Fleurs automnales pour fleurir une tombe à la Toussaint

Pourquoi et comment fleurir une tombe à la Toussaint ?

Apporter des fleurs sur la tombe des défunts à la Toussaint est une tradition perpétuée en de nombreux endroits sur la planète. C’est l’occasion pour les vivants d’entretenir les stèles et de se remémorer des moments heureux passés en compagnie de l’être aimé. Voici nos conseils pour choisir et disposer des fleurs sur une tombe à la Toussaint, afin qu’elles résistent aux intempéries de l’automne.

 

Des fleurs pour rendre hommage à la Toussaint

La mémoire de l’être disparu reste ancrée en chacun de nous pour toujours. Se rendre sur sa tombe lors des fêtes de la Toussaint est un moyen d’exprimer son amour.

 

Lorsque vous rendez visite à un ami ou un parent, vous apportez des fleurs en guise d’hommage et de remerciement. Il en est de même avec un être cher disparu : fleurir sa pierre tombale, c’est embellir sa demeure et lui faire savoir combien il compte pour vous.

 

Des fleurs résistantes pour la Toussaint

Pour fleurir la tombe d’un être cher à la Toussaint, il est préférable de choisir des plantes qui supportent la fraîcheur de l’automne, le gel de l’hiver, le vent glacial ou encore le manque d’ensoleillement.

 

Les pensées

Les pensées en sont de parfaites représentantes, puisque leur nom évoque la nostalgie et qu’elles supportent bien les basses températures. Leur floraison débute au début de l’automne et se poursuit jusqu’en mai. Il se peut toutefois qu’elle soit ralentie durant les périodes les plus froides de l’hiver.

 

Les bruyères

Vous pouvez également compter sur les bruyères pour fleurir une tombe à la Toussaint. Ce sont des fleurs d’hiver qui orneront fidèlement la tombe de l’être cher. Elles ne gèlent pas, mais ont néanmoins besoin d’un arrosage régulier.

 

Les cyclamens

À la Toussaint, les cyclamens et leur feuillage décoratif égaieront la stèle des personnes disparues. Ils ne gèlent que si la température descend en dessous de 8 °C. Les cyclamens résistent au vent glacial de l’hiver et s’abreuvent de rosée pour étancher leur soif.

 

Les chrysanthèmes

La Toussaint est surtout la période des chrysanthèmes. Ces belles plantes aux fleurs bien rondes qui vont du jaune à l’orange en passant par le rose célèbrent avec panache la mémoire des défunts. Elles craignent peu le gel, mais résistent mal au vent et à la pluie automnale. La Pomponette est plus vaillante que les autres variétés : elle tiendra plus longtemps après le 1er novembre.

 

Chrysanthèmes pour fleurir une tombe à la Toussaint

Des compositions en jardinières pour durer

Pour permettre aux plantes de se défendre contre les intempéries de l’hiver, il est préférable de les installer dans un large pot ou une jardinière que vous pouvez personnaliser avec de la peinture :

  • Privilégiez les jardinières et les pots en terre cuite ou tout autre matériau assez lourd pour résister au vent.
  • Disposez une couche de pierre au fond pour assurer le drainage et la stabilité des contenants.
  • Utilisez un mélange de terreau fertile et de sable de rivière comme base pour fournir aux plantes les nutriments nécessaires à leur épanouissement.
  • Pour assurer leur arrosage, vous pouvez installer un rétenteur d’eau dans le pot ou la jardinière. Il diffusera la quantité de liquide adéquate au moment venu.

 

Voilà quelques exemples de fleurs et de compositions florales pour embellir une tombe à la Toussaint. Elles sont adaptées à la période hivernale et tiendront, avec un peu de soin, jusqu’au printemps.

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

tempus sed tristique Aliquam dictum efficitur. et, commodo Praesent ipsum eget