À chaque saison ses plantes pour cimetière !

À chaque saison ses plantes pour cimetière !

Rendre hommage à un proche passe aussi par le fait de fleurir sa tombe tout au long de l’année ! Oui pour un monument funéraire, mais encore plus s’il est personnalisé avec des plantes de saison ! Voici des conseils pour choisir les plantes pour cimetière.

Les plantes d’été

Les joubarbles, plantes idéales pour l'été

Par définition, en été, il fait chaud. A cette période de l’année, il faut des plantes pour cimetière qui résistent aux fortes chaleurs et au manque d’eau. Un certain nombre de végétaux aime ce moment de l’année et en profitent pour se parer de leurs plus belles couleurs. C’est sûr que cela donne envie de tout acheter, tant les fleurs sont belles en été. Mais si c’est pour les renouveler toutes les semaines, ce n’est pas la peine !

Plusieurs plantes pour cimetière sont à la fois belles et résistantes aux rayons du soleil ainsi qu’à la chaleur. Par exemple le dipladenia, un classique estival. Vous souhaitez varier les plaisirs et opter pour une plante parfumée ? Dirigez-vous vers l’achat de lavande ou de gauras.

Les plantes grasses sont aussi un bon moyen de fleurir un monument funéraire en été : plantes grasses ou succulentes, comme les joubarbes, sempervivums et sedums qui aiment les environnements chauds et qui s’assemblent à merveille.

En automne, les plantes pour cimetière pour décorer un sépulture

Les cyclamens, plantes pour le cimetière en automne

Ah, l’automne et ses souvenirs… La Toussaint, où l’on rend hommage aux défunts dans la religion catholique.

Dans les cimetières en automne, vous verrez énormément de variétés de chrysanthèmes, avec leurs différentes couleurs. Les chrysanthèmes permettent de fleurir les cimetières durant à peu près un mois. Ces fleurs apportent un peu de gaieté à l’environnement.

Outre ce grand classique de l’automne, vous pouvez également choisir des bruyères, plantes plus rustiques, qui tiennent plusieurs semaines. En automne, le temps peut être humide. Les cyclamens résistent bien à ce climat, les intempéries ne leur font pas peur. Bruyères et cyclamens n’auront pas besoin d’être changés dès qu’elles reçoivent quelques gouttes.

Les plantes pour le cimetière en hiver

Les camélias, plantes pour le cimetière en hiver

Fleurir une tombe en hiver n’est pas forcément évident. Mais certaines plantes pour cimetière et fleurs sont recommandées pour cette période de l’année.

Les pensées sont des végétaux particulièrement résistants aux grands froids et au gel. Pas d’ensoleillement ? Pas grave, les pensées s’adaptent et n’en ont pas besoin !

Elles peuvent également être accompagnées d’autres fleurs d’hiver pour cimetières. Hellébores, cyclamens, camélias et son odeur suave, et même primevères et ses couleurs de différentes natures. 

Décorer un monument funéraire avec les plantes de printemps

Muscaris, plantes pour le cimetière au printemps

Le printemps, quelle période agréable. Les plantes commencent à fleurir, les couleurs nous éblouissent. En d’autres termes, la nature renaît !

Pour décorer une tombe au printemps, tulipes, jacinthes, jonquilles, perce-neige et autres muscaris auront une fière allure dans un cimetière. Vous voulez rester dans le classique ? Optez pour un bouquet de fleurs traditionnel. Mais ces derniers résisteront moins longtemps.

Si vous souhaitez des éléments décoratifs qui durent toute l’année, les arbustes sont la meilleure solution. Agrémenter un monument funéraire en fonction des saisons est important. Et accompagné d’une statuette, d’une gravure et tout autre élément personnalisable, ce sera encore plus représentatif de l’amour porté à l’être aimé…

GPG Granit vous accompagne dans le choix et la création de votre monument funéraire. Personnalisez votre monument funéraire sur notre configurateur.

Partager cet article