Pierre tombale originale : inspiration et découverte à travers le monde

 

Connaissiez-vous toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour la conception d’une pierre tombale originale ? Loin des pierres tombales classiques, on retrouve à travers le monde des exemples de monuments funéraires qui rivalisent d’imaginations pour rendre hommage à la personnalité des défunts.

 

Une pierre tombale originale qui reflète la personnalité

 

Nous l’avons tous constaté, les cimetières et notamment les pierres tombales, sont souvent teintées de gris. C’est pourquoi, certaines personnes tiennent à égayer ces lieux de recueillement en choisissant une pierre tombale originale qui reflète leur personnalité, ce qui peut donner lieu à des pièces parfois surprenantes.
 
Les monuments funéraires peuvent prendre diverses formes et exaucer les désirs les plus fous, car aucune loi n’encadre réellement leur conception. Tout dépend des agences funéraires et des cimetières, qui peuvent appliquer leurs propres règles de moralité et de respect.
 
En Russie, pour honorer la mémoire d’une jeune fille, son papa à fait concevoir un monument funéraire en forme d’IPhone, et a fait graver sur la pierre tombale une photo de sa fille pour lui rendre hommage. D’autres préfèrent refléter leurs passions, comme les fans de voiture choisissant des sépultures en forme d’automobiles. Il n’y a pas de limite à l’imagination pour un monument qui reflétera la personnalité du défunt.

Source : http://koreus.com/

Sources : Pinterest / cemeteryexplorers.blogspot.com

Des pierres tombales originales à travers le monde

 

Le cimitero monumentale à Milan : Il héberge des personnalités riches ou célèbres de l’époque, les familles de ces dernières ont souhaité épater en faisant construire des pierres tombales monumentales voir excentriques. Vous y trouverez même une réplique de l’œuvre de Da Vinci “La Cène”.

 
Le cimetière de Sapanta en Roumanie, il est composé de tombes si particulières qu’on le surnomme le “cimetière joyeux”. Les stèles colorées sont couvertes de peintures plus humoristiques que tristes, qui représentent un moment de la vie du défunt.
 
Le cimetière de Zakopane en Pologne, les tombes sont de véritables œuvres d’art décorées et peintes. Elles débordent de vie et de créativité. Elles sont verdoyantes, bien entretenues et il règne dans le cimetière une atmosphère apaisante. C’est même devenu un lieu touristique du village, à l’image de notre cimetière du Père Lachaise à Paris.
 
Un exemple français, au cimetière de Mons-en-Montois en Seine-et-Marne, Wolfgang Natlacen a eu l’idée d’un monument atypique pour sa maman. Après un voyage aux Philippines, il a découvert le rite de la fête des morts où l’on se retrouve dans la joie pour commémorer les défunts. Il a donc fait appel à des artistes pour concevoir une pierre tombale en forme de table de pique-nique. Elle sert à se retrouver, partager un moment autour d’un repas et célébrer les morts.
 

 
L’idée est de s’éloigner de l’image habituelle des cimetières, une tendance aussi très réputée au Canada. A Montréal le cimetière est un lieu de vie, on y organise des concerts, on s’adonne à du ski de fond, on y fait son jogging, etc.
 

Des rites et des obsèques originaux

 

Les professionnels constatent de plus en plus d’originalité à travers le monde. L’exemple en Grande-Bretagne : un cortège funéraire mené par Dark Vador pour l’enterrement de Lorna Johnson, une Britannique fan de Star Wars emportée par un cancer.

 
Néanmoins, les possibilités en France sont plus limitées et les cas plus rares. Nous n’avons pas pour coutume de faire de l’enterrement un moment joyeux, c’est pourquoi les rites restent plus conventionnels.

Le dernier cas recensé, était en Indre-et-Loire où un passionné a pu être enterré avec sa moto. Ce jour là, de nombreux motards sont venus de toute la France pour l’accompagner dans sa dernière demeure.

 

Les rites funéraires sont très encadrés par la loi en Française, que ce soit pour l’inhumation ou la crémation. La cérémonie, elle, peut respecter les volontés du défunt tant qu’il n’y a pas de trouble à l’ordre public.

 
 

A lire également : 

 

[Infographie] Les décès en France 

 

Soigner sa sortie avec un cercueil original 

 

Pierre tombale moderne : comment faire son choix ?

nec elit. consequat. dapibus felis vel, id suscipit diam mattis elementum ipsum