L’entretien d’une pierre tombale est important si vous souhaitez que votre monument funéraire perdure dans le temps et qu’il ne se fasse pas envahir de végétation. Les pierres tombales en granit sont certes robustes, mais les nettoyer et les entretenir sont des données essentielles pour respecter le défunt. Prenez soin de sa dernière demeure comme vous prendriez soin de votre logement ! Après avoir vu comment nettoyer une pierre tombale, voici nos conseils sur la façon d’entretenir une pierre tombale.

 

tombe non entretenue envahie de mousse

 

Entretenir une pierre tombale, les actions courantes

 

Les pierres naturelles sont durables, mais ce n’est pas pour ça qu’il faut les négliger. Un monument funéraire est, de par sa situation, sujet aux conditions climatiques, à une pollution atmosphérique ainsi qu’à la présence de végétaux. Des caractéristiques contre lesquelles vous pouvez lutter de façon assez simple !

 

Au moins une fois par an, l’entretien courant d’une pierre tombale doit être mené, toujours en respectant la nature de la pierre et de l’environnement. Respecter la nature en utilisant des produits adaptés est une donnée prégnante de nos métiers, alors préservons notre planète. Les actions courantes à faire pour entretenir une pierre tombale :

  • retirer les feuilles mortes, mousses et débris végétaux ;
  • limiter le développement des végétaux ;
  • dépoussiérer ;
  • nettoyer sous les accessoires funéraires, sans les traîner ;
  • laver à l’eau claire, voire avec un peu de savon ;
  • vérifier l’aspect des gravures.

 

En fonction de la finition du monument funéraire, le lavage doit être différencié. Pour les finitions lisses, vous allez privilégier l’éponge non abrasive et l’eau claire. Pour les finitions rugueuses, vous pouvez opter pour l’eau claire avec un détergent non agressif et une brosse non métallique. Ce serait dommage d’endommager votre sépulture seulement à cause d’une erreur d’utilisation de matériel…

 

Il est recommandé d’agir avec précaution lorsque l’on intervient aux abords des joints, des inscriptions et des bronzes. Avec le temps, inscriptions et motifs s’estompent, il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel quand cela arrive. Ne laissez pas la mémoire s’en aller !

 

10 plantes pour fleurir une tombe en automne

 

L’entretien spécifique suite à une action extérieure

 

Entretenir une pierre tombale est également indispensable dans le sens où tout au long de son existence, un monument est soumis à des actions extérieures pouvant le dégrader. 

 

Lutter contre les traces de calcaire

Traces de calcaire sur pierre tombale

En général, elles surgissent là où l’eau de pluie ou de nettoyage stagne. Par exemple, sous les éléments décoratifs ou les motifs plaqués. Pour les enlever, plusieurs moyens s’offrent à vous : l’os de seiche, la pierre ponce naturelle, le vinaigre blanc ou encore le Blanc de Meudon mélangé à de l’eau. 

 

 

Les traces de cire sur un monument funéraire

Traces de cire si mauvais entretien de pierre tombale

 

La cire des bougies peut devenir un vrai casse-tête ! C’est pourquoi il est préférable d’opter pour des bougies funéraires. Mais si des bougies classiques sont utilisées, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour ne pas endommager le monument. Gratter la cire ou utiliser un dissolvant pourrait laisser des marques irréversibles. 

 

 

Entretenir la pierre tombale pour éviter la prolifération des végétaux

Ne pas entretenir une pierre tombale, c'est favoriser la prolifération de végétaux

 

Les cimetières étant souvent dans des espaces naturels, il n’est pas rare d’y voir les végétaux proliférer. Pour lutter contre l’envahissement, il est conseillé de tout d’abord pulvériser un biocide ou un fongicide adapté. Lorsque les végétaux sont là depuis un certain temps et sont desséchés, gratter à sec à la spatule en bois ou en plastique pour une surface lisse ; réaliser un brossage doux pour les surfaces rugueuses.

 

 

Les coulures de métaux

 

Coulure de métal sur pierre tombale

 

Certains accessoires en métal peuvent provoquer des coulures, et souiller la surface d’une pierre tombale. Une petite lanterne décorative qui se dégrade, et c’est la galère qui s’annonce ! Il est difficile d’effacer ces traces, mais ce n’est pas impossible. La persévérance, parfois, paie. Pour la rouille, nous vous conseillons d’utiliser un traitement anti-rouille adapté à la pierre naturelle. Pour le vert-de-gris, il existe également des solutions, telles que de l’ammoniac dilué ou de l’acide oxalique. Il faut cependant manier cela avec grande précaution.

 

Les efflorescences

 

Efflorescences sur une pierre tombale mal entretenue

 

Si vous voyez apparaître un voile blanchâtre (et nous ne parlons pas de la Dame Blanche), cela est dû à une réaction chimique appelée l’efflorescence. Ce sont des sels minéraux qui viennent se déposer à la surface de la pierre et qui ont été transportés par l’eau. Entretenir votre pierre tombale régulièrement est le seul moyen d’éviter les efflorescences.

 

Vous l’aurez compris, entretenir une pierre tombale est un travail sur le long terme car de nombreuses agressions extérieures peuvent intervenir. Mais il n’y a rien de bien compliqué à cela. À celles que nous venons de citer, nous pouvons ajouter les tâchages dus au tanin de bois, terre végétale, pollen et autres pétales de fleurs.

 

La neige et les éléments climatiques peuvent endommager les pierres tombales

 

Les phénomènes contre lesquels il est difficile d’agir

 

Entretenir une pierre tombale vous permet de lutter contre les phénomènes précédents. Malheureusement, il y en a certains contre lesquels il est difficile de lutter et qui peuvent parfois affecter l’aspect du granit.

 

Phénomènes n’agissant pas sur la durée de vie du granit

 

Changement d'aspect de la pierre tombale

 

  • changement d’aspect lié aux rayons UV (soleil, lune), décolorant les pierres les plus exposées ;
  • l’oxydation naturelle de certaines roches ;
  • l’humidité ou la condensation, pouvant altérer la couleur ;
  • l’usure normale du monument.

 

 

Phénomènes altérant la durée de vie du granit

 

  • des actions chimiques liées à l’environnement : pluies acides, pollution, situation proche de la mer comme le cimetière marin de Bonifacio (et donc environnement salin) ;
  • l’érosion dûe à la pluie qui, à force de se répéter, altèrent les éléments du monument ;
  • le gel pouvant provoquer un délitement.

 

Entretenir une pierre tombale est un travail qui doit être réalisé de manière rigoureuse. Suivre les différentes étapes ici présentées permettra au monument funéraire d’avoir une meilleure durabilité, et sera esthétiquement plus présentable qu’une sépulture négligée. Et si vous le faites avec amour, c’est encore mieux. Pour un hommage des plus dignes à ceux qui nous manquent.

 

A lire également :

L’île des Morts en Tasmanie : histoire et significations

Peut-on encore avoir une concession perpétuelle ?

Le cimetière vertical : nouveau concept pour faire face à la surpopulation ?

 

Notre sélection

de monuments funéraires

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

GPG s'engage a compenser 100% de ses émissions de carbone dés à présent,Un arbre planté pour chaque monument fabriqué !

DÉJÀ

5

0

0

0

ARBRES PLANTÉS

par GPG

Lorem mattis quis nunc facilisis felis amet, ante. in sed consequat. elit.