Quelles sont les causes principales de décès en France ? Où en est-on de l’espérance de vie des français ? Voici un point global sur toutes les questions liées à ce sujet.

 

 

Source de l’infographie : https://www.relations-publiques.pro/wp-content/uploads/pros/20171011134944-p3-document-zaai.jpg
 

La mortalité en France

 

La France a battu en 2017 un record de mortalité avec plus de 600 000 décès, soit 6 000 de plus qu’en 2016. L’INSEE précise que ce phénomène n’est pas nouveau, en effet, le pays a connu depuis 2007 une hausse de 14 % du nombre de morts. Cela s’explique en partie par l’arrivée des générations du baby-boom (entre 1946 et 1974), mais aussi par des événements climatiques comme la canicule ou encore la grippe hivernale qui a notamment entraîné un pic de décès en janvier 2017.

 

Les principales causes de décès en France

 

Les principales causes de décès en France sont les cancers et les maladies de l’appareil circulatoire. Elles ne sont pas uniquement présentes en France, en effet, les cardiopathies ischémiques et les accidents vasculaires cérébraux sont les principales causes de mortalité au niveau mondial. En 2014, les tumeurs touchaient 49,7 % des 55 à 74 ans, et les maladies de l’appareil circulatoire 34,1 % des 95 ans et plus.
En 2015, toujours selon l’INSEE, les tumeurs ont causé 166 000 décès en France. Entre 15 et 34 ans, 50% des décès sont liés à des causes dites externes tels que les accidents de transport, les accidents domestiques ou encore les suicides.

 

L’espérance de vie

 

L’espérance de vie en France a atteint en 2018 environ 85 ans pour une femme et 79 ans pour un homme. Cet écart entre homme et femme se resserre depuis le milieu des années 1990. Cela s’explique par des modes de vie de plus en plus similaires (durée de travail, types d’activité professionnelle, consommation de tabac ou d’alcool).

 
En 2018, 1 Français sur 5 avait plus de 65 ans. L’INSEE estime que d’ici à 2070, les seniors devraient être 21,9 millions, avec une espérance de vie de 93 ans pour les femmes et 90 ans pour les hommes.
 
Cette tendance est à nuancer, en effet, selon l’INED (Institut national d’études démographiques), la France est en dessous de la moyenne européenne concernant l’espérance de vie en bonne santé. Elle est de 64,1 ans chez les femmes et 62,7 chez les hommes. Un écart de presque dix ans avec la Suède, le leader européen où elle est de 73,3 ans pour les femmes et 73 ans pour les hommes.
 
Près de deux tiers des Français de plus 65 ans sont sujet à des soucis de santé, tels que les rhumatismes et l’arthrose ou encore des douleurs au dos. Les hommes sont majoritairement concernés par des maladies cardiovasculaires ou de diabète, tandis que les femmes sont plus sujettes à des problèmes d’articulations et à la dépression.
 

Les principaux lieux de décès

 

En 2016, sur les 594 000 décès en France, 58 % ont eu lieu dans un établissement de santé, 25 % au domicile, 11 % dans des maisons de retraite et 6% dans d’autres lieux tel que la voie publique. Même si les hôpitaux et autres établissements de santé restent le lieu de décès principal, il varie selon les âges.

 

Les obsèques

 

On constate depuis 1970 une modification des obsèques, en effet, le nombre de crémations tend à rattraper les inhumations. Alors qu’elle n’était pratiquée que dans 0,3 % des cas, la crémation représente en 2018 54 % des demandes exprimées dans les contrats obsèques, soit plus que les estimations prédites en 2017 par l’INSEE. Selon la Fondation PFG (Pompes funèbres générales), 59 % des personnes interrogées déclarent préférer la crémation à l’inhumation. Malgré un attachement fort pour les cérémonies funéraires, les sondés mettent en avant que celle-ci n’est plus nécessairement religieuse. Le souhait principal est de se réunir entre membres de la famille et amis, au même moment, au même endroit pour se recueillir.

 

A lire également : 

 
Soigner sa sortie avec un cercueil original 

Pierre tombale moderne : comment faire son choix ?

Corbillard de luxe : offrez-lui un dernier voyage mémorable

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

commodo adipiscing amet, fringilla consectetur elit. sem, ultricies risus ut Curabitur
Menu