La Toussaint approche, période de l’année où les morts sont honorés et les cimetières sont visités. C’est naturellement le moment choisi pour embellir un monument funéraire : voici donc quelques conseils pour y parvenir.

 

Toussaint ou jour des morts ?

 

 

On confond souvent la fête de la Toussaint avec le jour des morts. La première est célébrée le 1er novembre en l’honneur de tous les saints de la religion catholique, notamment ceux qui n’ont pas leur nom sur le calendrier ou qui sont inconnus. C’était à l’origine une fête dédiée aux martyrs, dont la date est fixée depuis le VIIIe siècle. Cette célébration ne tire pas son fondement de la Bible mais plutôt d’une tradition millénaire. Comme c’est un jour férié dans la plupart des pays de tradition catholique, c’est l’occasion d’honorer tous les défunts, même si le jour des morts est le lendemain, le 2 novembre. 

 

Embellir un monument funéraire

 

Le nettoyage

 

C’est l’activité obligée avant la Toussaint. Dès la veille, les petites mains s’activent pour dégraisser, laver et sécher la tombe. Il est souvent nécessaire d’employer des produits spéciaux pour éliminer les moisissures responsables de taches sombres. Mais il existe aujourd’hui des solutions écologiques pour éviter les produits chimiques. Pour les inscriptions, il faut opter pour une brosse douce qui évite de décoller les dorures à la feuille d’or et penser à redorer les lettres effacées de temps en temps. On peut aussi choisir de faire toutes ces activités le Jour J, en famille, pour rendre hommage aux défunts dans le partage.

 

 

embellir un monument funeraire a la toussaint

 

 

Le choix des fleurs

 

Le choix des fleurs est important pour qu’elles résistent aux températures qui déclinent. Une tradition instaurée au lendemain de la Première Guerre mondiale met à l’honneur les chrysanthèmes, des plantes qui ont l’avantage de supporter le froid et d’offrir une vaste palette de couleurs, du blanc au violet. Le mieux est de choisir un bouquet court qui résiste aux bourrasques et des plantes en pot qui peuvent être réutilisées l’année suivante. 

 

Symbole d’éternité, les chrysanthèmes nécessitent peu d’entretien et sont donc idéals pour la Toussaint. Mais d’autres plantes à fleurs sont capables d’affronter l’hiver : les bruyères, les choux décoratifs, les cyclamens, les véroniques, les pensées ou encore les skimmia du Japon. 

 

 

On peut aussi réaliser sa propre composition florale avec du lierre, des pervenches ou des pachysandras : une autre activité à faire en famille à l’occasion de la Toussaint ! Dans ce cas, pensez à utiliser un terreau spécial pour cimetière et à bien serrer les plantes dans les peaux pour éviter le développement de mauvaises herbes. Enfin, des cucurbitacées colorées peuvent être disposées sur la tombe pour y mettre un peu de couleur. 

 

 

Une décoration personnalisée

 

Les plaques funéraires personnalisées, avec ou sans photo, en couleur ou en noir et blanc, restent incontournables pour décorer les tombes et résistent bien aux intempéries. Pour un résultat plus original, on peut utiliser une illustration ou un dessin d’enfant par exemple. Des petits objets ou statuettes en pierre, dont la forme fait écho aux centres d’intérêt du défunt peuvent également permettre d’embellir une tombe de façon personnalisée. Pour s’inspirer, on peut toujours jeter un oeil aux plus beaux cimetières du monde. Et pour mettre en scène le résultat final, de petites lumières solaires ou des photophores permettent d’éclairer la tombe de nuit.

 

embellir un monument funeraire toussaint

 

 

Une fois la tombe nettoyée, fleurie et personnalisée en famille, il ne reste plus qu’à envoyer une photo du résultat aux proches qui n’ont pas plus se déplacer.

Si vous souhaitez obtenir des conseils pour l’entretien, la restauration ou le choix d’un monument funéraire, vous pouvez contacter nos marbriers conseils via ce formulaire. Nous restons à votre disposition pour toutes vos questions.

 

A lire également :

 

Entretenir une tombe en 5 étapes

Dia de los Muertos : comment célèbre-t-on la fête des morts au Mexique ?

5 bonnes raisons de choisir un monument funéraire en granit !

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

venenatis, lectus id Praesent vulputate, ultricies libero.