Lorsqu’on apprend le décès d’un proche nous avons instinctivement l’envie d’aider, de soutenir et d’exprimer ce que l’on ressent. A cet instant, il n’est pas évident de trouver les mots justes qui réconforteront la personne en deuil. Sachez que la réception de messages ou de lettres de condoléances a un rôle considérable dans le processus du deuil. Ce sont des preuves physiques et concrètes qui vont permettre à la personne endeuillée d’intégrer la réalité de la perte.

Vous trouverez ici quelques conseils qui vous aideront dans la rédaction de vos mots de condoléances. Gardez à l’esprit que la simplicité et la sincérité sont la clé de réussite.

 

1. Pensez au message principal que vous souhaitez transmettre

 
Pour débuter réfléchissez au message principal que vous désirez communiquer à travers cette lettre. Vous pourrez ainsi partager votre tristesse, votre bouleversement suite à cette perte et proposer du soutien et de l’aide.
 

2. Exprimez votre émotion face à la nouvelle

 
Vos émotions face à cette nouvelle vous aideront à introduire cette lettre. Vous pourrez également rappeler la manière dont vous avez appris la nouvelle et mentionner le nom du cher défunt. « C’est avec une immense tristesse que j’ai appris… ».
 

3. Témoignez votre affection

 
Manifester son affection par ce mot de condoléances permettra à la personne endeuillée de se savoir entourée et soutenue : c’est une réelle source de réconfort. « Je m’associe à ta douleur et sache que je serai toujours là pour toi .»
 

4. Rendez hommage au défunt

 
Il sera toujours apprécié de personnaliser le message. Vous pourrez rappeler un souvenir, des qualités que vous appréciez du défunt. Vous rendrez alors un véritable hommage au défunt.
 

5. Proposez votre aide de manière concrète

 
Il est d’usage si vous le souhaitez de proposer son aide de façon concrète à la personne en deuil. “N’hésite pas à m’appeler si tu as besoin de quoi que ce soit : garder les enfants, s’occuper des formalités administratives,…”
 

A lire également :

Inscriptions funéraires : les particularités

 

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

felis Praesent venenatis, facilisis efficitur. leo. Nullam dictum Phasellus