Ouvert depuis une dizaine d’années maintenant, le Neptune Memorial Reef se situe au large de la Floride. Enfilez votre masque et votre tuba, nous vous emmenons visiter ce formidable cimetière sous-marin fondé sur un banc de sable blanc par l’Américain Kim Brandell.

 

Un cimetière sous-marin exceptionnel

 

Un récif basé à Key Biscane, en Floride

 

Le Neptune Memorial Reef est le plus grand récif jamais construit par l’homme. Situé 12 mètres sous les eaux floridiennes, ce cimetière sous-marin s’étend sur pas moins de six hectares. L’idée initiale de l’un de ses fondateurs, Kim Brandell, était de créer un récif sous-marin inspiré de l’île mythologique de l’Atlantide. Cette cité aurait disparu sous les eaux au début de la Grèce Antique. Mais faute de moyens financiers, le projet a pris un grand tournant pour finalement devenir un cimetière sous-marin. Alors, pour en financer la construction, le fondateur a décidé de proposer des « emmerements » (un enterrement étant sous la terre) aux particuliers afin de récolter un peu d’argent et pouvoir bâtir cette construction exceptionnelle. Le Neptune Memorial Reef est subventionné par la Neptune Society qui est une entreprise de crémation.

 

Au tout début, le projet était baptisé Atlantis Memorial Reef. Aujourd’hui, cette cité perdue fait partie d’un cimetière-sous marin qui sert en plus de récif artificiel. Il se dit d’ailleurs qu’il est « le récif le plus prolifique de Floride« . Un véritable paradis pour poissons, crustacés et autre flore marine. Le Neptune Memorial Reef a donc la double fonction de cimetière et de refuge écologique pour la faune et la flore marine.

 

Cimetière sous-marin

 

Le Neptune Memorial Reef, cimetière-sous marin accessible à tous

 

C’est un concept reposant sur une contradiction : disparaître par le feu, puis reposer sous l’eau. Voici l’idée de ce Neptune Memorial Reef. Situé à environ cinq kilomètres au large des côtes de Key Biscane à Miami, ce cimetière-sous marin est un jardin commémoratif. Ici, les restes incinérés sont mélangés avec du ciment pour créer des structures telles que les tortues de mer, les étoiles de mer et les coquillages.

 

La grande majorité des constructions sur ces six hectares est réalisée en béton. Mais l’on y trouve également certains éléments en bronze et en acier. Le résultat de ce Neptune Memorial Reef est grandiose. Les cendres des personnes décédées sont déposées dans les sépultures en béton puis placées dans une nécropole sous-marine. Parmi les cendres de célébrités, on y retrouve notamment celles de Bert Kilbride. Cet homme a été dans l’ouvrage Guinness des Records comme étant le plus vieux plongeur en activité. Tout un symbole. Reposer au Neptune Memorial Reef est un formidable hommage aux amoureux de la nature et de la paix intérieure.

 

Un vrai récif sous-marin en Floride

 

L’homme, la faune et la flore se côtoient dans ce cimetière sous-marin

 

Il y a trois manières d’aborder ce récif sous-marin :

 

  • Pour le visiter librement. Ouvert à tous, ce cimetière-sous marin peut faire l’objet de visites gratuites. Il est alors possible de prendre son bateau pour venir contempler cette merveille architecturale.
  • Pour se recueillir. Les cendres qui y reposent font partie intégrante de la vie sous-marine. L’urne peut devenir une colonne d’un temple rappelant la cité perdue de l’Atlantide. Ou encore prendre la forme d’un coquillage ou d’une étoile de mer, dans une imitation parfaite de la faune marine.
  • Pour y reposer en paix. Enfin, vous pouvez décider d’y reposer si vous le souhaitez. Faire le choix de finir sa vie au Neptune Memorial Reef, c’est notamment contribuer au développement de la vie sous-marine.

 

Cela fait maintenant plus de dix ans que les coraux se sont développés sur les monuments du Neptune Memorial Reef. Les poissons viennent nager près des sépultures en toute sécurité, donnant un véritable lieu de vie. Le fondateur avait d’ailleurs pour principe que « la vie est créée après la vie« . En d’autres termes, les restes des défunts dispersés sur le récif permettent à l’ensemble de la faune sous-marine de se développer de la meilleure des manières. Un projet qui n’est pas encore tout à fait terminé. Mais quand il le sera, le Neptune Memorial Reef pourra accueillir 125 000 sépultures.

 

A lire également :

Quels sont les différents types de stèles funéraires ?

Les rites funéraires de l’Égypte Antique

Corbillard de luxe : offrez-lui un dernier voyage mémorable !

 

Notre sélection

de monuments funéraires

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

Curabitur ut velit, venenatis Aenean eleifend Lorem elementum
Menu