Les granits d’Amérique du Sud

 

Qu’est-ce que le granit ?

 

Le granit est une roche éruptive dure d’aspect granuleux et de teinte variable, qui a été formée par la nature il y a des millions d’années. Il en existe différentes sortes qui sont formées de l’agrégation de cristaux.

 
Pour les monuments funéraires, le granit a remplacé le marbre de couleur qui était certes plus facile à travailler, mais néanmoins bien moins durable. En effet, le marbre est plus sensible à l’érosion que le granit.
 
Il ne faut pas confondre « granite » et « granit », le premier désignant une roche spécifique, tandis que le second est un terme commercial utilisé dans l’industrie extractive, indépendamment de sa lithologie.” (Source : Wikipédia)
 

Comment se forment les couleurs du granit ?

 
Les différents grains observés dans un bloc de granit comprennent le quartz, le feldspath, les amphiboles, le mica, l’oxyde de fer et de nombreux autres minéraux. C’est la composition minérale unique de chaque type de granit qui crée son apparence distinctive et donc sa couleur.
 

Quelles sont les spécificités du granit d’Amérique du Sud ?

 
L’Amérique du Sud bénéficie de caractéristiques géologiques impressionnantes, des paysages du Chili jusqu’au sud du Brésil, le continent regorge de trésors. Des millions d’années d’éruptions volcaniques, et d’activité tectonique, ont formé d’incroyables paysages géologiques dont le granit. Le granit est très présent en Amérique du Sud.
 

Avez-vous déjà entendu parler des murs de granits de Cochamo ?

 
Au nord de la Patagonie chilienne dans la vallée de Cochamo, se sont formés des murs de granit verticaux. Ces nombreuses faces granitiques mesurent de 700 à 1000 m d’altitude.
C’est le terrain de jeu parfait pour les passionnés d’escalades ou de paysages à couper le souffle.
 

Et du mont Huascaràn dans la Cordillère des Andes ?

 
Ce massif de granit culmine à 6 768 m et a donné son nom au parc national qui l’entoure.

Mais attention, toutes les montagnes de granit d’Amérique du Sud ne sont pas exploitables, celles-ci sont justement protégées.

Le Brésil dispose d’une grande quantité de ressources naturelles, parmi elles, le marbre et le granit. Ils sont extraits dans plusieurs régions du Brésil, mais l’un des gisements les plus importants se concentre à Espirito Santo, une zone de 40 000 km². Ce gisement représente 80 % des exportations de pierres décoratives du pays et produit près de 2 millions de tonnes de marbre et de granit chaque année.
 

D’où vient le granit d’Amérique du Sud que propose GPG Granit ?

 
GPG Granit vous propose du granit en provenance du Brésil : le Vert Tropical, le Rose Dalva, Bois de Rose, Kinawa Classico, Rose Bella.
 

    • Le Rose Dalva est un granit issu de Ruy Barbosa, dans l’état de Bahia. Il est rose au veinage gris. Son aspect est très lumineux.

    • Le Vert Tropical, est un granit naturel brillant aux teintes vertes.
    • Le Kinawa Classico, est un granit qui provient d’Itapecerica, un état du Minas Gerais. C’est un granit veiné aux teintes grises et roses. Sachez que de nombreuses appellations « Kinawa » existent.
    • Le Rosa Bella, est veiné de couleur rose et gris.
    • Le Bois de Rose est quant à lui veiné de teintes beiges, rosés et grises.

 

Bon à savoir :

Les granits veinés sont tous différents et ne présenteront pas exactement les mêmes veines ou coloris. C’est l’aspect unique de chaque bloc qui en fait sa particularité. Les monuments funéraires en granit restent des valeurs sûres. Leur pérennité et leur solidité sont inégalables.

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

efficitur. quis, mi, justo fringilla commodo leo. commodo amet,