Selon le délai de fabrication, une pierre tombale peut être posée 6 à 18 mois après les obsèques, concluant souvent une étape clé du deuil.

La pierre tombale est un monument funéraire qui représente tout un symbole pour les familles endeuillées. C’est elle qui matérialisera le lieu de recueillement et la dernière demeure d’un proche. Si l’inhumation d’un défunt doit se faire dans les 48 h ou 72 h après le décès, il faut attendre en moyenne 6 à 18 mois pour l’installation d’une pierre tombale, compte tenu du temps de fabrication et de pose.

 

Quelles étapes avant de poser une pierre tombale ?

Pour prémunir du risque d’affaissement et garantir la stabilité du monument, une fondation doit être mise en place avant l’installation de la pierre tombale. Elle sera réalisée en béton armé et sera composée de 8 piliers de 2 m 60 à 3 m. Une structure de 30 cm de profondeur et de 30 cm de hauteur les reliant et deux cubes dans les angles avant devront être façonnés. Il faudra compter une à deux semaines pour le temps de séchage.

 

Combien de temps pour la fabrication d’une pierre tombale ?

La création d’un monument funéraire, conçu en granit, est divisée en plusieurs étapes. Pour façonner un monument funéraire, le marbrier part d’un bloc de granit. Ce bloc va être coupé en tranche de granit de différentes épaisseurs. Dans chacun des tranches ainsi obtenues, le marbrier va pouvoir découper ses différentes pièces, de façon assez grossières. Une fois toutes les pièces découpées, il faudra de nombreuses heures de polissage pour façonner chacun des pièces à la bonne forme et obtenir ainsi le monument funéraire souhaité. C’est un travail très manuel. Le délai de fabrication peut varier de quelques semaines pour un monument simple à plusieurs mois pour des modèles travaillés et personnalisés. À noter que ces délais peuvent varier selon la disponibilité du granit choisi. D’ailleurs si vous souhaitez customiser votre modèle vous-même, grâce au configurateur 3D de GPG Granit vous êtes servi en quelques clics.

 

Exemple de monument en granit, le modèle GPG444/I en granit Viscont White. Découvrez tous nos granits ici.

 

Quelles méthodes pour poser une pierre tombale ?

 

La pose d’une pierre tombale doit être méticuleusement réalisée par un marbrier professionnel afin de garantir la durabilité de cette dernière. Une fois la fondation prête, le marbrier devra effectuer le placage ou le revêtement. Ensuite viendra l’insertion d’une semelle ou d’un marchepied qui requiert l’alignement, l’équerrage et la fixation de plusieurs éléments. L’entourage, qui sert à délimiter l’ouvrage, sera ensuite réalisé. Le goujonnage au ciment assurera la stabilité de la stèle. Pour finir, les ornements seront ensuite fixés selon les demandes des familles.

 

Quel tarif pour une pierre tombale ?

 

Le prix dépendra du modèle choisi, de la taille de la concession et du matériau utilisé. Par exemple, une pierre tombale en granit sera moins onéreuse qu’une pierre en marbre. Alors qu’un modèle épuré avec stèle ou des structures plus complexes entraînera un coût plus élevé. Conception, personnalisation, pose… obtenez votre devis sur mesure ici.

 

Vous souhaitez rendre hommage à un défunt avec un monument funéraire personnalisé ?
Contactez-nous et nous vous mettrons en relation avec notre partenaire Pompes Funèbres le plus proche de chez vous !

 

 

Notre sélection

de monuments funéraires

 

 

 

 

 

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

GPG s'engage a compenser 100% de ses émissions de carbone dés à présent,Un arbre planté pour chaque monument fabriqué !

DÉJÀ

5

8

5

0

ARBRES PLANTÉS

par GPG

id Nullam luctus dolor. Lorem pulvinar fringilla justo venenatis, dapibus