Pierre tombale moderne : comment faire son choix ?

 
Aujourd’hui, deux options s’offrent à nous lorsque nous faisons le choix d’une pierre tombale moderne. Tout d’abord, nous pouvons anticiper le choix de notre propre monument funéraire avec notre contrat obsèques. Cela évite à la famille de passer par cette étape. Dans d’autres cas, le choix du monument est à faire par la famille, ou les proches, lors de la perte du défunt.
 
Être confronté à un choix de pierres tombales n’est pas une chose aisée lorsque la situation se présente. Faire le choix du monument funéraire, c’est définir un modèle, des formes, des couleurs et des matériaux. Or, dans cette période difficile qu’est le deuil, ces décisions peuvent s’avérer compliquées et incertaines.
 
Grâce à nos quelques conseils, nous espérons que vous pourrez y voir plus clair pour choisir la pierre tombale moderne adaptée à vos attentes.
 

Le choix de la forme 

 

On ne soupçonne peut-être pas cela d’un monument funéraire, mais il en existe de formes complètement différentes ! Chaque personne est différente, il est normal que les monuments le soient aussi. Plusieurs facteurs rentrent en compte dans le choix de la forme : la religion du défunt, ses idéologies de son vivant, ses aspirations ou ses traits de caractère. Il existe des monuments d’inspiration zen, d’autres plus romantiques, ou encore graphiques… Pour trouver la forme de monument adaptée, demandez-vous « quels sont les 3 mots qui définissent le défunt » ? Cela devrait vous mettre sur la bonne voie.
 

Le choix du Granit

 

Le granit est le matériau le plus utilisé dans la conception de monuments funéraires. Il vaut toujours mieux privilégier un granit de forte densité. Celui-ci vieillira mieux dans le temps, et sera très facile d’entretien. Pour ce qui est de l’aspect du granit, choisissez-le uniforme si vous voulez un rendu lisse et design. Pour rester dans la modernité vous pouvez également vous tourner vers des granits à fond clairs avec un veinage gris ou noir. Élégants et intemporels, ils apportent une certaine clarté à tous types de monuments.

 

Les dimensions 

 

Le choix d’un monument se fait aussi en fonction de la dimension de votre concession au cimetière. Les marbriers proposent des formats standards, correspondants aux dimensions classiques de concessions. Cependant, il est possible que vous ayez besoins de sur-mesure, c’est pourquoi nos monuments s’adaptent à votre situation. Les dimensions ne doivent pas être un frein à votre décision.

 

La personnalisation

 

La touche la plus importante lorsque vous choisissez une pierre tombale moderne. C’est la personnalisation que vous pouvez apporter à celle-ci. Vous pouvez y graver des dessins, des inscriptions, des motifs… tout ce qui vous permettra de rendre ce monument unique, et à l’image du défunt. En ce qui concerne les monuments GPG, les gravures sont réalisées à la main ou à la sableuse, puis peintes dans la couleur souhaitée. Si vous souhaitez une inscription dorée sur un granit noir, nos artisans (et artistes) se feront une joie de réaliser votre demande.

 

Pour vous aider à choisir la personnalisation du monument, nous avons une base de données de motifs que vous pouvez retrouver en ligne ou chez l’un de nos partenaires locaux. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

 

Le prix

 

Le prix pour une pierre tombale moderne peut varier du simple au double. Les tarifs peuvent évoluer en fonction du granit choisi, des accessoires, et de la personnalisation apportée. Il est préférable de nous adresser une demande de devis personnalisée afin que nous puissions vous répondre au mieux et comprendre davantage vos besoins. Cela prend 3 minutes, et nous vous recontactons au plus vite pour vous accompagner dans votre choix.

 

Ou acheter une pierre tombale moderne ?

 

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un marbrier ou pompes funèbres près de chez vous, ils sauront répondre à toutes vos questions et vous proposer le monument le plus adapté. Vous pouvez également nous contacter pour en savoir plus.

 

A lire également :

[Infographie] La conception d’un monument funéraire, du bloc de granit jusqu’à la pose

Corbillard de luxe : offrez-lui un dernier voyage mémorable !

Pierre tombale musulmane : significations, formes et usages

lectus id, massa quis, accumsan efficitur. Donec libero consequat.