Si, autrefois, nos chers défunts étaient accompagnés vers leur dernière demeure dans la plus grande discrétion, peut-on aujourd’hui bousculer les codes pour introduire des nouvelles pratiques liées au développement des nouvelles technologies ?

 
 

Le marché du secteur funéraire est un lieu de circulation de biens, transferts de propriétés, calculs de rentabilité. C’est une véritable économie qui a dû évoluer à travers les époques et s’adapter aux pratiques de la société. La transmission des cérémonies funéraires via internet est un service présent en France depuis 2009. C’est l’entreprise Afterweb, qui a introduit cette pratique sur le marché français, avec pour objectif de permettre à des proches ne pouvant se déplacer, de suivre la cérémonie à distance.

 
 

Cette introduction peut susciter quelques tensions d’ordre moral auprès des familles :

 

  • Le potentiel « manque de respect » envers le défunt
  • Le risque de « déshumanisation » de la cérémonie funéraire
  • Le risque d’altération de la symbolique liée aux rites funéraires

 

Pour mieux appréhender ces questionnements, penchons-nous sur les avantages et les inconvénients des cérémonies funéraires via internet en France.

 

ceremonie funéraire via internet

 
 

Les inconvénients de cette nouvelle pratique

 
 

  • L’introduction de caméras et d’un micro dans la salle de cérémonie peuvent bousculer le rite funéraire. Cela peut être perçu comme une forme d’intrusion dans un moment de recueillement.
  • L’enregistrement fige un événement qui doit rester éphémère et surtout privé. Le risque de piratage et que des intrus puissent accéder à la cérémonie mise en ligne, est craint par de nombreuses familles.
  • La diffusion de la cérémonie funéraire en streaming peut être considérée comme un choix de facilité ou un refus de se déplacer pour rendre un dernier hommage au défunt.
  • Les personnes visionnant la cérémonie via internet ne peuvent pas partager le deuil avec leurs proches. La mort étant considérée par beaucoup comme un moment de retrouvailles et de solidarité.
  • Le fait d’enregistrer la cérémonie banalise l’événement, cela peut faire ressortir l’individualisme de certains proches et peut entraîner des pensées peu enviables comme : « Bon, ce n’est pas grave si je loupe l’enterrement de Pépé, je pourrai le mater sur DVD, tranquillou à la maison. » Professionnel du métier du funéraire, Extrait du Forum Info funéraire, novembre 2014.

Pour dissiper les tensions morales formulées par le développement de cette nouvelle pratique en France, il faut considérer une analyse effectuée lors d’une cérémonie réalisée par le crématorium du Père-Lachaise. Elle a permis d’observer le comportement de l’auditoire, d’en tirer des conclusions et surtout quelques avantages.

 
 

Les avantages des cérémonies funéraires via internet

 
 

cérémonie funéraire via internet

 
 

  • Gérer l’espace dédié à la cérémonie funéraire permet de rassurer les familles face aux appréhensions formulées. Grâce à une petite caméra placée au fond de la salle, dans un endroit discret à l’abri des regards, l’assistance tourne le dos à la caméra et n’est pas dérangée par sa présence. Les seuls plans serrés sont réservés au pupitre.
  • Pour préserver l’intimité de ceux qui ne souhaitent pas être filmés, il est possible de les placer dans des zones hors du champ de la caméra.
  • L’enregistrement de la cérémonie peut être interrompu à tout moment en cas d’incident (querelles, imprévus…).
  • La famille dispose d’un droit de regard exclusif sur l’enregistrement de la vidéo et peut demander un support physique et/ou sa suppression définitive des serveurs de l’entreprise.
  • Pour des raisons de contrôle de l’espace filmé et des mouvements de l’audience, l’enregistrement n’est possible que pour les cérémonies dans les crématoriums, excluant ainsi les inhumations et les cérémonies dans les églises.

 
 

Quelle est l’utilité de la transmission des cérémonies funéraires via internet ?

 

Ce service est une solution apportée à ceux qui sont dans l’impossibilité d’assister physiquement aux funérailles pour différentes raisons :

 

  • L’éloignement géographique de nombreuses familles, qui peuvent trouver dans ce service un réconfort,
  • Les contraintes professionnelles ou personnelles lourdes,
  • L’inaccessibilité de certains lieux pour les personnes à mobilité réduite.

 

Conjuguer le monde du funéraire avec internet correspond à une évolution naturelle et inéluctable, un phénomène dont les usages se généralisent surtout parmi les jeunes générations qui ont une image de la vidéo et d’internet très différente de celle de leurs parents.

 

Humaniser l’innovation au sein des cérémonies funéraires

 

Les mentalités changent, internet entre dans l’univers des obsèques pour l’organisation des funérailles, les devis en ligne, les comparateurs de prix ou les faire-part virtuels. La mort se démocratise, les éléments se mettent en place petit à petit…

 

Malgré la distance, ceux qui sont loin peuvent partager les émotions de tous, au même moment, s’émouvoir et se consoler, pour rendre un dernier hommage à la personne disparue. Ainsi, la pratique de l’hommage n’est en rien dénaturée, mais simplement déplacée dans l’espace et dans le temps.

 

Quel rôle doivent jouer les acteurs du secteur funéraire ?

 

L’entreprise funéraire doit dissiper les risques de voyeurisme et de déshumanisation et œuvrer à associer à son offre des valeurs de compassion, d’empathie et de partage. Elle doit rassurer et convaincre en inscrivant l’innovation dans une logique d’évolution positive.

 

Les professionnels doivent mettre en avant le caractère naturel de ces nouvelles pratiques liées à notre évolution technologique, tout en préservant l’intimité des individus lors de cette expérience douloureuse.

 
 

Bibliographie :

Ben Slimane, K. & Diridollou, C. (2017). Les stratégies de légitimation morale de l’innovation: Les transmissions vidéo des cérémonies funéraires via internet en France. Revue française de gestion, 262,(1), 89-104. doi:10.3166/rfg.2017.00115.

 

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

mattis amet, id ipsum in commodo