GPG Nettoyer une pierre tombale

Entretenir une pierre tombale est à la fois un devoir civique et une manière d’honorer la mémoire du proche disparu. Cette démarche est importante pour la durabilité du monument funéraire. Si vous n’êtes pas légalement obligé de le faire, sachez qu’une tombe abandonnée peut entraîner une reprise de concession par la commune. Voici nos conseils pour nettoyer un monument funéraire en granit, sans l’abîmer.

 

Le nettoyage en surface

Vous avez peu de temps ? Voici quelques actions simples et rapides pour nettoyer la surface d’un monument funéraire en granit :

  • Enlevez les feuilles mortes, les mauvaises herbes, les fleurs fanées et les branches,
  • Dépoussiérez et épongez l’eau stagnante,
  • Ôtez la saleté sous les accessoires décoratifs.

 

Le nettoyage de la tombe en granit

Réputé pour sa résistance, le granit n’est malheureusement pas à l’abri de l’humidité et de la pollution. Il peut noircir ou être recouvert de mousse avec le temps. Pour lui redonner de l’éclat, vous pouvez utiliser les produits suivants :

  • Le savon noir,
  • Le bicarbonate de soude,
  • La pierre d’argile.

Une des règles de base pour l’entretien des pierres tombales est de proscrire la brosse métallique, l’eau de javel et les produits acides.

 

L’utilisation d’une simple éponge pour les finitions lisses ou d’une brosse douce pour les surfaces rugueuses suffisent pour traiter la surface. Un rinçage à l’eau claire est ensuite nécessaire.

 

Un jet d’eau est parfois nécessaire pour enlever toutes les impuretés de la tombe. Pour ne pas l’abîmer, il est conseillé de garder la buse à 40 cm de la surface de la pierre tombale.

 

Le nettoyage des tâches sur un monument funéraire

Les traces sont inévitables avec le passage du temps. Poussières, débris végétaux ou rouille élisent domicile sur la surface des monuments funéraires. Voici plusieurs conseils pour vous en débarrasser.

 

Les traces de cire

Si vous utilisez les bougies traditionnelles, il n’est pas rare de retrouver les traces de cire de bougie sur la pierre tombale. Pour les enlever, frottez-les avec un chiffon et du dissolvant.

 

Les traces de rouille

Suite à l’oxydation des accessoires métalliques qui décorent la pierre, des traces de rouille peuvent apparaître. Tenaces, elles sont difficiles à éliminer. N’hésitez pas à utiliser des produits antirouille adaptés pour les faire disparaître.

Pour éliminer les traces de rouille issues d’objets en cuivre, optez pour les traitements à l’ammoniac dilué ou à l’acide oxalique.

 

Les végétaux

Mousse, algues, lichen ou encore champignons peuvent se développer et dégrader l’état du monument funéraire. Vous pouvez utiliser un fongicide pour éliminer la végétation.

 

Les traces de calcaire

L’eau stagnante sous les pots de fleurs ou les statues peuvent entraîner les traces de calcaire. Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser :  du vinaigre blanc, du blanc de Meudon ou de la poudre de pierre ponce naturelle.

 

Le nettoyage des inscriptions et des ornements

Voici les deux étapes pour redonner de l’éclat aux inscriptions funéraires et aux ornements présents sur la pierre tombale :

  • Utilisez une brosse souple et du savon noir pour les nettoyer,
  • Rincez-les ensuite à l’eau claire.

 

La rénovation des inscriptions

Voici les étapes pour rénover les inscriptions d’une pierre tombale :

  • Assurez-vous de bien recouvrir le granit,
  • Utilisez du white spirit pour nettoyer le creux des inscriptions, et rincez à l’eau claire,
  • Retracez les lettres à l’aide d’une bombe de peinture ou d’un feutre indélébile,
  • Appliquez une couche de vernis sur les inscriptions pour une meilleure finition et une protection optimale

L’usure du temps, la pluie, la pollution et les autres phénomènes naturels peuvent abîmer la surface des tombes. L’entretien régulier de votre pierre tombale est donc important pour créer un environnement favorable au recueillement.

 

Les produits simples et naturels sont vos meilleurs alliés pour nettoyer la tombe.  

 

Vous pouvez également faire appel à des entreprises spécialisées dans l’entretien de tombes si vous n’avez pas la possibilité de réaliser l’entretien vous-même.

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

GPG s'engage a compenser 100% de ses émissions de carbone dés à présent,Un arbre planté pour chaque monument fabriqué !

DÉJÀ

5

8

5

0

ARBRES PLANTÉS

par GPG

at Nullam ipsum non amet, dapibus id eget nec mattis mi,