Lorsque vous faite une visite au cimetière, pour vous recueillir, ou simplement pour vous promener, certaines règles de bienséance sont à prendre en compte. En France, il existe deux ensembles de règles qui s’appliquent :

 

• Les règles de bon sens qui garantissent la sérénité.
• Les règles issues du règlement intérieur du cimetière, définies par la commune et les lois.

 

Le cimetière n’est pas un lieu comme les autres, c’est une parenthèse de calme qui doit être préservée par les visiteurs. Pour être respectueux des défunts et des visiteurs voici quelques petites règles à ne pas oublier.

visite au cimetière
 

Quelques règles de comportement, pour vous et votre famille

 

Il est préférable d’adopter une conduite respectueuse et calme dans les lieux de recueillement. Sans pour autant vous brider, vous pouvez profiter de ce moment, seul ou en famille, tout en étant respectueux. C’est souvent pour les enfants, toujours pleins d’énergie, qu’il est important de rappeler ces quelques règles.
 

Une tenue pas trop extravagante

 
La tenue à adopter lorsque l’on fait une visite au cimetière ne doit pas être trop extravagante. Le look total noir n’est évidemment pas obligatoire. Vous êtes libre de porter les vêtements de votre choix, tout en restant respectueux du lieu et des autres. Lorsqu’une cérémonie a lieu, il est préférable de ne pas passer à côté, vêtu d’une chemise fluorescente. Evitez également tout autre accessoire qui pourrait interpeller les personnes en quête de calme.
 

Limiter l’agitation et le bruit

 
Une visite au cimetière doit se faire de préférence dans le calme. Il peut être mal perçu par les autres visiteurs que l’on y fasse un footing par exemple. De même si l’on parle très fort au téléphone, ou que l’on se dispute avec quelqu’un. Si l’envie vous prend de faire une partie de cartes sur la tombe de votre proche défunt, libre à vous, cependant cela ne doit aucunement perturber le calme du lieu. Pensez également à couper la sonnerie de votre téléphone… ça peut surprendre d’entendre sonner « J’irai où tu iras » de Céline Dion, alors que l’on tente de se recueillir.
 

Les boissons et la nourriture

 
La règle générale est qu’il n’est pas autorisé de manger et de boire dans l’enceinte d’un cimetière. Après, on ne va pas vous arrêter si vous décidez de manger un cookie ou de boire de l’eau. Évitez tout de même de boire de l’alcool et de faire un barbecue dans les allées du cimetière, car cette fois-ci la police pourra s’en mêler. Les règlements intérieurs des cimetières sont généralement très explicites sur la consommation de nourriture et de boissons, donc consultez-le avant d’ouvrir votre paquet de chips, c’est plus prudent.
 

Prendre des photos et des vidéos

 
Les photos et les vidéos ne sont pas formellement interdites dans les cimetières. Dans les faits, si vous souhaitez prendre en photo la tombe de votre proche défunt, ou même celle d’une personnalité, on ne vous en empêchera pas. Par contre, si vous faites déplacer tous les visiteurs du cimetière pour prendre LA bonne photo, ou si vous faites un face-time en rigolant très fort et en filmant des sépultures, là vous risquez d’avoir des problèmes. Gardez toujours en tête que certaines personnes cherchent le calme pour se recueillir, donc agissez en toute bienveillance et tout se passera bien.

 

Agir dans le respect des sépultures

 
Cela parait évident pour certains (et tant mieux), mais dans un cimetière le plus important c’est de respecter les sépultures. Oui, les fleurs de la tombe d’à côté sont très belles, mais ce n’est pas une raison pour les voler et vous les approprier. Imaginez que tous les efforts que vous faites pour entretenir la tombe de votre proche soient réduits à néant par d’autres visiteurs… C’est un manque de respect total de dégrader, de voler des ornements ou même de marcher sur les tombes dans un cimetière.
 
Comme nos mères nous le répètent depuis toujours, « ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu’on vous fasse ». Et bien, dans un cimetière, c’est exactement pareil !
 

Comment est constitué le règlement intérieur d’un cimetière ?

 
Le règlement intérieur est presque toujours consultable à l’entrée du cimetière. C’est le Code Général des Collectivités Territoriales qui fixe le cadre général, puis la commune ajoute quelques règles qui lui sont propres. Les horaires sont fixés par la commune par exemple, donc renseignez-vous avant de vous déplacer, car d’un cimetière sur l’autre, vous pouvez avoir quelques surprises.
 
A titre d’information, voici un exemple de ce qu’on peut trouver dans un règlement intérieur de cimetière : https://www.afif.asso.fr/francais/conseils/legislation/reglement_cimetiere.html.

 

A lire également :

 

 

Carrés confessionnels : comment sont-ils gérés ?

Faut-il souscrire une assurance obsèques ?

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

ultricies Aenean eget leo. et, sit