Plaques funéraires posées sur une tombe

 

Le choix d’une plaque funéraire déposée sur une pierre tombale ou sur la porte de l’alvéole du columbarium permet de rendre hommage à un proche décédé et de conserver son souvenir. En personnalisant la sépulture et en exprimant les regrets des proches du défunt, elle possède une place importante sur le monument funéraire. Grâce à nos conseils, créez une plaque funéraire personnalisée qui sera véritablement à l’image de votre proche disparu.

 

Pourquoi personnaliser une plaque funéraire ?

 

Personnaliser une plaque funéraire vous permet de mettre en valeur le monument funéraire, de le distinguer des autres sépultures et de faire honneur au défunt. Bien plus qu’un simple écriteau, la plaque funéraire constitue un véritable espace d’expression pour les proches, qui ont l’opportunité de témoigner leur affection, mais aussi d’évoquer la personnalité de la personne décédée. Aujourd’hui, la plaque funéraire peut être personnalisée de différentes façons. Vous pouvez paropter pour un modèle déjà existant et le modifier, ou proposer une création unique qui sera entièrement façonnée sur mesure.

 

Etape 1 : choisir un matériau et une forme de plaque adaptés

 

Plusieurs matériaux vous permettent aujourd’hui de concevoir votre plaque funéraire. Votre choix doit dépendre de la forme que vous souhaitez donner à la plaque -certains matériaux se prêtant davantage à des formes spécifiques que d’autres), mais aussi de l’esthétique recherchée. Il est également important de choisir un matériau correspondant à la personnalité du défunt.

 

Le granit

Les plaques funéraires en granit sont généralement proposées dans une forme rectangulaire. Ce matériau particulièrement solide et esthétique vous permet également de créer une plaque funéraire en forme de livre, de cœur, de forme géométrique originale ou sculptée avec des motifs créatifs. Le granit est idéal pour personnaliser une plaque dans un style classique, sobre et élégant. Les plaques en granit peuvent également être ornementées d’un bronze ou d’une gravure sur des thèmes très variés : métier, nature, religion, sport, loisir…Le granit a enfin l’avantage d’être particulièrement résistant et de proposer plusieurs coloris.

 

Le plexiglass

Le plexiglass vous permet de personnaliser la forme de votre plaque funéraire et d’y apporter plus de fantaisies : il offre un large choix de représentations – cœur, étoile, papillon, fleurs…Carrées, en cœur, arrondies ou rectangulaires, les plaques en plexi sont souvent ornées d’un bronze ou d’une gravure. Les formes et les coloris offerts par le plexiglass apportent une touche moderne au monument funéraire.

 

La céramique et la porcelaine

La céramique propose fréquemment des plaques funéraires en forme de composition florale. La porcelaine, quant à elle, est idéale pour personnaliser la plaque avec une photo du défunt. – la photographie peut être apposée sur un médaillon ou posée directement sur la plaque. Ces deux matériaux offrent un grand choix de formes et se prêtent parfaitement à une personnalisation.
Plusieurs autres matériaux permettent de confectionner des plaques funéraires, que ce soit le verre, qui vous donne l’opportunité de varier les formes et qui est bien plus résistant que le plexiglass, l’ardoise, le marbre ou le métal.

 

Tombe couverte de plaques funéraires

 

Etape 2 : créer un motif personnalisé sur la plaque funéraire

 

La plaque funéraire vous permet de graver un motif particulier qui rendra hommage au défunt. Pour personnaliser la plaque, il est conseillé de choisir un motif capable de représenter, symboliquement ou non, l’être aimé, sa personnalité, ses goûts et ses convictions. Aujourd’hui, les créateurs de plaques funéraires peuvent réaliser votre motif entièrement sur mesure. Il peut s’agir de motifs classiques faisant référence au deuil (papillon, fleur, arbre, note de musique), à un animal de compagnie ou à un aspect caractéristique du défunt. Les motifs peuvent être représentés sous forme de dessins, reproductions photographiques, ornements…
Pour réaliser le motif, deux techniques de gravures sont couramment utilisées :

 

  • Lithogravure réalisée à la pointe diamant, au ciseau ou à la roulette diamant, au rendu plutôt artisanal et inaltérable. Avec ce procédé, la gravure est véritablement creusée dans la pierre, à la main.
  • Marquage au laser réalisé avec une machine spécifique pour une grande finesse de précision. Ce procédé ne convient cependant pas aux plaques en granit car il ne creuse pas la matière en profondeur.

 

Etape 3 : créer une inscription personnalisée

 

Apposer un court texte sur la plaque funéraire va vous permettre de compléter une photographie ou un motif et parfaire sa personnalisation. Cette inscription peut prendre différentes formes d’épitaphes :

 

  • Messages personnels
  • Citations célèbres
  • Poèmes
  • Mentions classiques reflétant une expression plus intime du sentiment
  • Citations du défunt
  • Extraits de textes religieux

 

Aujourd’hui, il est possible de personnaliser davantage votre texte en jouant sur la typographie, l’alignement du texte et la couleur des lettrages. Ces critères sont loin d’être un simple détail ; chaque police d’écriture, par exemple, possède une esthétique et une symbolique propres qui renvoient au public un message et une émotion particulière. Le choix de la police d’écriture, tout comme le fait de centrer le texte ou le représenter en diagonale, en majuscule ou en minuscule n’est donc pas à prendre la légère ; cela va contribuer à renforcer l’identité visuelle de la plaque funéraire.

 

La couleur du texte, enfin, possède également une symbolique importante. Le blanc, synonyme de pureté et de résurrection, est fréquemment privilégié, mais vous pouvez également opter pour le jaune, le mauve ou le rouge, symbole de de passion et d’amour. Le choix de la couleur doit notamment dépendre de votre relation avec l’être disparu et du degré d’intimité qui existait entre vous : le rouge est davantage utilisé par le conjoint ou la conjointe de la personne défunte, le blanc par la famille et le mauve par les amis, par exemple. Retrouvez en ligne plusieurs autres conseils pour personnaliser une plaque funéraire et un monument funéraire.

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

ut tristique leo. amet, sem, commodo luctus libero. mattis