L’été est  arrivé, et avec lui, la chaleur, le soleil… en d’autres termes, nous profitons beaucoup plus des espaces extérieurs. Dans ce contexte favorable aux activités en plein air, c’est peut-être le bon moment pour aller décorer une tombe, en famille, seul, ou entre amis. C’est l’occasion de profiter de la météo pour aller rendre hommage à vos proches défunts, et/ou vous recueillir. Pour vous aider, voici nos conseils pour décorer une tombe en été, en prenant compte des aléas climatiques.

 

Décorer une tombe avec des plantes résistantes à la chaleur

 Vous le savez sûrement déjà, mais décorer une tombe avec des plantes est un grand classique. Et ce n’est pas pour rien, si c’est un classique, c’est parce que c’est une bonne idée. En fonction des saisons, de vos envies, ou encore des préférences du défunt, vous pouvez renouveler régulièrement les plantes qui ornent une tombe. 

En été, ce qu’il faut anticiper c’est le climat. Selon le lieu de sépulture, vous serez plus ou moins sujets aux fortes chaleurs, à l’intensité des rayons du soleil, à l’humidité etc… Mais il faut impérativement tenir compte de ces trois éléments pour faire votre choix de plantes. Voici une sélection de plantes en pots, résistantes à la chaleur, et qui nécessitent peu d’entretien.

 

L’Agave, originaire du Mexique

 

Cette très jolie plante grasse se sent particulièrement à l’aise dans un milieu désertique. Ce sera donc pour elle un jeu d’enfant de résister au climat français. Vous pouvez la laisser durant des mois en plein soleil, elle ne perdra pas de son ampleur. Très facile à entretenir, elle ne demande qu’un arrosage par mois, l’occasion pour vous de revenir de temps en temps, passer quelques minutes sur la tombe de votre proche défunt. Si vous ne pouvez, ou ne souhaitez pas revenir tous les mois au cimetière, les pluies d’été pourront également servir d’arrosage à votre agave.

 

Le Phormium, ou “Lin de Nouvelle Zélande”

 

 

Cette plante, surnommée “lin de Nouvelle Zélande”, se présente comme une touffe de feuilles colorées et graphiques. Elle se marie à merveille avec des plantes moins colorées, et moins feuillues, pour jouer sur un effet de complémentarité. Légère, dynamique et résistante, cette plante est idéale pour décorer une tombe, et elle garde sa couleur toute l’année. Le phormium nécessite un arrosage hebdomadaire, il sera donc à l’aise dans les régions plus humides où la pluie est plus fréquente en été. 

 

Le Pourpier de Cooper, originaire d’Afrique du Sud

 

Cette très jolie plante à la couleur violette se plaît lorsqu’on la laisse en plein soleil. Elle ne nécessite qu’un arrosage toutes les deux semaines, et sa période de floraison est l’été. Petit bonus, cette plante résiste au gel, vous pouvez donc vous permettre de la laisser en extérieur même lorsque le temps se rafraîchit.

 

Réaliser un mandala naturel pour décorer une tombe

La saison estivale regorge de fleurs colorées et de feuilles bien vertes. C’est également le moment de l’année où l’on a le plus envie d’être dehors, de profiter du beau temps en famille ou entre amis. C’est pourquoi nous vous conseillons de réaliser un mandala naturel pour décorer la tombe d’un proche défunt. C’est une activité ludique et créative, qui vous permettra de vous réunir pour célébrer la mémoire de vos proches, tout en profitant du beau temps. 

 

Pour réaliser un mandala naturel, vous avez besoin : 

  • Une grande feuille, ou plusieurs feuilles attachées ensembles
  • Un, ou plusieurs crayons à papier et feutres
  • Des fleurs colorées
  • Des feuilles de différents arbres
  • Des cailloux, galets, pierres naturelles
  • De bouteilles d’eau (pour vous hydrater)
  • De chapeaux, casquettes, crème solaire (pour vous protéger des rayons du soleil)

 

Voici les étapes à suivre pour créer votre mandala naturel et décorer une tombe : 

 

Étape 1 : Dessinez un grand mandala sur la feuille en papier à l’aide des crayons à papier. Veillez à ce que le diamètre du mandala ne soit pas plus grand que la largeur du monument funéraire sur lequel vous allez ensuite le placer.

Étape 2 : Placez vos feuilles vertes selon vos souhaits sur les lignes du mandala, en laissant de l’espace pour ensuite venir apporter la couleur avec les fleurs. Vous pouvez par exemple réaliser un cercle avec uniquement des feuilles de Laurier, un autre cercle avec des feuilles de magnolias, ou bien alterner les deux pour plus de contraste. 

Étape 3 : Venez disposer vos fleurs de couleur dans les interstices entre les feuilles d’arbres, toujours en suivant les traits de votre mandala sur votre feuille de papier. 

Étape 4 : Remplissez les espaces vides de votre mandala par des cailloux, galets, ou des pierres naturelles pour lui donner plus de corps. Vous pouvez aussi utiliser du sable, ou tout autre matériau naturel à votre disposition. 

Étape 5 : Prenez votre mandala naturel en photo, en reproduisez-le sur le monument funéraire. Tout le monde peut apporter sa contribution, c’est une activité idéale à faire avec les petits et les grands. 

 

Décorer une tombe avec des fleurs artificielles

On vous a présenté précédemment des plantes en pots résistantes au soleil et à la chaleur, pour décorer une tombe. C’est en effet toujours plus agréable de pouvoir disposer de vraies plantes dans un cimetière, mais pour ce qui est des fleurs, c’est plus compliqué. Les pétales de nombreuses fleurs ne sont pas faits pour résister à une sécheresse trop importante, ou aux rayons du soleil. Si le monument que vous souhaitez décorer est majoritairement à l’ombre, alors vous pouvez vous permettre de vraies fleurs, même en été. Cependant, si celui-ci est en plein soleil pendant plusieurs mois, nous vous conseillons d’opter pour des fleurs artificielles. 

 

Aujourd’hui de nombreux ateliers de fleuristes proposent cette alternative. Elle n’est pas très coûteuse, et surtout, l’imitation des fleurs est souvent de très bonne qualité. Terminé l’époque où l’on pouvait voir les fils des fleurs en tissu, désormais les fleurs artificielles ressemblent à s’y méprendre à des vraies. C’est une très jolie manière de garder de la couleur sur une tombe toute l’année, et vous pouvez les mélanger avec de vraies plantes pour que le résultat soit au plus proche de la réalité. 

 

Si vous avez des questions plus précises, ou besoin de conseils pour décorer votre monument funéraire, nos équipes seront ravies de vous répondre. n’hésitez pas à découvrir notre configurateur 3D de monuments funéraires pour personnaliser celui de votre choix.

 

À lire également : 

3 idées pour rendre une pierre tombale originale

TOP 5 des plantes pour fleurir une tombe en hiver

3 idées pour décorer une tombe à la Toussaint

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

amet, ut pulvinar risus sed justo