Il existe de nombreux cimetières avec vue sur mer en France, tous aussi atypiques les uns que les autres. Mais certains lieux ressortent tout particulièrement du lot : il s’agit des cimetières marins de Saint-Tropez, des îles (de Groix, d’Yeu), de Bonifacio et de Saint-Barthélémy.

 

Le cimetière avec vue sur mer de Saint-Tropez

 

Cimetière avec vue sur mer à Saint Tropez

Crédit photo : Rémi Jouan

 

Si vous passez dans le Sud de la France, le cimetière marin de Saint-Tropez est un incontournable. Ce cimetière avec vue sur mer se trouve en contrebas de la citadelle et a été ouvert en 1791. 

 

Lieu de visites, mais avant tout lieu de recueillement. Lieu mythique, ce cimetière avec vue sur mer accueille de grandes personnalités. Parmi elles, le célèbre Eddie Barclay qui a fait la réputation des nuits tropéziennes. Son monument funéraire est à l’image de sa personnalité : musical. Vous pouvez aussi croiser les sépultures de Pierre Bachelet, Roger Vadim ou encore du peintre André Dunoyer de Segonzac. 

 

Il y a bien entendu quelques personnalités venant de l’extérieur de la ville. Mais avant tout, ce cimetière marin favorise les résidents de Saint-Tropez. Un juste hommage aux Tropéziens, en quelque sorte.

 

Les différents cimetières avec vue sur mer des îles

 

Le monument aux marins disparus du cimetière de l'ile de Groix

Le monument aux marins disparus du cimetière de l’ile de Groix, par Lyokoï

 

Plusieurs cimetières sur de petites îles françaises offrent également un panorama exceptionnel. Nous pensons notamment aux cimetières avec vue sur mer des îles de Groix, d’Houat, d’Hoëdic, de l’Île d’Yeu et de Belle Ile.

 

L’Ouest et ses paysages magnifiquement variés savent séduire les visiteurs, et notamment ceux des îles bretonnes. Si vous avez l’occasion de les visiter, n’hésitez pas à faire un détour par ces cimetières marins. Ces derniers vous émerveilleront, vous feront ressentir des émotions sincères. 

 

Ce qu’ils ont en commun ? Les tombes y racontent l’histoire des pêcheurs, des naufrages et des disparus ainsi que des cultures locales

 

Le cimetière marin de Bonifacio

 

Le cimetière marin de Bonifacio, en Corse

 

Le cimetière marin de Bonifacio, ou Campu Santu comme l’appellent les locaux, est l’un des plus beaux de la Méditerranée. 

 

Cimetière avec vue sur mer, celui-ci se trouve bien loin de l’agitation de la magnifique ville de Bonifacio, perchée sur ces immenses falaises. Incontournable, on aime s’y promener et regarder les majestueux tombeaux blancs, traduisant les richesses familiales d’antan.

 

En circulant dans les allées, vous serez frappé par le calme qui règne dans ce cimetière. Paisible, un silence de cathédrale et une atmosphère solennelle se dégagent du cimetière marin de Bonifacio. Et si vous avez la chance d’admirer le soleil qui se couche en fin de journée, vous aurez tout gagné…

 

Lorient, le cimetière avec vue sur mer basé à Saint-Barthélémy

 

Le cimetière où est enterré Johnny Halliday, à Saint Barthelemy

Crédit photo : Valentine Autruffe

 

Ne vous mélangez pas les pinceaux : nous évoquons bel et bien le cimetière marin de Saint-Barthélemy, dans les Antilles françaises, à des milliers de kilomètres de chez nous. Ce cimetière avec vue sur mer est baptisé Lorient. Tout simplement car les premiers colons de l’île étaient Bretons…

 

Ce cimetière avec vue sur mer est celui où a été inhumé Johnny Hallyday en 2017. Un endroit paradisiaque où le chanteur possédait une propriété. 

 

Il y a des lieux de recueillement merveilleux partout autour du monde. Nous pensons notamment au Neptune Memorial Reef, au cimetière de San Michele à Venise ou encore au cimetière original de Brion Vega en Italie.

 

A lire également :

L’île des morts en Tasmanie : histoire et significations

Dia de los Muertos : comment célèbre-t-on la fête des morts au Mexique ?

TOP 5 des plus beaux cimetières du monde

 

Notre sélection

de monuments funéraires

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

leo. justo venenatis at quis, Aenean