Les gravures sur pierre tombale sont un des éléments principaux de personnalisation d’un monument funéraire. De différentes natures, nous vous présentons aujourd’hui les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour graver une pierre tombale.

 

Que faire graver sur une pierre tombale ?

 

Signe religieux, gravure de pierre tombale

 

Dernière demeure d’un défunt, la pierre tombale est donc un élément capital dans le processus de deuil. Pour honorer sa mémoire et personnaliser le monument à son image, réaliser une gravure sur la pierre tombale est une excellente idée.

 

Il y a deux sortes de gravure sur une pierre tombale :

 

  • L’inscription funéraire. Avec un objectif d’identification, on y inscrit le nom, le prénom ainsi que la date de naissance et de décès du défunt. Il est également possible d’y graver d’autres particularités comme une épitaphe, un message personnel ou une citation.
  • Les motifs. Tant qu’ils respectent une certaine décence, tous types de motifs sont autorisés. Symbole religieux ou symbole décoratif, le motif est fonction des goûts des familles.

 

Les styles de gravures sur pierre tombale

 

Différents styles de gravure pierre tombale

 

Il y a quatre styles de gravures scripturales sur un monument funéraire. Par ordre de prix du moins cher au plus onéreux, il y a la typologie Antique, Anglaise, Onciale et Gothique.

 

La seule règle à respecter est que la typologie de gravure sur pierre tombale doit respecter le règlement intérieur du cimetière où se trouve le monument funéraire. Dans la grande majorité des cas, les gravures se font dans le style Antique. Cette typographie antique est celle que les familles préfèrent pour rendre hommage à un être disparu. De même, c’est la couleur or qui est très largement plébiscitée, mais les possibilités sont nombreuses. Blanc, or, argent, bordeaux sont notamment possibles.

 

La disposition de la sépulture a une importance capitale dans la durée de vie des gravures. En effet, la qualité et le temps qu’elles dureront dépendent de l’orientation du monument funéraire (est/ouest/sud/nord) ainsi que des éléments à proximité (des branchages au-dessus de la pierre tombale par exemple). En règle générale, la gravure sur stèle possède une durée de vie de 15 à 20 ans.

 

L’emplacement des gravures sur la pierre tombale

 

Couleurs de gravure sur pierre tombale

 

Il y a trois possibilités d’emplacement de gravure sur un monument funéraire : sur la stèle, la pierre tombale ou sur une plaque funéraire.

 

Si le monument funéraire est composé d’une stèle, la gravure se fera donc sur cette dernière car il est plus pratique de l’y disposer, mais également car elles y sont plus lisibles. S’il n’y a pas de stèle, il est possible de graver la pierre tombale mais également la semelle pour y inscrire les informations concernant la concession.

 

Les plaques funéraires sont une autre possibilité. Notamment sur des plaques en granit, où les technologies de gravure permettent de réaliser facilement des inscriptions. Les plaques seront ensuite déposées sur la pierre tombale.

 

Les possibilités pour réaliser des gravures sur une pierre tombale sont nombreuses. Couleur, forme, endroit, tout dépendra de l’hommage que vous voulez rendre à un proche disparu. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la gravure de pierre tombale, ou un devis personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter au 02 22 91 05 55.

 

A lire également :

5 conseils pour bien choisir la gravure d’une pierre tombale

Les particularités des gravures sur un monument funéraire

Quelles gravures faire figurer sur un monument funéraire ?

 

Notre sélection

de monuments funéraires

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

accumsan consequat. id ut libero. consectetur