Offrir des fleurs le jour d’un enterrement ou déposer un bouquet floral sur une pierre tombale sont des coutumes toujours très répandues aujourd’hui. Par ces gestes, vous témoignez avec pudeur vos sentiments et votre soutien envers les proches du défunt, mais rendez également honneur à l’être aimé disparu. Au-delà de leurs aspects esthétiques et décoratifs, les fleurs disposent en effet d’une forte portée spirituelle et symbolique, quelles que soient les croyances de chacun. Découvrez nos conseils pour réussir à choisir des fleurs appropriées à une cérémonie funéraire et personnaliser un bouquet mortuaire.

 

 

 

Les fleurs traditionnellement offertes lors d’un enterrement

 

 

Les grands classiques

Quelques variétés se sont depuis longtemps imposées comme des incontournables lors des cérémonies funéraires.

 

Les chrysanthèmes

Originaires de Corée, les chrysanthèmes sont des plantes annuelles ou vivaces (selon l’espèce). Parmi les espèces annuelles, ce sont les chrysanthèmes de Toussaint (appelées au Japon Fleur d’automne) que l’on aperçoit régulièrement dans les cimetières. Associés au deuil (elles ont longtemps fleuri les tombes des soldats morts au combat), les chrysanthèmes symbolisent l’éternité et offrent une grande variété de couleurs pour composer des bouquets d’enterrement.

 

Les œillets

Symbole de discrétion et de respect, cette herbe à tige noueuse réputée pour ses fleurs parfumées est idéale pour composer un bouquet funéraire lorsque vous ne faites pas partie du cercle proche du défunt. La simplicité des œillets vous permet de témoigner vos regrets avec délicatesse et subtilité.

 

Les roses

Les roses ont toujours eu une relation privilégiée avec les rites funéraires. Considérées comme les reines des fleurs, elles affichent une symbolique forte liée à l’amour profond et, selon la couleur, à la passion (rouge), à la pureté (blanche) ou à l’amitié (jaune, orange). Une fleur incontournable pour composer des coussins ou des couronnes de deuil.

 

 

La bruyère

À la Toussaint, il est fréquent de déposer de la bruyère sur les tombes des proches disparus. Il s’agit alors de la Calluna Vulgaris, bruyère très répandue en Europe. Elle offre différentes couleurs et possède une symbolique liée à l’amour robuste et solide.

 

Le lys

Symbole de pureté et d’élégance, le lys est souvent présent lors des obsèques (sous l’Empire Romain, le lys à six pétales était gravé sur les tombeaux juifs des catacombes). La fleur des rois, comme on l’a surnomme, peut être choisie en blanc, en rose ou en jaune selon le degré d’intimité avec le défunt. Aujourd’hui, elle est généralement la marque d’une grande affection pour la personne décédée ou pour sa famille.

 

Quelques autres variétés traditionnellement présentes lors des funérailles

  • Les hortensias
  • Le géranium
  • Les gerberas
  • Les dahlias

 

Quelles couleurs de fleurs pour un deuil ?

 

Le choix des couleurs de fleurs est également très important pour des funérailles. Ce choix doit dépendre :

 

  • De votre relation avec le défunt
  • De son âge
  • De sa personnalité et de celle de l’entourage
  • De son genre : la coutume veut que l’on offre des fleurs de couleur chaude pour un homme, pastel pour une femme et claire pour un enfant.

 

Le Blanc

Associé au respect et à la pureté des sentiments, le blanc est l’une des couleurs les plus utilisées pour composer un bouquet mortuaire. En raison de son symbole de pureté et d’innocence, cette couleur est souvent présente lors des funérailles d’une personne jeune ou d’un enfant. Le blanc est également symbole de résurrection et de spiritualité.

 

Le rouge

Choisir une rose rouge, ou une autre fleur de couleur rouge, n’est généralement pas conseillé à toutes les personnes qui assistent aux obsèques. Symbole d’amour et de passion, cette couleur est généralement utilisée par le conjoint du défunt, ou des proches très intimes.

 

Le mauve

Le mauve est l’une des deux couleurs traditionnelles du deuil avec le blanc. Symbole de tristesse, de modestie et de transition entre la vie et la mort, cette couleur est toujours très appréciée lors des funérailles. Autrefois, le mauve était d’ailleurs la couleur que l’on portait lors d’une seconde étape de deuil après avoir porté du noir.

 

Les couleurs vives

Lors des obsèques, les fleurs de couleurs vives sont souvent choisies pour se remémorer le caractère jovial du défunt et les bons moments en sa compagnie. De manière générale, elles permettent d’exprimer des sentiments puissants et intenses, et sont tout aussi appropriées que les fleurs blanches ou mauves.

 

Les pastels

Les fleurs de couleur pastel représentent généralement la mélancolie, la nostalgie et l’amitié. Elles conviennent idéalement aux amis du défunt pour qu’ils puissent exprimer leur tendresse et leur loyauté. Les couleurs pastel peuvent également renvoyer à la notion de paradis : le bleu clair est la couleur céleste. Les fleurs pastel se marient idéalement avec des fleurs blanches et mauves.

 

Quelles plantes pour le cimetière en hiver ?

Votre choix de fleurs va aussi dépendre de la saison : il est important de choisir des plantes capables de s’adapter aux conditions climatiques du moment. En hiver, il faudra logiquement privilégier les espèces capables de résister au gel. Tournez-vous vers les pensées, robustes et très fortes en symbole, les roses, les hellébores, les perce-neiges, les crocus, les violettes, la bruyère d’hiver ou encore les cyclamens de Naples.

 

 

Quelles plantes pour le cimetière en été ?

 

Pour décorer une tombe en été, les fleurs de vos bouquets mortuaires doivent être capables de supporter la chaleur et un éventuel manque d’eau. Plusieurs fleurs répondent à ces exigences :

 

  • Le dipladénia
  • La lavande
  • Le gaura
  • Les œillets
  • Les hortensias

 

Aujourd’hui, bien que les fleurs de deuil traditionnelles comme les chrysanthèmes, les roses ou les œillets restent très prisées, vous pouvez aussi choisir des variétés plus originales pour un enterrement. Libre à vous de suivre votre inspiration et d’écouter vos sentiments. Il peut par ailleurs être judicieux de choisir une fleur que le défunt appréciait particulièrement. Sachez dans tous les cas qu’il n’y a jamais de fautes de goût lorsqu’on suit le chemin du cœur.

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

id, Aliquam risus. elit. libero. venenatis Sed amet, velit, mattis