Quel motif pour un monument funéraire unique ?

Quel motif pour un monument funéraire unique ?

Dernière demeure du défunt, le monument funéraire peut être personnalisé pour lui rendre hommage de manière unique. La personnalisation passe par le choix du monument funéraire, l’ajout d’accessoires ainsi que la gravure d’un texte ou un motif pour un monument funéraire.

Qu’est-ce qu’un motif ?

Un motif est une représentation d’un dessin ou d’une photo. Il a une fonction illustrative ou décorative. Les motifs peuvent s’accorder à la pierre naturelle du monument funéraire en fonction de ses teintes et de sa luminosité. Ils peuvent aussi s’accorder aux accessoires et à la gravure de la pierre tombale. 

 Attention à ne pas confondre une gravure et un motif. La gravure est utilisée pour les inscriptions de noms, de dates de naissance et de décès ou de phrases. Elle est gravée/creusée, gravée ciselée main ou sablée. 

Quels thèmes de motifs choisir pour personnaliser un monument funéraire ?

La personnalisation d’un monument funéraire est un geste symbolique pour la famille du défunt. Afin de permettre aux familles de rendre hommage à l’être cher de façon unique, les dessinateurs proposent aujourd’hui des motifs originaux sur mesure. Voici quelques idées de motifs proposées par GPG Granit pour orner une sépulture.

La nature

Les motifs comme les roses, les colombes ou encore les bouquets sont très prisés par les familles. La rose et les bouquets de fleurs sont des thèmes traditionnels qui peuvent être traités de façon contemporaine.

 La colombe qui s’envole est un motif très apprécié par les proches et symbolise souvent le défunt qui nous quitte pour se rendre dans l’au-delà. 

Ces motifs peuvent être réalisés en aérosablage ou sculptés en bas-relief pour un rendu graphique. Certaines parties peuvent également être serties de feuilles d’or, pour une finition plus élégante.

GPG 288 Motif pour un monument funéraire

Le monument GPG 288 avec un motif de colombe et de feuille d’or ( motif SC18)

GPG 269 Motif pour un monument funéraire

Ici, le monument GPG 269/I avec une stèle ornée d’un paysage symbolisant l’éternité et la beauté des cycles naturels.

Les paysages et les lieux

Les paysages et lieux sont souvent porteurs d’histoire pour les familles endeuillées. Par exemple, l’endroit préféré du défunt ou un lieu qui lie la famille symboliquement au défunt peuvent être évocateurs de souvenirs. 

Le Mont Saint Michel, la falaise d’Étretat, la Tour Eiffel ou même le lieu de vie sont autant de motifs réalisables sur un monument funéraire pour y apporter une touche personnelle.

GPG 189

Ici le GPG 189 avec un motif illustrant le Mont Saint Michel.

Les animaux de compagnie

Les animaux de compagnie marquent souvent la vie de l’être aimé. Chien, chat, cheval… Il est possible de graver le portrait de l’animal qui était cher au défunt. Un motif rappelant son attachement à l’animal ou la personne bienveillante qu’il a été de son vivant.

GPG 424 I

Ici le GPG 429/I avec un motif illustrant le chien de compagnie du défunt. 

Les symboles religieux

Les symboles religieux peuvent aussi orner le monument funéraire. Plusieurs possibilités s’offrent aux proches selon la religion du défunt : le croissant de lune, la croix juive, la croix du Christ, la vierge Marie, entre autres.

GPG 805

Le GPG 805 avec un motif de croissant de lune.

GPG 429 motif vierge marie

Le GPG 429/I avec un motif symbolisant la vierge Marie.

Les activités ou les loisirs

Souvent le pilier de toute une vie, une passion aide généralement à forger la personnalité de l’individu. Votre proche disparu était un amoureux de la pêche, de la moto, de la chasse ou de la musique ? Nos dessinateurs peuvent créer un motif sur-mesure afin de conserver sa mémoire de façon singulière et fidèle.

GPG 142

Ici, les monuments GPG 142 ( Stèle 20) illustrant la passion du défunt : le bateau à voile.  

Le portrait du défunt

Un portrait peut également être gravé sur le monument. L’équipe de dessinateurs de GPG Granit peut reproduire un portrait de l’être cher grâce à la technique de lithogravure, à partir d’une photo. Cette technique est souvent utilisée sur les granits foncés.

Quels tarifs pour les motifs ?

Les prix varient en fonction de la complexité du motif et des finitions utilisées : sculptées, sablées, dorées, incrustées. Le choix de la couleur influence également le prix. Les tarifs d’un motif pour un monument funéraire oscillent entre 300 et 950 euros en moyenne.

GPG Granit vous accompagne dans le choix et la création de votre monument funéraire. Personnalisez votre monument funéraire sur notre configurateur.

Partager cet article