Monument cinéraire, qu’est-ce que c’est ? Définition et guide complet

Le monument cinéraire est destiné à l’inhumation des urnes contenant les cendres du défunt après sa crémation. 

Définition d’un monument cinéraire

Le monument cinéraire est une sépulture placée dans un espace dédié dans le cimetière (généralement appelé espace cinéraire). Ces sites sont créés pour la conservation des cendres funéraires des défunts crématisés et servent de lieux de recueillement pour les proches. Un cinéraire peut ainsi accueillir une ou plusieurs urnes, par exemple différents membres d’une même famille.

Un monument cinéraire se compose de :

  • Un « cavurne » : c’est une cuve en béton, placée dans le sol, dans laquelle on déposera la ou les urnes.
  • Un monument cinéraire : c’est le monument ornemental qui viendra couvrir le cavurne.

Pierre Tombale GPG 947

Ici un exemple de monument cinéraire, notre Monument GPG 947 en granit Indian Dark.

Un monument cinéraire permet donc la conservation des cendres d’un défunt, dans un lieu de recueillement digne et qui permet la pose d’un monument personnalisé. Contrairement à un columbarium, dans lequel les urnes sont placées dans des cases non personnalisables.

Quelle est la différence entre un monument funéraire et un monument cinéraire ?

Le moment funéraire traditionnel est de dimensions plus grandes, le plus souvent, il mesure 100 x 200 cm, variable selon les cimetières. Un monument inhumation permet de couvrir un caveau ou un cercueil enterré en pleine terre.

Un monument cinéraire mesure quant à lui environ 60 x 60 cm, variable selon les cimetières.

Ces deux types de monuments sont façonnés en granit et offrent tous deux de nombreuses possibilités de personnalisation (une tombale simple, ou une stèle + tombale, des gravures, un motif, des accessoires, etc.).

C’est à la commune d’organiser des espaces cinéraires ou jardin du souvenir au sein de ses cimetières, la loi impose depuis 2008 la création de tels espaces, en réponse à l’augmentation du nombre de crémation en France.

Où placer l’urne funéraire avec un monument cinéraire ? 

Généralement, les monuments cinéraires sont posés dans des sections spécifiques des cimetières ou dans des jardins commémoratifs. 

Le monument cinéraire a également la possibilité d’être positionnée dans une concession existante destinée à l’inhumation de cercueils en pleine terre.

Quand il s’agit d’un monument cinéraire, l’urne est enterrée ou inhumée en pleine terre et le monument sera posé au dessus. 

Quelles démarches réaliser pour acquérir un espace concession ou jardin du souvenir en cimetière ?

Suite à une crémation, les proches d’un défunt doivent acheter une concession auprès de la mairie dont la durée s’étalera sur une période de 15 à 30 ans en moyenne. Selon les règlements de la commune, la concession cinéraire peut être perpétuelle ou renouvelée.

Le monument sera lui acheté chez le marbrier ou une entreprise de pompes funèbres. Le marbrier s’occupera de la pose de ce dernier et accompagnera également la famille dans le choix et la personnalisation du monument.

L’acquisition d’un cavurne ou d’une casurne doit faire l’objet d’une demande de permis d’inhumation auprès de la mairie. Une taxe d’inhumation accompagne généralement le prix de la concession.

Peut-on personnaliser un monument cinéraire ?

Les monuments cinéraires sont entièrement personnalisables selon les désirs des proches et du défunt. Ainsi, plusieurs modèles peuvent être proposés, allant du style classique aux styles épurés et sophistiqués. L’offre est diversifiée avec un large choix de matériau : pierre, granit, marbre, béton, entre autres. Les couleurs utilisées s’accorderont, elles, avec la personnalité du défunt. La pose d’une plaque funéraire sur laquelle seront gravés le nom, la date de naissance et de décès ou encore un poème est également possible. Un médaillon, des petits statuts, des compositions florales ou une croix pourront aussi venir orner la plaque.

Il est également possible de rajouter des accessoires sur un monument, comme un vase cinéraire, ou bien apposer des fleurs ou plantes de jardin. 

 

Quel est le prix d’un monument cinéraire ?

Le prix d’un monument cinéraire se compose :

  • Du prix de la fourniture et de la pose d’un cavurne
  • Du prix du monument, qui variera selon le granit choisi, les gravures et motifs apposés et des différents ornements choisis
  • Des frais d’installation du monument (cela prend en moyenne une demi-journée pour un à deux marbriers).

Au total, la personnalisation, le façonnage et la pose d’un monument peuvent coûter entre 500 et 2 500€.

Monument cinéraire GPG 953 avec gravures

Ici un exemple de monument cinéraire, le GPG 953 disponible en différents granits.

GPG Granit vous accompagne dans le choix et la création de votre monument. Personnalisez votre monument funéraire sur notre configurateur.

Partager cet article