Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont un mode de communication quasiment apparus comme une norme dans nos sociétés modernes. D’ailleurs, nous apprenons parfois la disparition d’un proche via un canal comme Twitter. Il n’est pas rare de voir l’un de nos amis, une star ou un inconnu que nous suivons sur le réseau social nous apprendre la mort d’une personne de son entourage. Mais comment réagir face à une telle situation ? Vous voulez partager votre empathie instantanément, sans attendre les funérailles, mais un simple “like” pourrait paraître déplacé dans ces circonstances ? Vous pouvez le faire par SMS comme en appelant directement la personne, mais passer votre message via Twitter est également réalisable. 39% des personnes endeuillées se sentent isolées après la disparition d’un proche, alors n’hésitez pas à être à ses côtés, par tous les moyens. Voici comment envoyer des condoléances sur Twitter.

 

Réussir ses condoléances sur Twitter

 

Quand envoyer un message de condoléances sur Twitter ?

 

L’un des avantages de Twitter, que certains verront comme une limite, est que nous pouvons voir les contenus publiés par des personnes que nous ne connaissons pas. Twitter connaît son succès par l’accessibilité simplifiée à l’information, et à une forte viralité de ses contenus. Un like, un retweet, et le nombre de personnes touchées par le Tweet est démultiplié. 

 

Sachez que si vous n’êtes pas à l’aise avec les mots, vous pouvez partager vos condoléances sur Twitter via message privé. Plus intime, cette façon de faire restera confidentielle entre vous et la personne concernée. 

 

Envoyer un message de condoléances sur Twitter, c’est aussi s’adapter à son époque. Une empathie digitale qui apporte de l’humanité à un univers digitalisé. Sur Twitter, si une personne partage sa peine, c’est qu’en quelque sorte, elle est à la recherche de réconfort. Que ce soient une célébrité que vous admirez, un ami proche ou même un inconnu, soutenir la personne endeuillée est un acte symboliquement très fort. Que cet individu vous connaisse ou non, cela sera toujours réconfortant d’avoir une marque de soutien.

 

Condoléances sur Twitter par ordinateur ou smartphone

 

Utiliser les mots justes

 

Pour un ami ou un inconnu, la situation reste empreinte de tristesse. Il y a donc certains codes à respecter :

  • Ne pas faire de faute d’orthographe. Tout comme dans un SMS ou une carte postale, un message sur Twitter peut être conservé, voire imprimé et intégré dans un carnet de condoléances. Elle est une marque de respect ;
  • Pour envoyer vos condoléances sur Twitter, faites attention au langage utilisé. Même pour votre meilleur ami, le moment doit rester authentique, doux et réconfortant ;
  • Les familiarités ne sont pas les bienvenues, il faut peser ses mots et être positif ;
  • C’est l’un des principes de Twitter : envoyer un message court. Vous ne pourrez écrire un roman. Pour exprimer vos plus sincères condoléances de façon plus développée, vous allez privilégier un autre support ;
  • Il y a certaines erreurs à ne pas commettre : l’utilisation d’un simple et impersonnel “RIP”, partager des souvenirs trop intimes (Twitter est un lieu public), l’usage de smiley ou de GIF. 

 

Réussir ses condoléances sur Twitter, quelques conseils

 

Comment envoyer mes condoléances sur Twitter ? Quelques exemples

 

La formulation de ses condoléances sur Twitter est un exercice qui peut s’avérer périlleux. Nous ne maîtrisons pas tous forcément la langue de Molière, et dans le cadre du deuil, nous pouvons avoir peur de paraître maladroit. Il est important de distinguer la catégorie de personne à laquelle on s’adresse. Voici quelques exemples de messages de condoléances dont vous pourriez faire part sur twitter.

 

Rédiger mes condoléances sur Twitter à un ami

 

“Beaucoup de bons souvenirs me reviennent alors que je pense à notre cher disparu . Que l’ amour de la famille et des amis vous réconfortent en ces jours difficiles, mes plus sincères condoléances.”

 

“Je ne peux pas imaginer ce que tu peux ressentir en ce moment, mais je veux que tu saches que je suis là. Téléphone-moi s’il y a quelque chose que je puisse faire pour t’aider. Mes plus sincères condoléances”

 

Rédiger mes condoléances sur Twitter pour la famille d’un ami

 

Les mots ne suffisent pas pour exprimer l’immense tristesse que je ressens pour la disparition de votre (père, mère…), veuillez accepter mes condoléances.”

 

“Je suis fier d’avoir connu votre (père, mère…) Il était vraiment un repère dans ma vie et il va beaucoup me manquer. Mes condoléances.”

 

La compassion envers un veuf ou une veuve

 

“Une belle âme, pleine d’amour, s’en est allée loin de vous, en vous laissant dans la solitude et la tristesse. Avec un immense chagrin, je vous présente mes condoléances pour la perte de votre (épouse, mari…).”

 

“Votre (père, mère, époux…) va beaucoup nous manquer. Que son âme repose en paix. Sincères condoléances de la famille de (votre nom ici).”

 

Pour des parents qui viennent de perdre un enfant

 

“Difficile de mettre des mots sur la peine qui nous accable. C’est avec une grande émotion que nous nous unissons à votre chagrin. J’espère que vous trouverez avec ce petit message, toute la force et le courage pour faire face à ce drame.

 

“Aucune parole ne peut consoler la perte d’un enfant. Nous pensons fortement à vous deux. Sachez que nous sommes à vos côtés pour affronter cette terrible épreuve. Vous pouvez compter sur nous pour vous épauler jour après jour.”

 

Pour un collègue

 

« Cher Jean,

J’ai été très ému d’apprendre la disparition de ton père. Je ne peux imaginer un instant ce que tu traverses. Sache que tu peux compter sur moi si tu as besoin d’aide dans ce moment si particulier de ta vie. Mes condoléances les plus sincères à toi et à ta famille. »

 

Les condoléances Twitter pour une personnes croyante

 

“Mes plus sincères condoléances à vous et à votre famille. Que Dieu vous donne le réconfort et la tranquillité que vous cherchez et puisse l’âme de votre bien-aimé reposer en paix.”

 

“Puisse son âme reposer en paix, je crois fermement que Dieu l’acceptera à bras ouverts pour tout le bien qu’il a fait alors qu’il était sur cette terre.”

 

A lire également :

Zoom sur ces entreprises spécialisées dans la mort numérique

Comment anticiper sa mort numérique ou celle d’un proche ?

Envoyer un message de condoléances par SMS, mode d’emploi

 

Notre sélection

de monuments funéraires

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

mattis Sed risus nunc tempus id, libero ut Curabitur elit. dictum at