Quelles sont les principales carrières de granit en France ?

Dans l’Hexagone, il y a de nombreux lieux où l’on peut trouver du granit en grande quantité. Les principales carrières de granit en France se trouvent en Normandie, en Bourgogne, en Auvergne, en Bretagne, dans les Vosges, les Pyrénées, le Sidobre ou encore les Alpes. Panorama des plus grandes carrières de granit que l’on trouve sur notre territoire.

Le Sidobre, plus grand bassin de carrières de granit en France

Le Sidobre est le premier bassin granitier de France et l’un des plus importants d’Europe. Cette grande zone d’exploitation et de conception du granit se situe au sud du Massif Central. Dans le Tarn à 11 kilomètres de Castres, ce territoire granitique s’étend sur 15,3 kilomètres de longueur avec une largeur maximale allant jusqu’à 6,6 kilomètres, pour un total de 102 kilomètres carrés. Premier centre français de production de granit, le Sidobre façonne le granit pour de multiples utilisations : monuments funéraires, revêtements, voirie ou encore pour l’intérieur des habitations.

Chaque année, le Sidobre produit 65% du granit français des 150 000 tonnes extraites annuellement au total. Dans la région, le granit extrait a la réputation d’être dur, homogène et d’une belle durée de vie d’environ 200 ans. Il existe la plus grande carrière de granit de France : les carrières Plo à Saint-Salvy-de-la-Balme. Ce sont même la plus grande carrière de granit en bloc d’Europe. Extractant le matériau depuis 1981, le granit de cette carrière est d’une très grande qualité. D’ailleurs, l’entreprise Plo a été sélectionnée pour fournir le dallage des Champs-Élysées à Paris. Mais il s’exporte aussi à l’international, comme à l’aéroport de Francfort, dans le métro de Singapour ou encore au World Trade Center de Shangaï.

La filière du granit du Sidobre se perpétue dans le temps. Le nombre de carrières en fonctionnement a fortement diminué depuis les années 1950. Il n’en reste plus qu’une vingtaine actuellement, mais avec des tailles plus conséquentes qu’auparavant. C’est notamment ici que l’on extrait le Tarn Silverstar, le granit gris-bleu emblématique du Tarn, ainsi que le Bleu du Lac.

Le granit ailleurs en France

Il y a plusieurs régions qui fournissent le granit de façon très importante en France. Les plus grandes carrières de granit en France se trouvent principalement en Bretagne, dans le Tarn, le Massif Central et les Vosges.

Derrière le Sidobre, la Bretagne est la seconde région en terme de production. Aussi, le granit est un emblème de la Bretagne. C’est avec ce matériau que la région a fondé son patrimoine bâti et qui a fait une partie de sa renommée, entraînant de fait un afflux touristique certain. Le granit rose de Perros-Guirrec fait notamment partie des plus connus. Les carrières de notre granit Rose de la clarté se situent d’ailleurs à proximité de Perros-Guirec. En Ille-et-Vilaine, Lanhélin, une carrière de granit fait 50 hectares par exemple.

Très appréciés partout dans le monde, les granits français sont reconnus par leur qualité. Tout comme les granits chinois et indiens. Ces derniers sont également fortement présents dans le monde entier. Cette combinaison de granit venant des quatre coins du monde permet une plus grande diversité dans la construction des monuments funéraires comme le propose GPG Granit.

En 2016, il existait encore 107 carrières de granit en France, principalement dans les régions citées un peu plus tôt. Les carrières de granit se situent alors essentiellement sur le massif armoricain et le massif pyrénéen. GPG Granit utilise de nombreux granits français, tels que le Tarn Saint Salvy, le Rose de la Clarté ou encore le Lanhélin. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus au sujet de nos différents granits, ou retrouvez notre nuancier complet en ligne.

GPG Granit vous accompagne dans le choix et la création de votre monument funéraire. Personnalisez votre monument funéraire sur notre configurateur.

Partager cet article