Marqueur de souvenirs et de proximité, la plaque funéraire que l’on joint aux pierres tombales permet de personnaliser l’hommage fait au défunt. Il existe de nombreux modèles disponibles, et il n’est pas forcément facile de s’y retrouver. Petit guide pour bien choisir sa plaque funéraire.

 Une plaque funéraire commémortative

 

Choisir une plaque funéraire à l’image du défunt

 

Choisir une plaque funéraire n’est pas une mince affaire. La première chose à laquelle vous devez réfléchir est de savoir quel style vous voulez apporter à cet objet. Partiriez-vous plutôt pour une plutôt moderne ou vers une plus classique ou artistique ? Il y a de multiples possibilités en fonction de vos souhaits. Vous pouvez contacter directement votre agence funéraire qui peut fabriquer une plaque funéraire de façon sur-mesure. Pour embellir le cercueil, la plaque funéraire est alors un élément décoratif qui s’impose.

 

Lorsque l’on fait installer une plaque funéraire, l’idée originelle est de rendre hommage à la personne décédée. Il faut alors la personnaliser, tout en sachant que cet élément décoratif est le dernier témoin de vie du défunt. 

 

Alors, une plaque qui reflète la personnalité du défunt est un point à prendre en considération. En fonction du caractère et des goûts de cette personne, vous en déciderez alors la forme -plutôt arrondie, plutôt carrée, avec une forme particulière-, les dimensions ainsi que la couleur, les gravures et les matériaux. Si le défunt était quelqu’un qui adorait le luxe, vous pourriez par exemple choisir une plaque en or. Si vous étiez proche d’elle, pourquoi ne pas faire une forme significative, comme une décoration en forme de coeur par exemple ? Le message transmis est clair et parlant. Cet objet est aussi l’occasion de mettre un petit mot personnalisé ou une date ayant un réel intérêt. La date d’une rencontre ou tout événement important de votre vie commune est une gravure réalisable. 

Plaque funéraire originale à Nantes

Faire en fonction de son budget

 

C’est l’autre paramètre important à prendre en compte. En plus de la personnalité du défunt, le budget ne doit pas être négligé dans la création d’une plaque funéraire. Les prix peuvent varier en fonction de tous les éléments de personnalisation de la plaque. C’est pourquoi il est important de faire un devis auprès de votre agence funéraire afin d’estimer combien il vous en coûtera.

 

Évidemment, vous ne partirez pas sur une plaque funéraire en or si vous n’avez pas les moyens. Dans ce cas, vous opterez plutôt pour du granit par exemple. Les modèles en bronze et en plexiglas peuvent également convenir à des budgets plus serrés. Car l’autre contrainte financière d’une plaque funéraire en or, c’est que chaque gravure supplémentaire a un coût élevé : tous les caractères imprimés sont facturés, et les prix peuvent rapidement grimper. Idem pour l’impression d’un dessin. 

 

Le budget pour une plaque funéraire est donc assez aléatoire en fonction du matériaux et de la personnalisation réalisée pour rendre hommage au défunt.

 

Vous l’aurez donc compris, il existe des plaques funéraires pour tout le monde. En fonction du degré de personnalisation (forme, gravure, matériaux), le budget sera plus ou moins élevé. Il existe aujourd’hui beaucoup de solutions innovantes, avec la possibilité d’inscrire des poèmes, faire réaliser des portraits, y insérer une photo ou un poème. Iconiq propose par exemple des plaques funéraires personnalisées et modernes. Avec son savoir-faire artisanal, Iconiq a mis en place une solution de plaques funéraires imprimées, gravées, assemblées ou découpées dans ses ateliers français.

 

Sélection de monuments funéraires

A lire également : 

5 conseils pour bien choisir la gravure d’une pierre tombale

Que peut-on exprimer sur une stèle ?

3 idées pour rendre une pierre tombale originale

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

diam at sem, libero. porta. nec dolor. Aliquam dictum mattis dolor ipsum