[Infographie] La conception d’un monument funéraire,
du bloc de granit jusqu’à la pose

 
Vous êtes-vous déjà demandé comment était fabriqué un monument funéraire ? Que se passe-t-il entre la commande et la pose dans le cimetière ? Voici, en image, toutes les étapes de la conception d’un monument funéraire !
 
conception d'un monument funéraire
 

Un véritable travail de design

 

Lorsqu’une famille commande un monument funéraire auprès d’un marbrier, c’est directement l’équipe créative de GPG qui prend le relai. Pour correspondre au mieux aux attentes de la famille, les designers créent les plans du monument sur-mesure. En d’autres termes, il n’y a pas deux monuments funéraires qui se ressemblent, tant au niveau de la forme, que du matériau.

 

Bien qu’on ne le sache pas toujours, chaque pièce d’un monument funéraire est unique, car chaque bloc de granit est unique. Dans les faits,c’est la cristallisation souterraine de roches magmatiques qui a créé le granit. Et en fonction des zones géographiques du monde, ce granit peut avoir des aspects complètements différents, allant du bleu au rouge, en passant par le gris et le vert. Soit, une multitude de possibilités pour créer des monuments funéraires uniques et résistants à l’épreuve du temps !

 

Un grand savoir-faire artisanal

 

La conception d’un monument funéraire, c’est avant tout la préservation du souvenir d’un défunt. En ce sens, de nombreux artisans gravent à la main les inscriptions et les motifs qui figurent sur la stèle. Dans certains cas, en fonction des granits utilisés, les gravures et motifs sont réalisés grâce à une sableuse. Enfin, pour obtenir le rendu final, les artisans appliquent minutieusement une couche de peinture ou de dorure dans les rainures des motifs.

 

Tout ce travail est entièrement fait sur-mesure pour chaque monument. Cela représente un gage de qualité, et permet à chaque famille d’obtenir ce qu’elle souhaite.

 

 

Une qualité à toute épreuve

 

Une fois que chaque élément du monument funéraire a été découpé et façonné, on assemble toutes les pièces pour former le monument final. Celui-ci est alors contrôlé très attentivement par les équipes de GPG Granit, et doit répondre à un certain nombre de critères d’exigence.

 

Il n’y a pas un seul monument, dans un seul atelier de fabrication de la planète, qui est acheminé sans avoir été contrôlé et approuvé par GPG.

 

Une fois que le monument est approuvé, il est acheminé par container, puis par transporteur jusqu’au marbrier. Commence alors le travail précieux des professionnels sur le terrain, et l’installation du caveau, des placages et de la semelle. Sans cette étape, le monument funéraire ne peut pas être posé. C’est donc un véritable travail collectif, composé de multiples savoirs faires, pour arriver à l’objectif final, la satisfaction de la famille, et la préservation de la mémoire du défunt.

 

Si vous souhaitez commander un monument funéraire, découvrez notre catalogue, choisissez votre granit et nous nous occupons du reste. Vous pouvez également nous adresser directement une demande de devis gratuit.

 

 

A lire également :

Quelles sont les différentes parties d’un monument funéraire ?

5 bonnes raisons de choisir un monument funéraire en granit

Comment anticiper sa mort numérique ou celle d’un proche ?

tristique leo suscipit neque. Aliquam risus elementum