Il existe de nombreuses sortes de granits. Rose de la Clarté, Tarn Foncé, Vert Tropical ou encore Blue Mountain, tous sont extraits d’une carrière. Ensuite, ces granits sont transformés en blocs sabotés puis polis pour être transformés en monument funéraire. Voyons quels sont les avantages et les inconvénients d’une stèle en granit sur un monument funéraire.

 

Des stèles en granit très présentes dans les cimetières

 

Les avantages d’une stèle en granit

 

Le premier grand avantage d’avoir une stèle en granit sur un monument funéraire est qu’il existe une multitude de sortes de granits. Qui dit nombreuses origines dit multiples nuances de couleurs. Alors, il deviendra plus facile de satisfaire toutes les demandes en créant des stèles adaptées aux goûts de chacun. Ainsi, le choix de la stèle est bien plus large avec du granit qu’avec d’autres matériaux qui disposent d’un panel de couleurs moins large.

 

Pour ce qui est de son entretien, la stèle faite en granit est ce qui se fait de mieux dans le funéraire. En effet, pas besoin de passer de nombreuses heures à laver votre monument funéraire. Avec une telle pierre, une éponge imbibée d’eau pourra amplement faire l’affaire pour nettoyer les impuretés accumulées par le temps. Dans le cas d’un granit poli, la stèle retrouvera alors son éclat d’antan. De nombreuses personnes préfèrent notamment les stèles en granit à celles en marbre car elles présentent davantage de résistance aux éléments extérieurs comme la pollution ou l’apparition de mousses ou de lichens. En d’autres termes, un monument funéraire en granit durera dans le temps.

 

Enfin, le troisième grand intérêt réside dans son prix. C’est un argument souvent avancé dans le monde du funéraire, mais c’est une réalité. Une stèle en granit coûtera bien moins cher qu’une en marbre par exemple.

 

Stèle en granit noir Stèle en granit salina Granit Rose Dalva

 

Beaucoup d’avantages, peu d’inconvénients

 

Vous l’aurez compris, choisir une stèle conçue avec du granit vous apportera beaucoup d’aspects positifs. Néanmoins, il y a toutefois un inconvénient à apporter afin de légèrement nuancer nos propos. Certes résistant dans le temps, mais comme tout matériau, la couleur du granit peut perdre en intensité. En effet, le granit est certes le matériau le plus répandu dans l’univers du funéraire, mais il se peut qu’une stèle en granit perde légèrement de sa couleur au fil du temps. Sans toutefois que cela soit flagrant.

 

Par exemple, un monument funéraire gris peut légèrement tirer sur le jaune dans certaines circonstances, notamment si la pollution environnante est trop importante. Si vous optez pour un granit de couleur rose, celui-ci peut un peu perdre de sa superbe pour s’éclaircir avec le temps. En revanche, le noir est une couleur infaillible et qui ne bouge pas malgré les années qui passent.

 

Monument granit GPG Monument granit GPG

 

Matériau noble par excellence, le granit est donc un choix plus que cohérent. Opter pour une stèle en granit est l’assurance d’avoir un monument funéraire esthétique et à votre goût, résistant dans le temps, facile à entretenir et à faible coût.

 

A lire également :

Comment obtenir une place dans un cimetière ?

Comment anticiper sa mort numérique, ou celle d’un proche ?

Carrés confessionnels : comment sont-ils gérés ?

 

Notre sélection

de monuments funéraires

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

Donec ut Sed sed eleifend fringilla justo Aenean ipsum
Menu