La Toussaint approche à grands pas, l’automne a déjà commencé. Il est temps de réfléchir à la façon de fleurir la sépulture de l’être aimé en fonction des conditions climatiques de saison. Voici une sélection de 10 plantes pour fleurir une tombe à la Toussaint.

 

10 plantes pour fleurir une tombe en automne

 

Fleurir une tombe à la Toussaint, sujet à réflexion

 

La Toussaint est une fête traditionnelle que les Français perpétuent . Ce jour férié, d’origine catholique, s’est largement démocratisé pour arriver dans nos foyers. Les traditions divergent en fonction du pays dans lequel nous nous trouvons, effectivement, ce n’est pas la même tradition que dans d’autres pays où l’on célèbre les morts différemment. Dans l’hexagone, l’acte le plus connu est de se déplacer au cimetière afin de fleurir la tombe de ceux qui nous sont chers.

 

Journée de recueillement, la Toussaint est un moment fort de l’année pour de nombreuses familles. C’est l’occasion de fleurir une tombe et d’entretenir la sépulture avec ses proches, en rendant hommage à l’être aimé tout en se remémorant les bons souvenirs vécus avec le défunt.

 

Cette fête tombe pendant l’automne. Rendre hommage à un être cher est une idée pertinente, à condition de choisir les bonnes fleurs. En effet, fleurir une tombe à la Toussaint ne se fait pas avec n’importe quelle fleurs. Il faut que celles-ci résistent aux conditions automnales, à savoir les variations de températures, l’humidité, ainsi qu’aux couleurs des arbres et aux feuilles qui tombent.

 

Sélection de 10 plantes pour fleurir une tombe à la Toussaint

 

L’idéal est de choisir des plantes résistantes pour fleurir une tombe à la Toussaint. Traditionnellement, les chrysanthèmes sont les plantes utilisées pour célébrer la Toussaint car elles craignent peu le gel. Nous avons donc choisi de vous parler de 10 plantes pour fleurir une tombe à la Toussaint de façon originale.

 

La pomponnette

 

pomponette pour fleurir tombe en automne

 

La pâquerette pomponnette est l’une des stars de l’automne. Facile à cultiver, elle possède de nombreuses qualités. L’un de ses grands avantages est qu’elle résistera au gel jusqu’à -10 degrés. De couleur rouge, rose ou blanche, la pâquerette pomponnette est l’une des seules à fleurir en automne.

 

Les dahlias, pour fleurir une tombe à la Toussaint avec diversité

 

Les dahlias pour fleurir une tombe à la Toussaint

 

Les dahlias sont appréciés grâce à leurs couleurs et la variété de tailles qu’elles possèdent. Les dahlias fleurissent en été et en automne, avec une floraison longue, cela fait donc des dahlias des fleurs durables.

 

Les colchiques d’automne

 

Colchique automne pour fleurir tombe en automne

 

Nous retrouvons les colchiques d’automne principalement dans l’est de la France. Le bulbe fleurit entre septembre et novembre,puis fanent.

 

La gentiane de Chine et son bleu puissant pour fleurir une tombe à la Toussaint

 

Fleurir une tombe avec la gentaine de Chine

 

Plante originale, la gentiane de Chine est une fleur qui sort de l’ordinaire pour fleurir une tombe à la Toussaint. Elle demande un peu d’entretien mais se cultive également très facilement. La gentiana sino-ornata est la catégorie qui fleurit le plus tardivement en automne, car elle ne craint ni les gelées, ni la neige. Son bleu est puissant et unique, cela la rend particulièrement attractive.

 

La potée chamoisée

 

La potéé chamoisée, idéale pour fleurir une tombe à la Toussaint

 

Iici, il n’y a que des feuillages dans cette potée, mais celle-ci apportera des couleurs chaudes au monument pendant plusieurs mois. Les heuchères et les carex apprécient particulièrement la culture en pot, autant en profiter.

 

Fleurir une tombe à la Toussaint avec l’hélénie d’automne

 

Hélénie d'automne

 

Plante haute, l’hélénie d’automne a une floraison abondante. Facile à cultiver, elle n’aime pas les grands froids mais sait s’adapter aux premières températures un peu basses.

 

Les arums

 

Les arums colorées

 

L’arum est également appelée la “fleur du fleuriste”. Particulièrement élégante, cette fleur à l’aspect soigné est très raffinée. Idéale pour fleurir une tombe à la Toussaint, l’arum demande un fort entretien en eau et apprécie donc les pluies automnales.

 

Apportez du parfum pour fleurir une tombe avec les camélias d’automne

 

Camélia pour fleurir une tombe à la Toussaint

 

Fleur asiatique, le camélia d’automne apporte couleurs et parfum à une sépulture. Cette plante, pour fleurir une tombe en automne, est appréciée par sa délicatesse, sa petite taille ainsi que sa résistance aux conditions météorologiques.

 

Le crocus jaune d’automne

 

Crocus

 

Ressemblant au crocus classique, le crocus jaune d’automne est une plante adéquate pour fleurir une tombe à la Toussaint, car elle fleurit durant l’automne. Elle apprécie moins les très grands froids, mais apporte un vrai charme à votre composition florale.

 

L’anémone du Japon, originale pour fleurir une tombe à la Toussaint

 

Anémone du Japon pour fleurir une tombe à la Toussaint

 

L’anémone du Japon va à contre-courant des autres fleurs. Là où ces dernières disparaissent, vers le début de l’automne, l’anémone du Japon s’épanouit. De couleur blanche ou rose en général, elle apporte une touche d’originalité à une sépulture. 

 

Ces 10 plantes pour fleurir une tombe à la Toussaint sont originales, même si les chrysanthèmes, pensées et autres bruyères sont également propices à cette période de l’année, tout comme des compositions en jardinières pour durer. Ces données viennent en complément de notre article sur la raison et la façon de fleurir une tombe à la Toussaint.

 

A lire également :

Comment embellir un monument funéraire à la Toussaint ?

Zoom sur un monument funéraire champêtre : le GPG 16/A G37

Confinement, Covid-19 : une Toussaint 2020 pas comme les autres

 

Notre sélection

de monuments funéraires

Choisissez et personnalisez votre monument UNIQUE Personnalisez votre monument

Curabitur Sed neque. Aenean felis ut dolor.