Le granit français est un véritable trésor naturel, et même un trésor national. Issu d’une succession d’actions géologiques, le granit est composé de plusieurs minéraux que sont le feldspath, le quartz et le mica. Il lui faut plusieurs millions d’années pour se former… c’est un véritable bijou à l’état brut !

 

Vous l’aurez sûrement remarqué, mais il existe de très nombreuses couleurs de granit. Ils n’ont également pas tous le même aspect. Mais qu’en est-il du granit français ? Quelles sont ses couleurs, ses grains… On vous explique tout !

 

 

Les granits bretons

 

En France, deux zones géographiques sont particulièrement réputées pour leurs granits de qualité : la Bretagne et le Tarn. D’un rose intense, blanc et contrasté ou encore gris bleuté, les granits bretons ont servi à la construction de grands édifices, mais savez-vous exactement d’où ils viennent ?

 

Le granit rose de Bretagne

 

granit français

Avez-vous déjà entendu parler de la côte de granit rose ? Non ? Et bien sachez que cette côte existe, et qu’elle est bien rose ! C’est principalement à proximité de Perros-Guirec (22), que l’on peut observer des reliefs de granit rose au bord de l’eau.

 

Le phare de Ploumanac’h est l’un des plus beaux exemples de la qualité du granit rose de Bretagne.

 

La côte de la manche, à cet endroit des Côtes d’Armor, est superbe, et arbore des nuances de couleurs différentes au fil des saisons et des heures de la journée. Les carrières de notre granit “rose de la clarté” se situent d’ailleurs à proximité de Perros-Guirec.

 

 

Le Lanhélin

 

Les carrières de granit de Lanhélin sont situées au cœur de l’Ille et Vilaine, à 45km au nord de Rennes.  Si vous souhaitez découvrir le granit de Lanhélin, il suffit de vous rendre au château de Combourg.  Cet édifice est surtout devenu célèbre par la plume d’un des plus grands écrivains français du XIXème siècle : François-René de Chateaubriand (Cf Mémoires d’Outre-tombe).  En plus d’être un véritable symbole du romantisme et du mysticisme, cette forteresse est également un trésor de granit breton.

 

L’Huelgoat

 

granit français

Si vous passez en Bretagne, nous vous conseillons de visiter les Monts d’Arrée. Il s’agit du plus ancien massif montagneux armoricain, et également un lieu riche en ressources naturelles.

Le granit Huelgoat provient de ce lieu riche en histoire et en caractère. Vous y trouverez la forêt d’Huelgoat et ses chaos granitiques, terre réputée pour ses légendes et ses mythes ainsi que des paysages à couper le souffler. Certains se demandent même si le granit d’Huelgoat ne serait pas magique… mystère !

 

 

Les granits tarnais

 

Le granit du Tarn

 

Le Granit du Tarn, comme son nom l’indique, provient de la région française du Tarn située dans le sud de la France. Région riche en histoire et en ressources minérales, on y retrouve un granit solide et durable. Le granit du Tarn est un granit à grain, en opposition aux granits veinés, et il est d’excellente qualité.

 

Le Tarn est l’un des premiers bassins granitiers d’Europe. Il représente près de 65 % de la production française et permet l’extraction de 150 000 tonnes de granits chaque année.

 

Le Massif du Sidobre

granit tarn

 

Au sud du Tarn, à 80 km de Toulouse, on retrouve l’une des plus anciennes carrières d’Europe : le Sidobre.

Authentique lieu touristique encore préservé, le massif du Sidobre ravit petits et grands par ses lacs, ses rochers et ses balades. On peut y admirer des concrétions de granits de plusieurs milliers d’années, des cascades splendides et bien d’autres exploits de la nature. Puisé dans les chaos granitiques du Sidobre, le granit du Tarn est l’un des plus résistant qui existe.

 

Le granit Saint Salvy

 

Saint Salvy de la Balme est une petite ville très connue des experts en granits, car elle abrite la Carrière Plo.

Considérée comme la plus grande carrière de granit en bloc d’Europe, sa réputation n’est plus à faire aujourd’hui. L’excellence du granit Saint Salvy lui a valu d’être choisi pour le dallage des Champs Élysées. Le granit du Tarn est donc un véritable bijou naturel.

 

A lire également :

 

5 bonnes raisons de choisir un monument funéraire en granit !

 

Qu’advient-il d’une tombe abandonnée ?

 

Les différents tombeaux égyptiens de l’Ancien Empire

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

felis Donec dolor. amet, Aliquam ut libero.
Menu