Monument funéraire en granit ou en marbre, que choisir ?

Monument funéraire en granit ou en marbre, que choisir ?

Les matières les plus utilisées pour une sépulture sont la pierre, le granit et le marbre. En effet, pour des raisons d’entretien et de fragilité, la pierre n’est pas la matière la plus utilisée. Il reste toutefois des cimetières qui, pour des raisons liées au patrimoine, exigent que les tombes soient en pierre. Aujourd’hui, la majorité des monuments funéraires sont en granit ou en marbre. Nous allons comparer ces deux matières selon plusieurs critères : l’aspect, la longévite, l’entretien et le prix.

Les différences d’aspect

Le marbre est l’une des matières les plus nobles, mais il a des limites lorsqu’il s’agit de la conception des tombes. Si le marbre est recherché pour sa blancheur et son aspect lisse et poli, le granit lui peut se décliner en plusieurs couleurs : bleu, rose, gris, blanc, vert…

Monument GPG 238 en granit Vert Olive.

Monument GPG 160 en granit Indian Juparana Pink.

Avec une variété d’aspects, uni, veiné ou moucheté et des plusieurs finitions (poli, adouci, sablé), le choix est donc bien plus large du côté du granit.

Les différences de longévité et d’entretien

Le marbre présente une certaine porosité qui peut abîmer sa surface. Des rayures peuvent apparaître avec le temps. L’eau savonneuse et une brosse sont donc généralement utilisées pour le nettoyage. Un rinçage à l’eau claire est ensuite requis. 

Le granit résiste également mieux aux agressions extérieures et demande peu d’entretien. Une éponge imbibée d’eau suffit pour enlever les saletés accumulées par le temps et lui rendre son éclat.

Monument GPG 414/I en granit Viscont White.

Les différences de prix

L’argument du prix est souvent avancé dans le domaine funéraire, pour le granit. En effet, le granit est sensiblement moins cher que le marbre. Le prix minimum d’un monument funéraire en granit est estimé à 900 € et celui en marbre à 1500 €.

Si le marbre est une matière noble, sa fragilité et le choix limité de couleurs font de lui l’option la moins appropriée pour la réalisation d’un monument funéraire. Le granit présente une qualité et une fiabilité à toute épreuve. 

GPG Granit vous accompagne dans le choix et la création de votre monument funéraire. Personnalisez votre monument funéraire sur notre configurateur.

Partager cet article