pierre tombale pierre tombale

Les décès en France

En raison de l’épidémie de la covid-19, la France a connu une hausse de la mortalité en 2020 avec près de 668 800 décès, toutes causes confondues, soit 55 500 décès de plus qu’en 2019.  

 

Selon les statistiques de l’Insee, une telle hausse de mortalité n’a pas été enregistrée en France depuis 70 ans. Elle est même supérieure aux épisodes de grippes et de canicules sévères des années précédentes. 

Le nombre de décès augmente chaque année depuis 2010 en raison de l’arrivée des générations nombreuses du baby-boom à l’âge où la mortalité est plus importante. Mais la hausse observée en 2020 est sans commune mesure avec celle des années précédentes.

 

Les principales causes de décès en France

Voici les principales causes de décès en France

  • Les maladies cardiovasculaires
  • Les maladies respiratoires 
  • Les cancers 
  • Les accidents vasculaires cérébraux
  • Les affections néonatales 
  • L’épidémie de la covid-19 

 

L’espérance de vie en France

Le nombre de décès en France en 2020 par rapport à 2019 est plus élevé chez les hommes, (+10%) que chez les femmes, (+8%). 

Il est aussi plus élevé chez les personnes âgées à partir de 60 ans. Ce nombre s’accroît à 14% entre 70 et 79 ans et se situe à des niveaux élevés entre 80 et 89 ans. 

 

Lors des deux vagues de l’épidémie de la covid-19, en 2019 et 2020, la hausse des décès chez les personnes âgées s’est intensifiée. En effet, on constate une augmentation de 34 % des décès chez les personnes de plus de 70 ans.

Les décès des moins de 25 ans ont baissé par rapport à 2019 (-6%). Les décès  des 25-49 ans sont stables. Avant 25 ans, la baisse des décès est plus accentuée pour les hommes (-7%) que pour les femmes (-4%) surtout pendant les deux confinements.

 

Les principaux lieux de décès

64 600 décès liés à la covid-19 sont recensés par Santé publique France entre le 1er mars et le 31 décembre 2020. Ces décès surviennent notamment dans les hôpitaux et les établissements pour personnes âgées. 

 

La situation a évolué différemment dans les DOM. Mayotte, par exemple, a été frappée par une épidémie de dengue début 2020. Sur l’ensemble de l’année, Mayotte est le département français qui présente le plus fort excédent, avec un quart de décès de plus que l’année précédente. 

 

En Guadeloupe, il y a eu une augmentation de 8% de décès par rapport à 2019 et une hausse de 24% en fin d’année. Et dans les autres départements, notamment La Réunion, La Martinique et la Guyane, le nombre de décès en 2020 est équivalent ou inférieur à celui de 2019.

 

Les obsèques 

Selon l’étude des services funéraires à Paris, les français choisissent en majorité la crémation, aussi bien pour eux que pour leurs proches. Ces opinions ne sont pas dues à la religion, mais plutôt à l‘âge. Le choix de la crémation est majoritaire chez 70 % des personnes âgées, notamment pour ceux qui ont 60 ans et plus. 

 

Le faible impact environnemental est le principal facteur de choix de la crémation.

 

51 % des Français souhaitent pouvoir personnaliser les obsèques d’un proche et 48% préfèrent que tout ait été défini à l’avance, par le défunt lui-même dans le cadre d’un contrat de prévoyance d’obsèques.

 

Vous souhaitez être accompagné dans l’organisation d’obsèques ?

GPG Granit vous accompagne dans le choix de services funéraires, n’hésitez pas à consulter notre catalogue pour plus d’informations ou à nous contacter.

 

 

Sources : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/the-top-10-causes-of-death 

              : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5347349#titre-bloc-21 

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

GPG s'engage a compenser 100% de ses émissions de carbone dés à présent,Un arbre planté pour chaque monument fabriqué !

DÉJÀ

5

8

5

0

ARBRES PLANTÉS

par GPG

odio ut Lorem mattis eget amet, risus.