Pierre tombale d’occasion : décryptage de cette nouvelle pratique funéraire

 

Avez-vous déjà entendu parler de pierre tombale d’occasion ? C’est une pratique émergente, pour faire face aux montants parfois onéreux des obsèques, mais aussi pour répondre à une volonté écologique. Cette tendance reste toutefois discrète, car elle est en réalité compliquée à mettre en place pour les communes.

 

Vente d’une pierre tombale d’occasion par la municipalité

 

Lorsqu’une sépulture est laissée à l’abandon depuis plus de 30 ans ; ou tout simplement parce que la concession funéraire n’a pas été renouvelée, la mairie peut s’octroyer le droit de la récupérer. Pour cela, elle fait appel à l’article L2223-17 du Code Général des Collectivités Territoriales. De nombreuses communes proposent ainsi ces pierres tombales d’occasion selon l’état.
Pour des familles devant faire face à un décès mais ne pouvant pas financer la pierre tombale rêvée, cet argument économique est non négligeable. Elle permet d’offrir belle une sépulture à un moindre coût.

 

En dehors de l’aspect financier, le deuxième argument mis en avant, est l’environnement. En effet, la réutilisation de ces monuments permet de ne pas “gaspiller” un monument encore viable.

 

Tous les éléments qui constituent la sépulture funéraire peuvent faire l’objet d’une vente d’occasion. Vous trouverez des pierres, des stèles, voire des semelles et des soubassements s’ils n’ont pas été abîmés. Les éléments sont bien évidemment vendus démontés et sans gravure personnalisée.

 

 

Est-ce réellement avantageux d’acheter une pierre tombale d’occasion ?

 

Tout va dépendre de la municipalité et des éléments mis en vente (selon l’état). Le prix d’achat peut varier de 3 à 10 fois moins cher qu’un monument neuf. Il faut toutefois prendre en compte, qu’à ce tarif sont ajoutés des coûts potentiels de transport, ainsi que le montage de la sépulture. Vous devez donc être très vigilant quant à l’état des éléments (fissures, éclats, tâches), mais aussi à l’étanchéité afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Il se peut aussi que vous deviez financer des travaux de rénovation, et le polissage.
De plus, vous n’aurez pas les même garantie qu’avec un monument neuf.

 

Il est important de se demander si après une vie bien rempli, vos proches ne devraient pas plutôt avoir le droit au meilleur pour se reposer ? C’est pourquoi, GPG Granit vous propose de concevoir sur-mesure votre monument funéraire. Nous concevons avec vous un monument adapté à vos attentes.

 

A lire également :

Les principales caractéristiques d’un monument funéraire bouddhique

Avantages et inconvénients d’une pierre tombale blanche

Top 5 des plus beaux cimetières du monde

 

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

sed Donec facilisis lectus Praesent ipsum felis