Les règles de comportement au cimetière

Les règles de comportement au cimetière

Que ce soit pour vous recueillir ou pour visiter, il est essentiel de respecter certaines règles de comportement au cimetière. En France, il existe deux ensembles de règles qui s’appliquent :

  Les règles tacites, celles du bon sens qui garantissent la sérénité.

  Les règles écrites, celles issues du règlement intérieur du cimetière et définies par la commune et les lois.

Le cimetière n’est pas un lieu comme les autres. En effet, c’est une parenthèse de calme qui doit être préservée par tous. Pour respecter les défunts et les visiteurs, voici les règles de comportement au cimetière à respecter.

Quelles sont les règles de comportement au cimetière ?

Quand vous entrez dans un lieu de recueillement, il est préférable d’adopter une conduite respectueuse et calme. Voici quelques règles à respecter lors d’une visite au cimetière.

Éviter les tenues extravagantes

Vous êtes libre de porter les vêtements de votre choix, en restant respectueux du lieu et des autres. Choisissez une tenue sobre et évitez les accessoires qui pourraient gêner les visiteurs en quête de calme.

Limiter l’agitation et le bruit

Une visite au cimetière doit se faire dans le calme. Evitez d’y faire un footing, de parler très fort ou de laisser les enfants courir entre les tombes. Bref, tout ce qui peut perturber le calme du lieu.

Si vous faites partie d’un groupe de visites guidées au sein d’un cimetière célèbre, veillez également à ne pas troubler la tranquillité des personnes qui se recueillent. Et surtout, pensez à couper la sonnerie de votre téléphone.

Éviter les boissons et la nourriture

En règle générale, il n’est pas autorisé de manger et boire dans l’enceinte d’un cimetière. Evitez de consommer de l’alcool ou de faire un barbecue dans les espaces verts du cimetière. Les règlements intérieurs sont généralement très explicites sur la consommation de nourriture et de boisson, donc consultez-le avant d’ouvrir votre paquet de chips, c’est plus prudent.

S’abstenir de prendre des photos et des vidéos

Les photos et vidéos ne sont pas formellement interdites dans les cimetières. Si vous visitez le cimetière du Père Lachaise, il est fort probable que vous ayez envie de prendre une photo de la sépulture de Frédéric Chopin ou d’Oscar Wilde. Néanmoins, nous vous recommandons de ne pas poster n’importe quoi sur les réseaux et de garder dans vos données personnelles les tombes des particuliers.

Comment respecter les sépultures ?

Il est fondamental de respecter les sépultures. Oui, les fleurs de la tombe d’à côté sont très belles, mais ce n’est pas une raison pour les voler et vous les approprier. Imaginez que tous les efforts que vous faites pour entretenir la tombe de votre proche soient réduits à néant par d’autres visiteurs… C’est un manque de respect que de dégrader, voler des ornements ou marcher sur les tombes dans un cimetière.

Comment est constitué le règlement intérieur d’un cimetière ?

Le règlement intérieur est presque toujours consultable à l’entrée du cimetière. C’est le code Général des Collectivités Territoriales qui fixe le cadre. Puis la commune ajoute quelques règles qui lui sont propres. Les horaires sont fixés par la commune par exemple, donc, renseignez-vous bien avant de vouloir faire une visite insolite au milieu de la nuit.

 À titre informatif, voici un exemple de règlement intérieur qu’on peut trouver dans un cimetière : 

GPG Granit vous accompagne dans le choix et la création de votre monument funéraire. Personnalisez votre monument funéraire sur notre configurateur.

Partager cet article