Cette année, le ramadan en France se déroule du mardi 13 avril au mercredi 12 mai 2021. Une période choisie lors de la “Nuit du doute”, un rituel musulman incontournable qui sert à déterminer le début et la fin du mois du ramadan. Aujourd’hui, nous vous expliquons ce qu’est le ramadan et ses origines, avant de vous présenter plusieurs monuments funéraires musulmans conçus par les designers GPG Granit.

 

Musulman en train de prier, un incontournable du ramadan

 

L’origine du ramadan

 

Le ramadan signale le début de la révélation du Coran au prophète Mahomet. Il se pratique durant le mois saint, c’est à dire au neuvième mois du calendrier lunaire musulman. Le mot ramadan vient de l’arabe ramida, signifiant lui-même chaleur intense. Savez-vous pourquoi ? Car il est considéré comme une bonne action brûlant les péchés !

 

Si durant le ramadan, les musulmans doivent jeûner, c’est parce que dans le Coran, Allah a dit que le jeûne était une obligation.

 

D’une année à l’autre, les dates ne sont pas les mêmes. Elles se calculent en fonction de la position de la lune et de l’endroit où se trouve la Terre. C’est durant la Nuit du Doute que les représentants de la communauté musulmane se réunissent chaque année (à la Grande Mosquée de Paris pour la France) pour fixer cette période.

 

La lune et le ramadan pour les musulmans

 

Qu’est-ce que le ramadan ?

 

Vous l’aurez compris, le ramadan n’est pas le nom d’une fête religieuse, mais bien celui du neuvième mois de l’année dans le calendrier musulman. La période dure entre 29 et 30 jours, il est un mois sacré de l’Islam. Sacré, car le ramadan fait partie des 5 piliers de la religion. Les 5 piliers de l’Islam, qui sont les règles fondamentales, sont le ramadan, la profession de foi, les cinq prières quotidiennes, l’aumône aux pauvres et le pélerinage à La Mecque.

 

Le mois du ramadan est également vu comme celui de la charité. Car le dernier jour, les musulmans pratiquants doivent faire la charité (zakât al-fitr).

 

Durant le mois du ramadan, les musulmans n’ont pas le droit de boire, de fumer, de manger ou d’avoir des relations sexuelles. Et cela, de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Il s’agit d’une période de recueillement.

 

Garçon musulman qui mange durant le ramadan

 

Que font les fidèles durant le ramadan ?

 

Alors, durant le ramadan, les musulmans se doivent de prier, réfléchir sur la place de la foi dans leur vie ainsi que sur la façon de développer leurs qualités humaines comme la patience, la douceur, l’humilité et la compassion. Aussi, ils pratiquent l’aumône, qui est le versement d’une taxe obligatoire à la mosquée où à un individu dans le besoin, juste avant la fin du Ramadan.

 

Quand la nuit tombe, les fidèles se rassemblent en famille et entre amis pour consommer un repas de fête. Le premier jour du mois qui suit, on célèbre l’Aïd al-Fitr, la fête de la rupture du jeûne.

 

Pendant le mois de ramadan, de nombreuses commémorations ont lieu, toutes en lien avec l’histoire de l’Islam. Il y a par exemple la Nuit du destin (Laylat al-Qadr) au cours de laquelle Mahomet aurait reçu le Coran, ou encore la bataille de Badr qui a donné la possibilité au prophète de s’imposer à La Mecque.

 

Les monuments funéraires musulmans

 

Dans notre catalogue, nous proposons de nombreux monuments funéraires musulmans dont voici quelques exemples :

 

Les monuments funéraires musulmans de GPG Granit

 

 

A lire également :

Les monuments funéraires musulmans, tradition et élégance

Bien choisir un monument funéraire musulman

Pierre tombale musulmane : significations, formes et usages

 

Notre sélection

de monuments funéraires

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

GPG s'engage a compenser 100% de ses émissions de carbone dés à présent,Un arbre planté pour chaque monument fabriqué !

DÉJÀ

5

8

5

0

ARBRES PLANTÉS

par GPG

leo. suscipit elit. vel, consectetur Lorem mattis Nullam mi, quis