Entretenir une tombe en 5 étapes

 

Entretenir une tombe est une obligation légale, mais aussi personnelle ! Apporter quelques fleurs, les soigner et maintenir la tombe en bon état, c’est rendre hommage au défunt… Mais c’est aussi un plaisir simple et facile qui vous apportera bien-être et satisfaction personnelle ! 

 

Pour bien entretenir une tombe, il vous faut :

  • Une balayette – une petite pelle
  • Un sac poubelle
  • Un sécateur
  • Une brosse douce
  • Une éponge et un chiffon
  • Du savon noir ou un produit écologique

 

Étape 1 | Faire le vide sur la sépulture

Pour commencer l’entretien d’une tombe, la première chose à faire est d’enlever les fleurs et les ornements qui s’y trouvent. Balayez ensuite les feuilles, les fleurs fanées, les débris végétaux et les poussières qui se sont déposées sur la pierre et mettez-les dans le sac poubelle.

 

Étape 2 | Nettoyer la tombe

 

Pour une tombe en granit

Mouillez la pierre, lavez-la à l’eau claire et passez un chiffon doux pour l’essuyer. Le granit est une pierre noble, résistante au temps et à l’usure, adaptée aux changements climatiques. Son entretien est facile. Il est déconseillé de le frotter et d’appliquer quelque produit que ce soit.

 

Pour une tombe en marbre

Plus poreuse et plus tendre, la tombe en marbre se raye plus facilement et nécessite un soin plus particulier. Nettoyez avec de l’eau et du savon noir en insistant sur les tâches de pollution qui peuvent apparaître avec le temps. Rincez et essuyez avec un chiffon doux.

 

Étape 3 | Brosser les contours en ciment

A l’aide d’une brosse, enlevez la mousse et le lichen accrochés sur la zone en pierre et/ou en ciment. Coupez ensuite les mauvaises herbes qui jouxtent la tombe avec le sécateur.

 

Étape 4 | Nettoyer les ornements funéraires

Une fois la sépulture et ses contours nettoyés, vous pourrez passer à la remise en beauté des ornements funéraires : plaques, bronzes et vases. Lavez-les avec une éponge et de l’eau, en insistant sur les lettrages et les zones incrustées avec une brosse douce. Rincez soigneusement et essuyez avec un chiffon doux.

 

 

Étape 5 | Les finitions

Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez reposer les ornements sur la tombe. Vous pouvez également disposer quelques fleurs fraîches dans les vases, et ajouter des vivaces dans vos jardinières.

 

Si vous souhaitez savoir comment réaliser un jardin miniature pour orner une tombe, suivez GPG Granit sur les réseaux sociaux, une vidéo sera publiée en septembre.

 

 

À éviter :

L’eau sous pression qui désagrège la pierre

L’eau de javel, le vinaigre

La brosse métallique qui raye la pierre

 

Ces quelques points s’appliquent aux entretiens réguliers des tombes. Pour celles qui ne bénéficient pas d’autant de soins, des dégradations plus visibles comme des fissures, des infiltrations d’eau, de la rouille, peuvent apparaître. Ces dommages nécessitent l’intervention de spécialistes qui peuvent se charger de rénover l’ensemble de la sépulture.

 

En cas d’éloignement ou faute de temps, il est possible de charger une entreprise spécialisée de prendre soin de la tombe ou du caveau familial. Certaines sociétés proposent des contrats d’entretien : nettoyage, entretien, fleurissement de la tombe. À vous le choix des prestations et la fréquence de passage !

 

 

A lire également :

 

Comment anticiper sa mort numérique ou celle d’un proche ?

 

Comment bien organiser une réception après des obsèques ?

 

5 bonnes raisons de choisir un monument funéraire en granit

venenatis, et, justo Nullam sem, felis non vulputate, Aenean