Le mot nécropole vient du grec Nekro et Polis, signifiant littéralement “ville des morts”. Une dénomination qui peut faire peur. Et pourtant. Ce sont bien des lieux extraordinaires. À défaut de pouvoir voyager, nous vous emmenons faire une petite visite virtuelle de la nécropole de Gizeh, pour y voir les célèbres pyramides de Khéops, de Khéphren et de Mykérinos, ainsi que le Grand Sphinx et des monuments alentour…
L’organisation de la nécropole de Gizeh
Une nécropole est un groupement de sépultures monumentales ou de tombes séparées des lieux de culte.
Les nécropoles de l’Egypte antique ont une spécificité : celle d’accueillir les souverains d’une dynastie. Par exemple, les pharaons des 1ere et IIe dynastie se faisaient enterrer à la nécropole d’Oumm el-Qa’ab, à Abydos. Ceux de la IIIe dynastie étaient plutôt à Saqqarah, et ceux de la IVe dynastie à Gizeh. Les pharaons des Ve et VIe dynastie étaient enterrés à Abousir, au nord de Saqqarah.
À Gizeh, nous retrouvons la tombe de Khéops, alors que celle de Khéphren se situe à un niveau intermédiaire et celle plus au sud est destinée à Mykérinos.
Comme vous pouvez le constater, au sud-est des tombeaux de Khéphren et Mykérinos se trouvent le village des travailleurs. C’est ici que les ouvriers avaient élaboré leur lieu de vie. Il est apparu après la construction de la pyramide de Khéops, la plus grande de la nécropole de Gizeh. Mais ces 4 éléments engendrent une organisation bien plus complexe et élaborée, où rien n’est fait au hasard.
Il faut savoir que chacune de ces tombes est composée de plusieurs éléments formant un vaste complexe funéraire :
- Une pyramide servant de tombeau,
- Un mur d’enceinte protégeant la pyramide,
- Un temple haut, à côté de la pyramide,
- Une chaussée couverte,
- Un temple bas, au bout de la chaussée,
- Des pyramides annexes,
- Un ou des cimetières.
La conception de la nécropole de Gizeh est le fruit des évolutions constantes que les dynasties égyptiennes ont connues au cours de l’histoire.
Les détails d’un complexe funéraire de Gizeh
Rentrons dans le détail de ces complexes funéraires égyptiens.
Les pyramides
Elle est l’élément le plus connu du grand public, celui qui est aussi le plus visible. Les pyramides sont les descendantes des mastabas, les tombes royales de la première dynastie. Ce sont les tombeaux des rois, des reines et des grands personnages de l’État. À l’intérieur, le sarcophage. La grande pyramide de Gizeh, construite par Khéops, fait partie des Sept Merveilles du monde antique et est classée au patrimoine mondial de l’humanité. Vous y rendre, oui, mais ouvrir un sarcophage n’est pas vraiment conseillé…
Les temples hauts
Toute pyramide possède son temple haut. On ne connaît pas bien l’utilité de ces éléments, même s’il semble que le rituel de préparation du corps, après le décès du pharaon, s’y faisait ici.
Le temple bas
Le temple bas était relié à une digue. D’après la culture égyptienne, l’âme du défunt est censée quitter ce monde en barque, d’où la chaussée menant au temple bas. Mais il n’y a pas de mer à Gizeh ?! Aujourd’hui, en effet, mais les paysages ont bien changé depuis le XXVIe siècle avant JC…
La chaussée
Long couloir tout en pierre reliant deux temples. La chaussée du complexe de Khéphren est la mieux conservée des trois.
Le mur d’enceinte
Le mur d’enceinte d’un complexe avait, a priori, pour utilité d’isoler le pharaon du reste de la nécropole. De le protéger afin que son âme puisse se rendre facilement dans le temple haut, puis la chaussée avant de pouvoir embarquer au temple bas vers l’au-delà.
Les cimetières
Il y avait au minimum un cimetière par complexe, Khéops en ayant même deux. L’idée ? Garder les proches du pharaon proche de lui. Plus la tombe d’un individu était proche de la pyramide, plus son importance était grande. Ce n’est pas un hasard si les tombes les plus spectaculaires sont proches du mur d’enceinte !
Les pyramides annexes
Les trois grandes pyramides de la nécropole de Gizeh possèdent chacune leurs pyramides annexes d’une taille inférieure. Ce sont majoritairement des pyramides destinées aux reines.
Le Sphinx, spécificité de la nécropole de Gizeh
Le Sphinx : construction extraordinaire réalisée par Khéphren. Mais il n’y a pas qu’une statue. Il y a ce personnage au corps de lion et au visage humain, qui est accompagné par un temple ayant des similarités à celui du pharaon. Même si tous les scientifiques n’accordent pas forcément la bâtisse à Khéphren…
Pour tous les passionnés de l’Egypte et de la mythologie égyptienne, GPG a dessiné des motifs que vous pouvez faire graver sur votre monument funéraire. Si vous avez des demandes particulières, nous nous ferons un plaisir de concevoir votre motif sur-mesure.
Voici quelques exemples de motifs créés par les dessinateurs de GPG Granit :
A lire également :
Le cimetière de San Michele à Venise
L’île des morts en Tasmanie : histoire et significations
Le cimetière original de la famille Brion-Vega
Notre sélection
de monuments funéraires
Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument