La création est au cœur de notre entreprise.

 

 

 

Aujourd’hui nous vous proposons un tête à tête avec Myrdhin Tchechovitch notre designer funéraire.

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?

J’ai toujours aimé dessiner. Depuis tout petit, je voulais devenir architecte, mais, au collège, un stage dans un cabinet d’architecture m’a permis de me rendre compte de la part finalement limitée dédiée au dessin. Après mon baccalauréat, je me suis alors orienté vers le design de produits industriels dans une école de design à Nantes puis, à Brest pour faire un BTS. Il me semble intéressant d’allier forme et fonction dans la conception d’un produit (objet, espace ou graphisme). Ce que j’apprécie dans cette démarche, c’est de concevoir un cahier des charges rassemblant des contraintes techniques, commerciales, culturelle et esthétiques et d’y répondre par une forme.

Aviez-vous déjà travaillé dans le funéraire ?

Je n’avais jamais travaillé dans le funéraire avant GPG, mais mon projet d’études à l’Ecole de Design de Nantes Atlantique portait sur le design funéraire. Comparé à tous les autres domaines, ce secteur apporte des contraintes supplémentaires liées à la mort, sujet encore tabou. Pour moi, le design appliqué au milieu du funéraire est une sorte de graal qui révèle plus que tout notre humanité. Le designer perçoit les contraintes comme un moyen de créer ou de réinventer un objet ; elles guident en même temps qu’elles libèrent sa créativité. Nous faisons sans cesse des aller-retours entre le fond (fonction) et la forme, pour trouver un équilibre harmonieux.

« L’acquisition d’un monument funéraire participe de son travail de deuil […] il cristallise les souvenirs et positive les émotions profondes qui se déclenchent par l’hommage rendu par ces pierres érigées. »

Myrdhin

Designer Funéraire, GPG Granit

Comment êtes-vous arrivé chez GPG Granit ?

Je suis arrivé chez GPG en 2012. L’entreprise recherchait un modélisateur de pièces 3D avec des capacités en matière de dessin. Cette offre était connectée en tous points à mon parcours. Les demandes de motifs personnalisés étaient croissantes, il fallait donc d’abord les satisfaire, puis étudier fondamentalement le besoin des familles et des marbriers pour faciliter leur traitement. Ma première mission a été de construire une base de données qui démocratise l’offre de motif. Aujourd’hui, nos clients peuvent trouver et positionner sur leur projet le motif qu’ils recherchent, en direct avec les familles, en tapant simplement des mots-clés dans notre base web, composée de plusieurs milliers de motifs.

Quelle est votre méthode de création ?

Au-delà de tout, lorsque je propose une forme, je pense à la famille endeuillée. L’acquisition d’un monument funéraire participe de son travail de deuil : il matérialise en quelque sorte une présence qui s’est dématérialisée, il cristallise les souvenirs et positive les émotions profondes qui se déclenchent par l’hommage rendu par ces pierres érigées. C’est cette satisfaction que je vise. Un monument funéraire est une œuvre originale globale, un projet unique rendant hommage au défunt et qu’il faut personnaliser, avec le choix de la pierre, de la forme, du motif et de la gravure.

« Un monument funéraire est une œuvre originale globale, un projet unique rendant hommage au défunt et qu’il faut personnaliser. »

Myrdhin

Designer Funéraire, GPG Granit

Le monde du funéraire est rempli de codes et de coutumes.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Les codes culturels supplémentaires du funéraire sont contrebalancées par la dimension sculpturale et décorative importante du monument funéraire, ce qui enrichi les formes possibles. Si le travail d’une pierre comme le granit est très technique, les demandes sont très variées, et les thèmes ou finitions de motifs aussi. Pour renouveler ces codes, j’analyse les tendances actuelles. Les familles et les marbriers veulent des monuments qui soient dans l’ère du temps. À nous aussi, de décrypter ces tendances et de les retranscrire dans le design proposé. L’art, l’architecture, la décoration d’intérieure, la technologie, ou plus généralement, les valeurs de la société peuvent être source d’inspiration… Et si elles évoluent, les formes changent aussi.

 

Comment alliez-vous cela à votre travail?

L’idée est d’accorder ces différentes tendances en essayant de viser des symboles qui soient durables, puissants et constructifs. On peut aussi s’inspirer d’un projet personnel souhaité par le client. Parfois ces demandes sont un terrain fertile aux nouvelles créations. Le designer doit être extrêmement ouvert à toutes ces influences, il peut s’imprègne d’une idée dans un domaine et la transposer dans son propre champ d’application.

Par exemple, dans la dernière « sélection », on a imaginé des monuments issu de la tendance zen, en vogue depuis quelques années ; les formes évoquent la spiritualité, sont épurées, et peuvent se matérialiser par des galets.

Si l’on étudie ces tendances, c’est pour répondre aux besoins d’un maximum de personnes. Au travers des formes du monument, nous souhaitons raconter une histoire. Nous cherchons une cohérence globale du design sur les nouveaux modèles présentés.

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