Entre les différentes méthodes de recensement des pays, les différentes pratiques d’inhumation et parfois un manque de communication des données, il est très difficile de savoir quel est le nombre de cimetières dans le monde de façon exacte. Cependant, pour tenter de répondre à cette question, nous avons quelques pistes intéressantes, découvrez-les dans cet article.

 

L’OMS estime à environ 59 millions le nombre de décès dans le monde, chaque année. Cela représente au niveau planétaire, un besoin en sépultures et de lieux de repos très important, et pas toujours quantifiable.

 

Vers une base de données mondiale des sépultures ?

 

Le défaut d’information sur les cimetières et la localisation de sépultures dans le monde se fait sentir. Toutefois, des initiatives locales et des projets d’envergure sont apparus. À ce jour, grâce aux technologies numériques, des moteurs de recherches de sépultures ont été créés et continuent de se développer.

Vous avez par exemple le site Find A Grave qui vous permet de retrouver, et de localiser des sépultures dans le monde entier. Vous pouvez effectuer une recherche via un prénom, un nom, une date de naissance, de décès ou une position géographique. L’entreprise Billion Graves propose un service similaire, mais légèrement moins efficace sur les termes de recherches.

 

 

Le besoin d’inventorier les tombes ainsi que les cimetières est particulièrement ressenti par les professionnels en généalogie. Mais on peut tout à fait imaginer que cela aurait des intérêts également dans les domaines de la médecine, de l’Histoire, de la culture ou encore de l’archéologie. Dans les années à venir, la création de nouveaux outils et les avancées technologiques nous permettront d’accéder plus facilement à l’information sur les défunts dans le monde, leur sépulture, leur vie et leur mort.

 

Les décès dans le monde

 

S’il y a assez peu d’informations sur les cimetières dans le monde, des données plutôt fiables sur les décès, à l’échelle planétaire, sont disponibles.

 

Quel est le taux de mortalité mondial ?

Le CIA World Factbook donne à cet égard d’intéressantes statistiques sur l’état du monde, et en particulier sur celui de la population mondiale, par rapport à la mortalité. En 2020 on estime le nombre de décès par seconde dans le monde à 1,8, soit un peu plus de 155 500 décès par jour. Ces chiffres restent bien inférieurs au nombre de naissances, qui lui est de 4,3 par seconde.

 

 

Quel pays possède le taux de mortalité le plus élevé ?

Le Lesotho, pays enclavé en Afrique du Sud, présente le taux de mortalité le plus élevé au monde, tandis qu’à l’opposé, le Qatar est le pays où ce chiffre est le plus bas (estimation 2020).

 

Quelles sont principales causes de décès dans le monde ?

D’après l’OMS, les cardiopathies ischémiques et les accidents vasculaires cérébraux sont les principales causes de mortalité dans le monde. Et généralement, les maladies non transmissibles (MNT) sont à l’origine de 71% des décès dans le monde.

 

Si vous avez des questions sur ces sujets, de cimetières, de mortalité ou autres besoins d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également aller découvrir notre configurateur de monument funéraire en 3D pour vous aider dans votre choix de sépulture.

 

 

À lire également :
[Infographie] Les décès en France
Le cimetière vertical : nouveau concept pour faire face à la surpopulation ?
Top 5 des plus beaux cimetières du monde

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

consectetur eleifend ut elit. libero. Sed ipsum at mi, fringilla elit. Donec