Granit

Marbre

Pierre

Contrairement au seul terme « marbrier » (utilisé dans une acception non spécifique), la matière travaillée est donc de plusieurs natures.

Dans le secteur funéraire le granit sera préféré pour plusieurs raisons notamment sa résistance au temps, pour sa facilité d’entretien et les possibilités de personnalisations. En effet, le granit offre une palette de couleurs très importante et grâce à l’expertise et le savoir-faire de marbriers vous pourrez lui donner la forme souhaitée.

Le rôle du marbrier funéraire

Le marbrier funéraire est un artisan, capable de façonner des matières solides pour leur donner la forme adéquate. Il travaille en atelier, mais aussi en cimetière, donc en intérieur et en extérieur, ce qui correspond naturellement aux diverses étapes de la création jusqu’à la pose du monument funéraire.

 

Il faut noter qu’il est capable d’assurer l’entretien des stèles, mais aussi leur réparation ainsi que leur restauration. Son rôle n’est donc effectivement pas nécessairement limité à la création ni à la pose.

 

Le marbrier funéraire peut ou non faire partie d’une société de pompes funèbres. On le trouvera notamment dans une entreprise de marbrerie funéraire, laquelle entreprise sera à même de travailler en collaboration avec la société de pompes funèbres.

 

Il est également bon de savoir que le marbrier funéraire peut assurer des missions d’ouverture de caveaux.

Travailler la matière

 

Le marbrier travaille(rait) le matériau à la main, mais il est de plus en plus équipé de matériels sophistiqués, basés sur des systèmes informatiques. Le travail de la matière à l’aide de ces systèmes change ainsi cette facette du métier du marbrier, la « modernise », en quelque sorte.

 

A titre d’illustration, l’existence même d’un configurateur au sein de notre site est le signe de ce changement profond qui touche la profession. Ainsi si vous avez un désir particulier nous avons une équipe dédiée à la création de monument funéraire. Alliant expertise métier, technologie et écoute nous pouvons créer ensemble le monument que vous souhaitez.

Les qualifications et qualités

 

Il n’y a pas de formation spécifique pour devenir marbrier funéraire… Mais diverses voies y mènent ! Un CAP Marbrier du bâtiment ou de la décoration pourra convenir, tout comme un CAP Tailleur de pierre.

 

Par ailleurs, étant donné le genre de travaux qui peuvent être menés, notamment en cimetière, le marbrier doit avoir une bonne condition physique et une certaine vigueur. Un goût du détail également, certaines actions requérant de la minutie.

 

En outre, le marbrier funéraire est d’abord une femme ou un homme qui accompagne. Il écoute et fait preuve d’empathie, et sait guider les familles dans le processus douloureux mais nécessaire de formalisation des souhaits.

 

Le travail du marbrier est un art aux multiples facettes.

@ Photo by rawpixel & Miltos Bottis on Unsplash 

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

dolor suscipit non elit. Praesent odio dapibus diam at quis, neque.