : un site exceptionnel

 

La forêt de Pagodes compte approximativement 240 monuments, chacun ayant sa propre taille. Elle est la plus grande forêt de Pagodes de Chine. On y retrouve des personnages de différentes dynasties : les dynasties de Tang, Song, Jin, Yuan, Ming et Qing (618-1911).

 

La grande majorité des Pagodes présentes sur le site sont conçues à base de pierres et de briques, et leur taille va de 1 à 7 étages ! Toutes mesurent moins de 15 mètres, mais elles n’en restent pas moins impressionnantes. Dessus y est inscrit l’année de leur construction ainsi que de nombreuses gravures et inscriptions.

 

Leur taille diffère, mais également leur forme. Polygonale, en forme de vase, cylindrique, conique ou encore monolithique, la forêt de Pagodes du Temple Shaolin traduit le savoir-faire ancestral de nombreuses dynasties passées !

 

Plusieurs Pagodes sortent du lot dans la forêt. La Pagode Fawan construite en 791 sous la dynastie Tang (618-907), la Pagode Rufeng construite en 1268 sous la dynastie Yuan (1206-1368), ou encore la Pagode Yugong érigée en 1287 dans la dynastie des Yuan. Ce sont des monuments uniques, des joyaux artistiques. Comme vous pouvez le constater sur ces photos.

 

La forêt de Pagodes du Temple Shaolin

 

La forêt de Pagodes du Temple Shaolin est un lieu rêvé pour étudier l’histoire de l’architecture, de la sculpture, de la calligraphie, de l’art et de la religion antiques de la Chine.

 

A lire également :

Le cimetière de San Michele à Venise

L’île des morts en Tasmanie : histoire et significations

Le cimetière original de la famille Brion-Vega

 

Notre sélection

de monuments funéraires

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

GPG s'engage a compenser 100% de ses émissions de carbone dés à présent,Un arbre planté pour chaque monument fabriqué !

DÉJÀ

5

8

5

0

ARBRES PLANTÉS

par GPG

porta. nec amet, risus. dolor. id luctus