Situé dans le nord de Londres, le cimetière de Highgate a vu le jour en 1839. À cette époque, la ville de Londres a subi des difficultés pour faire face au nombre croissant d’enterrements. C’est à ce moment-là que la création de sept grands cimetières a été décidée, ceux que l’on a appelés les “Magnificent Seven”, ou les Sept Magnifiques. Highgate Cemetery en fait partie, et on y retrouve notamment les tombes de Karl Marx et George Michael, mais c’est surtout un lieu unique où règne une atmosphère particulière et une végétation luxuriante.

 

Au cimetière de Highgate, c'est une atmosphère si particulière qui s'en dégage

 

L’art au centre du cimetière de Highgate

 

Les paroisses de Londres intra-muros étant surchargées de défunts, les Sept Magnifiques ouvrirent donc leurs portes. Le cimetière de Highgate est bien plus qu’un cimetière. Il a été réalisé comme une sorte d’attraction touristique victorienne, avec pour objectif d’élever les esprits. Ses créateurs avaient pour but que l’on y vienne s’y promener, pas uniquement pour enterrer ses proches.

 

Il se disait que l’art améliorait l’âme, et qu’il était excellent pour la santé de se trouver dans un lieu éloigné, au calme, sans les nuisances sonores et polluantes de Londres. Highgate est comme un village où les morts surplombent les vivants.

 

Au total, ce sont 170 000 personnes inhumées qui se trouvent dans le cimetière de Highgate, dans 53 000 tombes.

 

Mais ce cimetière aurait pu être laissé à l’abandon. Dans les années 1970, l’entreprise qui possédait les lieux a fait faillite. Heureusement, de généreux donateurs qui se sont baptisés “The Friends” ont repris les rênes, pour redynamiser l’endroit. N’étant pas appuyé par les aides publics, The Friends a fait un choix : faire payer l’entrée 4 livres pour visiter la sépulture de Karl Marx.

 

Highgate Cemetery est composé de deux parties : Highgate Est, libre au public, et Highgate West, accessible uniquement sur visite guidée. West Highgate est un endroit fascinant : calme et paisible, on y trouve de nombreux arbres et de multiples petits sentiers s’enfonçant dans les sous-bois. Le repos éternel est une idée prégnante dans ces lieux où l’atmosphère est particulièrement reposante.

 

Le désordre organisé du cimetière de Highgate

 

Musée à ciel ouvert ou lieu de commémoration ?

 

Ce qui saute aux yeux dans ce cimetière de Highgate, est l’apparence des lieux, qui semblent presque laissés à l’abandon. Les propriétaires, dans les années 70, ont choisi de laisser la nature reprendre ses droits. Une action dominée par les idéaux écologiques de l’époque, mais qui a un peu perdu le fil au fur et à mesure de l’Histoire. La végétation est présente, mais cela semble presque comme un envahissement de la nature.

 

Mais finalement, c’est ce qui fait le charme de cet endroit. Le but ? Tenter de conserver cette ambiance décrépie et romantique. Il y a comme un esprit de nonchalance, des lieux qui semblent laissés à l’abandon alors que plusieurs jardiniers s’activent au quotidien pour conserver ce charme désuet. Le but étant de conserver les lieux comme à l’époque.

 

Dans un cimetière classique, on fait briller les sépultures, l’herbe est régulièrement tondue. Au cimetière de Highgate, on n’essaie pas de mettre de côté la mort. Des tombes de toutes les tailles et de différentes  formes se trouvent en plein milieu de la végétation luxuriante. Le temps semble s’être stoppé. Nous sommes à quelques pas seulement de lieux très fréquentés comme le marché de Camden, et pourtant, nous semblons si loin…

 

Highgate, un lieu d'art, de culture et de recueillement

 

Les personnalités qui reposent au cimetière de Highgate

 

Au cimetière de Highgate, nous retrouvons aussi bien des personnalités de l’époque que d’autres plus contemporaines.

 

Certains mausolées sont remarquables, comme celui construit sur ordre de l’entrepreneur Julius Beer. Un grand mausolée réalisé pour le décès de sa fille. Karl Marx, où il faut payer pour voir son monument funéraire, repose également dans cet endroit.

 

À Highgate, la principale attraction depuis 2016 est la tombe de George Michael. De nombreux visiteurs se font régulièrement refouler des lieux, car seule la famille de l’homme a le droit d’y accéder. On y retrouve également l’ancien chanteur de folk Bert Jansch ou encore l’écrivain Douglas Adams, reposant dans un tout petit monument funéraire où quelques dizaines de stylos viennent remplir un pot. Malcolm McLaren, le manager des Sex Pistols, repose également dans ces lieux, tout comme l’ancien joueur de Tottenham Ugo Ehiogu.

 

Cependant, nous ne venons pas au cimetière de Highgate pour y voir les sépultures des célébrités. Nous nous y rendons pour une atmosphère, un lieu unique, paisible et rempli d’histoires et de principes.

 

La sépulture de Karl Marx dans le cimetière de Highgate

 

A lire également :

Les plus beaux cimetières avec vue sur mer

Le cimetière original de la famille Brion-Vega

Le cimetière de San Michele à Venise

 

Notre sélection

de monuments funéraires

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

GPG s'engage a compenser 100% de ses émissions de carbone dés à présent,Un arbre planté pour chaque monument fabriqué !

DÉJÀ

5

8

5

0

ARBRES PLANTÉS

par GPG

tristique Nullam elementum elit. risus. leo. Aliquam Praesent ut id, leo