Le 30 novembre dernier, le Prix Goncourt a livré son verdict. C’est l’œuvre d’Hervé Le Tellier, L’Anomalie, qui est le grand gagnant de cette édition 2020. Le livre, publié aux éditions Gallimard, connaît un véritable succès partout en France. Mais connaissez-vous l’histoire de ce majestueux prix littéraire ?

Ici, nous allons revenir sur l’évolution à travers le temps du Prix Goncourt. Si vous lisez ces quelques lignes, c’est que vous êtes un amoureux de livres… Et bien, sachez que GPG Granit peut répondre à vos envies. Concevez des monuments funéraires en lien avec votre passion. Pour les amateurs d’ouvrages en tous genres, nous réalisons des sépultures à votre image.

 

Edmond de Goncourt, fondateur du Prix Goncourt

 

Le Prix Goncourt : qu’est-ce donc ? 

 

Le Prix Goncourt est le roi des prix littéraires, le plus réputé de tous. Et son histoire remonte maintenant à plus d’un siècle

 

Le Prix Goncourt a pour but de récompenser « le meilleur ouvrage d’imagination en prose, paru dans l’année » écrit par un auteur d’expression française. Le Prix Goncourt a vu le jour grâce au testament réalisé par Edmond de Goncourt en 1896, fondateur de l’Académie Goncourt. Lui-même écrivain, il apportait une véritable importance au domaine littéraire. C’est la raison pour laquelle il a souhaité le perpétuer et le faire évoluer après sa mort. 

 

Officiellement, la Société Littéraire des Goncourt fut créée en 1902, et le premier prix Goncourt fut proclamé le 21 décembre 1903. L’idée de Edmond de Goncourt était d’assurer une rente à vie au vainqueur de ce prix prestigieux, et ainsi les encourager à continuer d’œuvrer dans le domaine littéraire. Les montants n’étant pas suffisants, cet objectif s’est éteint. Désormais, le lauréat reçoit un chèque symbolique de 10 euros.

 

Simone de Beauvoir, lauréate du Prix Goncourt avec Les Mandarins

 

Au-delà de l’apport financier de la récompense, c’est le prestige d’un concours très convoité qui est recherché par les auteurs. En plus, le tirage moyen d’un prix Goncourt est de 300 000 à 400 000 exemplaires, rémunérant ainsi le gagnant par ce biais.

 

Ce sont 10 membres de l’Académie Goncourt qui élisent, chaque année début novembre, le vainqueur. Parmi les plus célèbres d’entre eux, nous retrouvons notamment Marcel Proust (À l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919), André Malraux (La Condition humaine, 1933), Simone de Beauvoir (Les Mandarins, 1954), Marguerite Duras (L’Amant, 1984) ou encore Pierre Lemaitre (Au revoir là-haut, 2013).

 

Personnalisez votre monument funéraire

 

Des monuments funéraires pour les amoureux de littérature

 

Chez GPG Granit, nous aimons l’art dans sa globalité. C’est pourquoi nous avons fait de la conception de monuments funéraires sur-mesure notre spécialité.

 

Les amoureux de lecture peuvent nous contacter via notre outil de personnalisation, pour que l’on étudie ensemble la faisabilité de leur projet. Les designers de GPG Granit s’adaptent aux attentes des familles endeuillées. Nous pouvons ainsi répondre à tous les besoins et aux demandes en fonction des goûts et passions de chacun.

 

Ici, voici différents monuments funéraires modernes en rapport avec l’univers littéraire que nous avons élaboré. Avec ou sans stèle, nos monuments funéraires possèdent un point commun. Le livre. 

 

Différents monuments funéraires GPG Granit en rapport avec le Prix Goncourt 

 

Le livre est synonyme de rêve. Avec lui, nous nous évadons. La lecture est un univers à part, paisible, reposant, où tout est permis. Offrir une dernière demeure de cette nature à l’être aimé ne serait-il pas le plus bel hommage que vous puissiez lui rendre ?

 

A lire également :

Zoom sur la sépulture GPG 445/I et son univers apaisant

Zoom sur un monument funéraire en Granit Viscont White : le GPG 429/I

Rite funéraire aux Philippines : les cimetières suspendus de Sagada

 

Notre sélection

de monuments funéraires

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

GPG s'engage a compenser 100% de ses émissions de carbone dés à présent,Un arbre planté pour chaque monument fabriqué !

DÉJÀ

5

0

0

0

ARBRES PLANTÉS

par GPG

Sed porta. ut id tempus Aenean commodo