Grand classique de l’ornement, le livre funéraire permet à la fois de personnaliser un monument funéraire tout en rendant un dernier hommage à un proche disparu. Il peut être de nature différente par sa composition (granit, porcelaine), comme par son design ou ce que l’on y inscrit (photo, message). Voici nos conseils pour bien choisir un livre funéraire. 

 

Le livre funéraire, un incontournable

 

Qu’est-ce qu’un livre funéraire ?

 

Un livre funéraire est en réalité une plaque funéraire en forme d’ouvrage. Apposé à la pierre tombale, cet ornement remplit des fonctions bien précises, comme le respect de la mémoire et la transmission du souvenir. Avec un livre funéraire, un hommage est rendu. Cette commémoration est à la fois gravé dans l’ouvrage, mais également dans le granit de ce livre.

 

Au moment de faire votre choix, il est important que vous vous posiez les questions suivantes :

  • Quelle esthétique je souhaite apporter à mon livre funéraire ?
  • Quelle en sera l’utilité et le message à faire passer ?
  • Quel budget je souhaite y allouer ?

 

Il existe de nombreux modèles de livre/plaque funéraire, c’est pourquoi il est important de s’interroger au préalable.

 

Anecdote : Saviez-vous que l’utilisation des plaques funéraires remonte à l’époque de la Grèce antique ? À cette période, on plaçait les plaques funéraires faites d’argile ou de terre cuite dans les tombeaux. L’objectif ? Narrer l’ensemble des étapes du cérémonial d’inhumation.

 

Les matières d’un livre funéraire

 

Il peut être réalisé grâce à différentes matières premières. Celles qui sont le plus utilisées sont le marbre, la céramique mais surtout le granit, la spécialité de GPG Granit. 

 

Le granit apportera un vrai plus à votre livre funéraire. Car, comme vous pouvez le voir dans notre nuancier, des granits, il en existe des dizaines. Utiliser un granit vous permettra de personnaliser facilement votre ornement funéraire, en y apposant le message de votre choix. En plus, c’est un matériau qui résiste parfaitement aux intempéries.

 

Nuancier GPG Granit

 

La personnalisation par le message

 

Espace de liberté, on inscrit dans un livre funéraire le message que l’on souhaite pour rendre hommage à un proche décédé. Les possibilités de personnalisation de votre ornement funéraire sont presque infinies.

 

En effet, vous avez plusieurs façons de le rendre unique. Tout d’abord, le choix du texte et de l’épitaphe avec soit une date importante, soit un texte où l’on déclare son amour, ou alors un poème. Ensuite, vous pouvez opter pour y joindre un dessin (fleurs, papillons, notes de musique) ou la photo du proche disparu. Enfin, son design peut prendre différentes formes en fonction de ce que vous recherchez. 

 

Le choix du granit que vous choisirez a également toute son importance. Selon vos goûts, vous vous dirigerez plutôt vers un livre funéraire d’une couleur différente de la pierre tombale, afin que cet ornement ressorte et soit encore mieux mis en avant.

 

gravure-pierre-tombale

 

Choisir en fonction de son budget

 

Une fois votre projet bien en tête, vous constaterez que les prix varient énormément d’un livre funéraire à l’autre. De la simple plaque funéraire à celle personnalisée sur-mesure et avec des matériaux de grande qualité, les tarifs peuvent grandement varier

 

Pour en connaître les tarifs, nous vous conseillons donc de nous contacter afin que nous vous dirigions vers des professionnels de l’ornement funéraire. Grâce à notre vaste réseau de marbriers indépendants, procurez-vous le livre funéraire dont vous rêviez.

 

A lire également :

5 bonnes raisons de choisir un monument funéraire en granit

Granit vs marbre : que choisir pour un monument funéraire ?

Comment anticiper sa mort numérique, ou celle d’un proche ?

 

Notre sélection

de monuments funéraires

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

Aliquam tristique lectus tempus id, luctus mi, sed ipsum