Chaque religion possède ses propres spécificités et ses coutumes. C’est pourquoi les monuments funéraires musulmans sont uniques en leur genre, respectant les traditions et possédant une élégance rare. Dans la tradition musulmane, la vie dite terrestre n’est qu’une étape de l’existence précédant la dernière vie. La mort est alors considérée comme un passage vers l’autre monde.

 

Les caractéristiques des monuments funéraires musulmans

 

La question de la tradition est au coeur des monuments funéraires musulmans. Ainsi, ils se distinguent notamment avec leur stèle, leur orientation (en direction de la Mecque) ainsi que leurs gravures.

 

La Mecque, vers laquelle doivent être orientés les corps dans les monuments funéraires musulmans

 

Une stèle au design singulier

 

Tout d’abord, en règle générale, le haut de la stèle des monuments funéraires musulmans évoque le toit de la Mecque avec sa forme arrondie et son bout pointu parfaitement reconnaissables. Ce design est propre au style arabo-mauresque, mais ce n’est pas non plus une obligation : cela dépendra des goûts de chacun. Certains musulmans décident de ne pas joindre de stèle à la sépulture. Autre possibilité : ajouter une seconde stèle au pied du monument funéraire.

 

L’absence de tombale

 

Seconde caractéristique notable, la religion musulmane préconise de couvrir le corps du défunt uniquement avec la terre. C’est pourquoi il n’y a aucune pierre tombale sur la sépulture. Aussi, pour rendre l’ensemble du monument funéraire musulman plus esthétique, la tradition veut que la terre soit recouverte de petits cailloux blancs. Si l’enterrement a lieu en France, un cercueil en bois très fin accompagne le corps.

 

Gravures et autres caractéristiques

 

La tradition veut que les gravures sur la stèle et la plaque funéraire rappellent la religion musulmane. Par exemple, nous retrouvons régulièrement des symboles tels que le croissant ou l’étoile, ainsi qu’un verset du Coran accompagnant l’identité du défunt sur le monument funéraire musulman.

 

Les plus beaux monuments funéraires musulmans

 

GPG Granit vous propose plusieurs monuments funéraires musulmans.

 

Monument funéraire musulman GPG 800

 

GPG 800

 

Respectant parfaitement les codes des monuments funéraires musulmans, le GPG 800 joue idéalement avec les courbes et possède une stèle dans la plus pure tradition de la religion musulmane, à savoir une stèle qui rappelle la forme d’une mosquée. Avec ses gravures en or et son croissant de lune, cette sépulture représente parfaitement ce qu’est un monument funéraire musulman. 

 

Découvrir le GPG 800

 

Monument funéraire musulman GPG 801

 

Monument funéraire musulman GPG 801

 

Assez proche du monument funéraire musulman GPG 800, le GPG 801 possède sensiblement les mêmes caractéristiques de design. Ce qui change est l’absence de croissant islamique et la légère différence de lignes du soubassement. Un monument où l’on constate que la tombale n’est pas présente, comme le veut la tradition musulmane. Ce monument funéraire peut être associé au granit vert olive, couleur de l’Islam.

 

Découvrir le GPG 801

 

Monument funéraire musulman GPG 803

 

Monument funéraire musulman GPG 803

 

Le monument GPG 803 possède un côté très sombre, et ce qui le différencie des autres monuments funéraires musulmans est son triple niveau. Une particularité unique que l’on associe à sa stèle classique, pour un design à la fois traditionnel et contemporain.

 

Découvrir le GPG 803

 

Monument funéraire musulman GPG 804

 

Monument funéraire musulman GPG 904

 

Pour terminer notre sélection du jour avec élégance, le monument funéraire musulman GPG 804 est l’un des favoris des familles. Avec cette sépulture, ce sont trois éléments qui servent de stèle pour nous rappeler les différents éléments sculpturaux de la Mecque. 

 

Découvrir le GPG 804

 

Comme dans toutes les religions, le deuil est un moment très important dans la vie d’un musulman. Respecter les codes de la tradition musulmane est alors une étape clé pour tourner la page et rendre hommage à un proche disparu.

 

A lire également :

Les catacombes : origines et significations

Les plus beaux monuments en granit Labrador Bleu

Bien choisir un monument funéraire musulman

 

Notre sélection

de monuments funéraires

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

ut libero. dictum Nullam felis Lorem ipsum eleifend