Après l’épreuve si lourde de la perte d’un proche, et ce passage obligé que sont les obsèques ; réunir ses proches est essentiel. Pour se réchauffer ensemble, garder près de soi ceux qui sont venus de loin pour évoquer des souvenirs communs et se détendre autour d’une collation… chacun le souhaite et doit alors prévoir son organisation.

 

Les invités sont généralement ceux qui ont assisté aux obsèques : la famille, les proches, les amis. En d’autres termes, tous ceux qui ont eu un lien particulier avec le défunt… et qui auront reçu au préalable une invitation verbale ou écrite…

 

 

Où recevoir ses proches après les obsèques ?

 

A domicile

 

Poser une nappe sur la table avant les obsèques, mettre les couverts, les verres et les serviettes participe déjà à ce moment d’après…  Un moment délicat mais indispensable à vivre ensemble pour préparer le travail de deuil. Il ne faut pas hésiter à se faire aider par un proche, véritable soutien dans ces moments douloureux !

 

Si les convives sont nombreux, il est préférable de privilégier le buffet Assortiments de petits-fours, salades variées, charcuteries et/ou viandes froides faciles à préparer. Du vin, des jus de fruit ou de l’eau pour les boissons froides, du café ou du thé côté boissons chaude. Et pour terminer la collation une corbeille de fruits frais et quelques gâteaux (cakes ou tartes réalisés la veille) viendront porter réconfort, avant le départ, à tous ceux qui ont vécu des heures longues et éprouvantes.

 

Chacun pourra à sa guise se servir et échanger des souvenirs, des périodes de vie heureuses…  Et pourquoi ne pas rire ensemble et s’accorder une parenthèse de répit si importante dans ces circonstances si particulières.

 

Cette solution plus intimiste est aussi la moins coûteuse.

 

A l’extérieur

 

La salle de réception est une autre alternative pour accueillir un grand nombre d’invités. On peut se renseigner à la Mairie qui dispose habituellement d’une salle adaptée à moindre coût et s’adresser à un traiteur qui se chargera de l’organisation sur place.

 

Le restaurant est une solution à adopter pour se décharger de l’épisode consacré aux préparatifs du repas. Convenable en petit comité, il est préférable toutefois de prévenir le restaurant, qui pourra privatiser une partie de son lieu pour assurer un maximum d’intimité.

 

Certaines pompes funèbres ou funérarium disposent d’une salle qu’ils peuvent mettre à disposition pour permettre à la famille de se retrouver après les funérailles. Quelque peu impersonnels, ces endroits sont pourtant indispensables pour se rapprocher et de se réconforter le temps d’une collation…

 
 

Et si ce n’est certes pas la faim qui tenaille, cette réception est vitale pour tous, elle est l’émotion partagée qui célèbre la mémoire d’un être disparu ; elle exprime les retrouvailles et la convivialité ; elle réunit et insuffle la force de continuer…

 

 

A lire également :

Quels objets peut-on mettre dans le cercueil d’un défunt ?

5 conseils pour bien rédiger des condoléances 

Comment obtenir une place dans un cimetière ?

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

vulputate, dictum lectus sit fringilla sem, leo.