Choisir une pierre tombale

Les conseils pour choisir une pierre tombale à l’image du défunt

Quel style de pierre tombale choisir ?

Le choix d’une pierre tombale est une étape importante lors d’un deuil. Elle permet d’honorer la mémoire du défunt et de se recueillir auprès de celui-ci.

Ainsi, les proches optent souvent pour une pierre tombale qui reflète au mieux la personnalité de l’être disparu. Les familles peuvent choisir parmi de nombreux styles de pierre tombale : classique, moderne, épurée,  religieuse…

Quant au prix d’une pierre tombale, il varie selon le modèle choisi. Découvrez dans cet article les différents styles de pierres tombales.

Découvrez notre catalogue
pierre tombale gpg314I

Pierre tombale classique

La pierre tombale classique comprend le plus souvent une semelle, un soubassement, une stèle et une tombale. Plus traditionnel, le style classique se retrouve beaucoup dans les cimetières français.Il convient parfaitement aux familles à la recherche de simplicité.

La stèle présente fréquemment une doucine et une forme galbée. Le soubassement s’agrémente parfois d’un prie Dieu qui permet de se recueillir ou de placer une jardinière fleurie.

L’ajout de motifs (fleurs, colombes, arbres) s’accorde bien au style classique.

Voir les pierres tombales classiques
Pierre Tombale Classique

Pierre tombale moderne

Le monument funéraire moderne peut revêtir des lignes épurées, courbes ou irrégulières. Elle s’inspire souvent du minimalisme. La stèle, si elle est présente, peut avoir une forme inédite, géométrique, cubique, voire circulaire. 

La pierre tombale moderne est généralement bicolore, ce qui permet de jouer sur le contraste de teintes et nuances de granit (en mariant par exemple le Labrador Bleu HQ et le Tiger White)

Les accessoires ont un usage fonctionnel ou esthétique. Certaines pierres tombales modernes présentent un élément pour accueillir la grave (ou un motif) en lieu et place de la stèle.

Consultez le catalogue
Pierre Tombale Moderne

Pierre tombale originale

Une pierre tombale originale est un bel hommage au défunt. Il s’agit de laisser libre cours à son imagination et de réaliser, avec l’aide d’un marbrier, un monument funéraire qui reflète la personnalité du défunt. 

Il est possible de jouer sur les couleurs de granit, sur les éléments, et aussi sur les techniques de motifs (pâte de verre par exemple) pour réaliser une pierre tombale sur-mesure et parfaitement originale. Les possibilités sont infinies !

Voir les pierres tombales originales

Pierre tombale épurée

La pierre tombale épurée renvoie à l’essentiel : le recueillement auprès du défunt et la paix d’esprit. Les lignes irrégulières ou arrondies sont utilisées pour des formes plus naturelles.

On peut jouer sur le contraste des teintes de granit afin d’apporter de la douceur au monument funéraire. Il est aussi possible d’ajouter des décorations, telles que des galets ou des vases, tout en respectant son aspect épuré.

Consultez le catalogue

Pierre tombale musulmane

La pierre tombale musulmane est élaborée dans le respect des traditions islamiques. Elle se compose d’une stèle aux formes arrondies et au bout pointu.

Des gravillons blancs ou gris sont placés au pied de celle-ci. Ainsi le jardinet vient remplacer la tombale (partie qui recouvre habituellement le caveau dans les monuments classiques).

Une seconde stèle au style arabo-mauresque, une plaque funéraire portant un verset du Coran, ou un croissant musulman gravé sur la stèle peuvent y être ajoutés.

Consultez le catalogue
Pierre Tombale Musulmane

Pierre tombale chrétienne

La pierre tombale chrétienne s’apparente souvent au style classique ou épuré. Une croix gravée ou en relief sur la tombale ou sculptée permet de marquer la tradition chrétienne. D’autres symboles telle qu’une colombe gravée sont fréquemment utilisés. 

Les granits de coloris différents apportent élégance à ce genre de monument funéraire. Le prénom du défunt peut être accompagné de quelques mots. Les décorations possibles sont les vases, jardinières et fleurs artificielles, entre autres.

Le motif de la croix peut aussi venir compléter une pierre tombale d’un autre style.

Il est également possible de réaliser une croix sur-mesure en guise de stèle.

Voir les pierres tombales chrétiennes
Pierre Tombale Chretienne

Pierre tombale juive

La pierre tombale juive est appelée Matzevah. Son design dépend des origines du défunt. 

Chez les Ashkénazes, les informations telles que le nom français et hébraïque du défunt et le nom de son père sont inscrits sur la stèle. Elles s’accompagnent d’une épitaphe et d’une ou plusieurs étoiles de David. 

Chez les Séfarades, le monument funéraire se compose d’une tombale et d’une dalle.  Le nom hébreu du défunt et celui de sa mère y sont gravés. Il est courant d’ajouter d’autres inscriptions symboliques ou des pierres.

Personnalisez une pierre tombale
Pierre tombale juive

Pierre tombale asiatique

Appelée l’Haka, la pierre tombale asiatique ou bouddhique est reconnaissable grâce à sa taille imposante. Il s’agit souvent d’un caveau familial. 

Elle se compose d’une stèle et d’un bac au pied duquel seront déposés des fleurs et de l’encens. Une crypte surplombe la stèle, les urnes funéraires y sont déposées. Le nom du défunt est gravé sur la face du caveau.

GPG Granit vous accompagne dans le choix et la création de votre monument funéraire. Personnalisez votre monument funéraire sur notre configurateur, et obtenez un devis.  

Accédez au configurateur 3D
Pierre Tombale Asiatique
Conception
française
Conception
française
Qui sommes-nous ?
Créations
sur-mesure
Créations
sur-mesure
Configurateur
1.200 partenaires
en France
1.200 partenaires
en France
Nos partenaires
Large choix de
granits et de coloris
Large choix de
granits et de coloris
Nos granits
Paiement en 6, 
8 ou 10 fois
Paiement en 6,
8 ou 10 fois