Avantages et inconvénients d’une pierre tombale blanche

 

Vous recherchez une teinte pour un monument funéraire que vous souhaitez sobre et épuré ? Vous vous posez la question du blanc, mais vous vous demandez s’il ne présente pas de risque sur la durée ? GPG Granit s’est penché sur le sujet de la pierre tombale blanche.

 


 

Symbolique de la pierre tombale blanche

 

 

Le blanc est la teinte associée au deuil. Contrairement aux idées reçues, le noir n’est pas l’unique couleur qui le représente. Il est synonyme de lumière, mais aussi de résurrection et de passage de la nuit au matin. Souvent choisi pour honorer la mémoire d’un jeune enfant, il reflète la pureté.
 

Les avantages

 

En dehors d’apporter de la lumière, la pierre tombale blanche a d’autres avantages. Ce coloris donnera au monument funéraire un aspect épuré. Vous pouvez l’associer à différentes nuances de granit pour un aspect zen ou à du zinc pour un aspect moderne.
 

Selon si vous utilisez du marbre, du granit ou de la pierre naturelle, les avantages seront différents.
Les monuments en granit blanc sont particulièrement résistants, ils demandent peu d’entretien. Sachez toutefois que de la mousse peut apparaître, pour éviter cela, pensez à les laver à l’eau claire.
 

Le marbre blanc, en plus d’être très lumineux, s’entretient facilement. Il vous suffit de le nettoyer avec une eau additionnée à du savon noir, en évitant les produits acides qui auront tendance à l’agresser.
 

Les tombes en pierre blanche naturelle captent la lumière, à l’image des monuments situés au cimetière du Père-Lachaise. Pour les entretenir, il vous suffit de les laver à l’eau claire et de veiller à enlever régulièrement tout ce qui pourrait se déposer dessus.
 

Les inconvénients

 


L’inconvénient du blanc est qu’il peut facilement être taché. Néanmoins, tout va dépendre du matériau utilisé pour la conception du monument funéraire.En effet, le marbre blanc est très facile à nettoyer, cependant, il est moins adapté à l’extérieur et aux éventuelles intempéries comme la pluie. Il est également poreux, et peut donc se tâcher au contact d’agents extérieurs comme le pollen ou la rouille des plaques funéraires.
 

Si vous choisissez la pierre, sachez qu’elle sera beaucoup plus poreuse que le marbre et le granit. Elle sera plus sensible à la poussière, ainsi qu’aux infiltrations d’eau. Cette dernière demandera un entretien bien plus important que le marbre ou le granit.
 

Et si vous optez pour un granit blanc, veillez à bien l’entretenir. Le pollen, ou la rouille des plaques métalliques peuvent marquer le granit, néanmoins, n’ayez pas d’inquiétudes, l’eau oxygénée vous permettra de faire partir d’éventuelles tâches.
 

D’une manière générale, la pierre reste plus chère et plus fragile que le granit, tandis que le marbre est plus sensibles aux affres du temps.
 

Si vous recherchez une pierre tombale blanche en granit , GPG Granit vous propose trois nuances :

  • Jasmine white : Il s’agit d’un granit à fond blanc avec de légères teintes de gris et violet qui a été extrait en Inde.
  • Tarn Saint-Salvy : Le Tarn Saint Salvy est un granit de couleur blanc, gris et noir en provenance du Tarn.
  • Viscont White : Il s’agit d’un granit blanc avec des grains noirs qui nous vient d’Inde.

 

 

A lire également : 

Top 5 des plus beaux cimetières du monde 

Entretenir une tombe en 5 étapes 

5 bonnes raisons de choisir un monument funéraire en granit 

justo sed Phasellus dapibus ultricies Lorem sit fringilla nec ipsum odio venenatis