Ce dimanche 14 février 2021, la France et de nombreux pays célèbrent la Saint-Valentin. Savez-vous pourquoi c’est à cette date que l’on fête la journée des amoureux ? Quelle en est son origine ? La réponse ici, avec la présentation de plusieurs monuments funéraires qui rendent un bel hommage à l’être aimé.
Personnaliser votre monument funéraire romantique
La Saint-Valentin, fête commerciale ou d’origine religieuse ?
Beaucoup de Français considèrent la Saint-Valentin comme étant une fête commerciale. Ils sont cependant nombreux à organiser un petit dîner romantique accompagné d’un bouquet de fleurs ou un cadeau faisant plaisir à son ou sa partenaire ! Mais peu de monde connaît l’origine exacte de la journée des amoureux, qui tombe tous les ans le 14 février.
Si l’origine est si floue, c’est qu’elle fait débat. Pour certains, la Saint-Valentin serait païenne. Il faudrait regarder du côté de la Rome Antique. À cette époque étaient organisées les Lupercales entre le 13 et le 15 février. Une fête qui n’avait pourtant rien de romantique. On y sacrifiait un bouc dans une grotte dans laquelle, selon la légende, la fameuse louve avait allaité Romulus et Rémus. Les jeunes de familles aisées étaient alors recouverts de sang, et ils couraient dans les rues afin de fouetter les femmes avec des lanières de peau. Le but ? Les rendre fécondes !
C’est aussi ce jour-là que les jeunes tiraient au sort le nom de celle qui demeurerait leur partenaire pour le reste de l’année.
Personnaliser votre monument funéraire romantique
L’interprétation chrétienne de la Saint-Valentin
Quand certains piochent l’histoire de la St-Valentin du côté païen, d’autres y voient des origines chrétiennes. La Saint-Valentin serait dû à un martyr de l’Église catholique, Valentinus.
Alors que l’empereur romain Claudius II avait interdit les mariages, Valentinus aurait continué de marier des couples en secret. Ses actions cachées ont été découvertes, et Valentinus fut exécuté… un 14 février !
Par la suite, le pape aurait aboli les Lupercales et nommé Saint-Valentin, saint patron des amoureux.
Cette fête que beaucoup estiment comme commerciale est pourtant une vraie coutume depuis le Moyen-Âge. Processions pour fêter les amoureux, cache-cache entre célibataires pour trouver l’âme-soeur, les célébrations sont multiples.
Et c’est à partir du XIXe siècle qu’échanger un mot doux se développe. La Valentine est le nom de la carte portant ce mot d’amour, et devient le symbole de la fête des amoureux.
Personnaliser votre monument funéraire romantique
Les monuments funéraires aux aspirations romantiques
Les designers GPG Granit conçoivent des monuments funéraires sur-mesure. Des sépultures modernes, qui sont inspirées des envies des familles.
Les monuments funéraires personnalisables peuvent prendre la forme de l’hommage que vous souhaitez rendre à l’être aimé. Coeur, formes douces, de nombreux design symboliques existent !
Voici quelques exemples de monuments funéraires sur-mesure que nous pouvons créer :
Vous souhaitez savoir comment obtenir un monument funéraire sur-mesure et personnalisable ? N’hésitez pas à compléter le formulaire de devis sur-mesure !
A lire également :
Zoom sur le monument funéraire GPG 217
Focus sur un monument funéraire à l’esprit lyrique : le GPG 412
Zoom sur une sépulture tout en délicatesse : le GPG 443/I
Notre sélection
de monuments funéraires
Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument