GPG S'ENGAGE

Le Granit, une pierre naturelle, un matériau écologique

Extrait dans plusieurs régions du globe pour ses caractéristiques esthétiques et qualitatives, le granit est une roche millénaire, à l’impact environnemental neutre.


Après son extraction, cette pierre 100% naturelle ne subit aucun traitement. Chaque bloc de granit est alors façonné et poli au sein de nos ateliers, dans les règles de l’art funéraire.

Inertes, nobles et non polluantes, les pierres naturelles disponibles dans notre catalogue connaissent un cycle de vie vertueux. Une fois extraites des carrières, elles sont façonnées manuellement puis posées en cimetières, puis à terme, font l’objet d’un recyclage en carrière ou en voirie.
Partant de matériau naturel, nous développons alors notre conscience écologique sur l’ensemble de nos conceptions, pour des créations sur-mesure avisées et un modèle de fabrication plus responsable pour construire le futur de notre activité.

Parce que nos actions nous définissent, GPG Granit s’engage à optimiser son parcours de production et trouver des solutions flexibles, pensées à long terme, pour associer conscience écologique et tradition funéraire.

Les engagements de GPG

MESURER NOS ÉMISSIONS DE CO2


Responsabilité et transparence, nous tenons cette promesse en calculant chaque année notre bilan carbone.

Pour établir ce bilan nous nous sommes basés sur la norme GES pour évaluer la quantité de gaz à effet de serre émise chaque année par nos activités. Ce bilan comptabilise et met en lumière nos émissions directes (scope 1), ainsi que nos émissions indirectes, associées à la production d’électricité (scope2).
Cette mesure annuelle nécessaire, est réalisée de manière à travailler au quotidien sur des solutions et initiatives à mettre en œuvre, pour fournir un service de qualité, bien pensé pour la planète. Tout cela dans une logique de croissance et d’amélioration constante de notre activité, face au défi écologique actuel.

La transparence GPG Granit en chiffres :

• 1367 TeqCO2 pour l’année 2020 (unité de mesure en tonne équivalent CO2)
• 43% des émissions de CO2 GPG Granit, générées par le transport maritime

Quelle est l’activité la plus polluante de GPG Granit ?

Vous l’aurez compris, il s’agit de l’acheminement de nos matières premières. Chez GPG Granit, nous sommes limpides sur la provenance de nos pierres naturelles, car chaque région géographique dispose de ses spécificités et offre des granits uniques aux grains et au coloris remarquables.

Notre bilan carbone, nous nous engageons à intégralement le compenser d’ici 2022, notamment par le biais de notre participation active au projet Reforest’Action.

RÉDUIRE NOTRE EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE


Des actions concrètes et des changements qui démarrent au sein de nos bureaux GPG Granit, situés proches de Rennes.

• GPG Granit, une entreprise zéro papier.
Depuis 2018, nos équipes sont passées au 100% numérique, en réadaptant notre communication interne ainsi que notre relation client.
• Des déplacements réfléchis.
Nous limitons les trajets de nos collaborateurs en multipliant les contacts et échanges par visioconférence pour notre équipe commerciale, mais également en équipant nos effectifs en faveur du télétravail.
• Un packaging en bois naturel.
Nous avons mis un terme au packaging bubble (papier bulle) en repensant la manutention de nos monuments. Un réflexe écologique et une protection optimale des pierres, avec un conditionnement en bois naturel.
Une priorité donnée à l’énergie solaire.
D’ici 2023, notre entrepôt d’une surface de 4 000m2 sera intégralement vêtu de panneaux photovoltaïques. Un projet qui nous permettra d’obtenir une plateforme logistique à énergie positive fonctionnant intégralement à l’énergie solaire.

Notre objectif est d’étendre ces actions et de les diversifier au fur et à mesure. Des choix réfléchis à notre échelle, pour une cause bien plus grande.

COMPENSER NOS ÉMISSIONS DE CO2


Nous avons une promesse claire, celle de compenser 100% de nos émissions de CO2 d’ici 2022. Pour ce faire, nous devons être pleinement acteurs du changement et intégrer une vision globale et pérenne des solutions à apporter.

Pour contribuer de façon concrète à la réduction de notre empreinte environnementale tout en réalisant une action favorable et sincère, de concert avec les familles, au profit de la planète, GPG Granit s’engage à planter un arbre pour chaque monument funéraire façonné dans nos ateliers.

Ensemble, créons des trésors naturels en faisant éclore notre première forêt à Scrignac dans le Finistère, en collaboration avec Reforest’Action.

Non loin de nos locaux, ce projet concret de boisement, intègre la plantation de 5000 arbres sur 6,6 hectares de friche agricole.

Une action à 360 degrés offrant des résultats favorables tant sur le climat et la biodiversité, que sur la santé et l’emploi à proximité de cette pépinière, la première de l’histoire GPG Granit.

Aux côtés du projet Reforest’Action et avec l’aide précieuse d’une compagnie bretonne de gestion forestière, notre projet voit le jour en Bretagne avec la plantation d’essences variées et conformes à la nature du terrain, telles que l’hêtre, le thuya et l’épicéa. Le suivi et l’entretien sont réalisés pour s’assurer que notre bois naissant prend forme, un espace naturel dont on mesure pleinement la richesse.

Notre objectif  : atténuer les changements climatiques, atteindre la neutralité carbone et sensibiliser les familles en mettant nos boisements à l’édifice d’une action collective mondiale, face aux enjeux écologiques majeurs.